Exemple d'utilisation
Sélectionnez la fonction RANG et entrez : Nombre : le nombre dont il faut déterminer le rang. Référence : la plage de cellules contenant toutes les valeurs. Ordre : laissez vide (ou entrez 0) pour un ordre décroissant, entrez une valeur différente de 0 pour un ordre croissant.
Faites glisser la colonne pour sélectionner les dates à trier. Cliquez sur l'onglet Accueil > sur la flèche en dessous de Trier et filtrer, puis sur Trier du plus ancien au plus récent ou Trier du plus récent au plus ancien.
Sélectionnez une seule cellule, quelconque, dans la colonne de nombres qui vous sert de critère de tri. Sous l'onglet Accueil, par exemple, cliquez sur Trier et filtrer > Trier du plus petit au plus grand (ordre croissant) ou Trier et filtrer > Trier du plus grand au plus petit (ordre décroissant).
Fusionner des cellules Excel
Maintenez le bouton enfoncé puis faites glisser la souris dans un geste horizontal et/ou vertical afin de sélectionner le nombre de colonnes et de lignes que vous souhaitez fusionner. Dans l'onglet Accueil, à la section Alignement, cliquez sur le bouton Fusionner et centrer.
Trier un tableau sur Excel peut se faire par un simple clic droit sur une cellule au hasard. Choisissez ensuite l'option « Trier » puis la modalité. Grâce au tri, vous pouvez ranger par ordre alphabétique sur Excel.
Le classement chronologique est un classement numérique par date. Le classement est effectué à partir de la date de réception d'un document reçu et à partir de la date d'émission d'un document envoyé. Exemple : les revues sont classées de janvier à décembre, de gauche à droite.
Décomposer une date : ANNEE(), MOIS() et JOUR()
La fonction RANG() d'Excel permet d'obtenir la position d'une valeur parmi un ensemble donné de valeur. Comme nous pouvons le constater, nous retrouvons pour chacun d'entre eux la moyenne générale. L'objectif est alors de déterminer le classement de chacun des élèves en fonction de cette moyenne.
Par exemple, dans une liste de nombres entiers triés par ordre croissant, si le nombre 10 apparaît deux fois et porte le numéro de rang 5, le nombre 11 se verra attribuer le numéro de rang 7 (aucun nombre n'aura le rang 6). Dans certains cas, vous voudrez utiliser la définition de rang qui tient compte des attaches.
Le théorème le plus classique concernant le rang est le : Théorème du rang : Si E et F sont deux espaces vectoriels de dimension finie, si f:E→F f : E → F est une application linéaire, alors : dim(E)=rg(f)+dim(ker(f))=dim(Im(f))+dim(ker(f)).
Pour ranger les nombres par ordre décroissant, on peut utiliser le signe >, qui signifie « est plus grand que » ou encore « est supérieur à ». On peut donc ranger les nombres par ordre croissant (du plus petit au plus grand) ou par ordre décroissant (du plus grand au plus petit).
L'ordre croissant est une disposition de nombres allant du plus petit au plus grand. L'ordre décroissant est une disposition de nombres allant du plus grand au plus petit.
Sélectionnez le tableau. Dans l'onglet Trier de la barre latérale Format , choisissez une ou plusieurs colonnes à trier, puis sélectionnez une option de tri. Dans les colonnes contenant du texte et des nombres, l'ordre croissant trie les données d'abord par numéro, puis par texte (par exemple, 1a, 1b, 2a, a1, b1).
Dans tous les cas, les grandes méthodes de classement sont toujours les mêmes : le classement chronologique, alphabétique et thématique, le tout soumis à différentes exigences temporelles. Toutes ces méthodes pouvant être bien sûr combinées.
Sélectionnez une seule cellule dans la colonne que vous souhaitez trier. Cliquez sur Trier de A à z pour effectuer un tri croissant (de a à z ou du nombre le plus petit au nombre le plus grand). Cliquez sur Trier de Z à A pour effectuer un tri décroissant (de z à a ou du nombre le plus grand au nombre le plus petit).
Utilisez la fonction RECHERCHEV lorsque vous devez rechercher des éléments dans une table ou une plage par ligne. Par exemple, recherchez le prix d'une pièce automobile via le numéro de pièce ou recherchez le nom d'un employé en fonction de son identification d'employé.
Pour sélectionner une colonne entière, cliquez sur la lettre en haut de celle-ci. Vous pouvez également cliquer sur une cellule dans la colonne, puis appuyer sur Ctrl+Espace.