Il est donc préférable d'habiter dans un endroit isolé pour accueillir des dindes dans sa basse-cour. Vous les installerez seuls dans un enclos offrant beaucoup d'espace enherbé et des arbres, ils doivent pouvoir y trouver leur nourriture et se percher pour dormir.
Un enclos de grande taille ou une partie clôturée dans votre jardin pour que tous vos animaux soient en sécurité ; Plusieurs mangeoires et abreuvoirs, pour éviter les conflits, et que tout le monde mange à sa faim ; Un plan d'eau pour les oies et les canards ; Du temps à consacrer à vos animaux de basse-cour.
Si les poules sont bien souvent les reines de la basse-cour, elles n'en sont pas les seules habitantes. Oies, canards, faisans, cailles, pintades, dindes et dindons, paons et autres gallinacés peuplent les jardins des Français.
Les poules sont le petit élevage le plus facile à mettre en place. Vous devrez juste construire un poulailler muni d'un perchoir, en comptant au moins 2 m² pour 4 poules.
L'élevage de lapins est un vrai business et à juste titre. Le lapin a un excellent rendement. Pour rentabiliser vos lapins, vous pouvez, tout simplement, manger leur viande qui est délicieuse ou bien vendre quelques lapins à des familles désireuses d'avoir un nouvel animal de compagnie.
Plus massifs que les chèvres et moutons, les bovins sont des animaux adaptés à l'entretien de grands terrains plats qui ne craignent pas le piétinement, comme les zones marécageuses. La race Salers, ou encore la (très) poilue Highland Cattle, sont appréciées pour leur côté folklorique.
L'élevage d'animaux perçu, pendant longtemps, comme étant le plus rentable est l'élevage des poulets. Si vous envisagez donc d'entreprendre l'élevage, il est mieux de très vite commencer votre activité par cet animal de la basse-cour.
Alors qu'un Français consomme environ 200 œufs par an, une bonne poule pondeuse peut vous offrir jusqu'à 250 œufs par an. Même si ce chiffre peut varier en fonction de la saison, vous économiserez plus de 80 € par an. Ce chiffre peut également évoluer en fonction de la race de vos poules.
Le mastiff du Tibet : 3.500 euros pour le chien des Chinois fortunés. C'est pour un mastiff du Tibet, également nommé dogue du Tibet, qu'un riche Chinois a dépensé plus d'un million d'euros en 2014. Un tarif qui reste exceptionnel mais acheter un tel chien vous coûtera de 2.000 à 3.500 euros.
Dans les fermes, les petits animaux d'élevage composent la «basse-cour». Un terme apparu au Moyen Age dans les châteaux forts. Il désignait alors la première cour en entrant dans l'enceinte, située en contrebas du donjon, qui était construit sur une petite colline.
Poules, oies, dindes et canards peuvent vivre ensemble en harmonie. Si vous décidez de faire cohabiter deux poules et un couple de canards, un logement avec parc séparé doit être envisagé car le canard mâle risque d'importuner les poules.
L'habitat de l'oie
Les oies peuvent vivre dans un pré, dans un champ ou dans une cour, mais l'important est de pouvoir disposer d'un point d'eau à proximité. L'eau est en effet un milieu où les oies se sentent en sécurité, où elles font leur toilette et se reproduisent s'il y a des jars (mâles).
Un petit jardin est suffisant pour construire une mini-ferme si on considère qu'il faut au moins un abri de 2m² pour une poule et assez d'espace vert pour qu'elle puisse gambader.
Cependant, pour les producteurs d'œufs de poules souhaitant vendre leurs œufs directement au consommateur (vente à la ferme, marchés locaux...), une déclaration est suffisante pour l'exercice de cette activité. Les œufs peuvent ainsi être vendus sans avoir été classés par un centre d'emballage d'œufs.
Pour supprimer radicalement les odeurs nauséabondes du poulailler, il vous suffit de placer un bol rempli de charbon de bois en hauteur. En plus, cela permet d'absorber l'humidité ambiante !
Le pire c'est que certaines poules atteignent plus rapidement leur ménopause, c'est-à-dire une année seulement après sa période de fécondité. Dire que d'autres peuvent continuer à pondre jusqu'à 6 ans ou voire plus ! Il ne sera donc pas garanti que vous pourrez profiter des œufs aussi longtemps que vous l'aviez prévu.
Choisir l'animal à élever. Renseignez-vous sur les besoins de l'espèce. Les éleveurs ont beaucoup de responsabilités, ils doivent par exemple nourrir, donner à boire et prendre soin de leurs animaux, prendre en charge des soins vétérinaires au moment des mises à bas et vendre les jeunes X Source de recherche .
Pour construire le poulailler, il faut choisir un espace à l'abri des intempéries et des prédateurs. Le poulailler doit se diviser en deux zones : l'enclos de promenade et l'abri pour dormir ou pour pondre (si on élève des pondeuses). La taille maximum du cheptel est de 3000 animaux par bâtiment.
L'alimentation de la chèvre
Herbes (ronces, lierre, etc.), arbres (mûriers, pommiers, etc.), haies, broussailles, parterres fleuris, légumes du jardin, etc., rien ne lui résiste. Contrairement aux moutons, la chèvre préfère se nourrir de branchages, de feuilles et de brindilles plutôt que d'herbe au sol.
L'alpaga est un bon débroussailleur qui mange de tout, y compris des ronces et des orties.
Quel animal pour tondre votre pelouse ? Le mouton est le meilleur choix. Un mouton est propre, ne mange que de l'herbe et la coupe à hauteur régulière (6 à 8 cm).