Le rituel de célébration des obsèques catholiques peut prendre deux formes : une messe ou une bénédiction. Dans la plupart des cas c'est la bénédiction qui est choisie . Les proches doivent prendre contact avec la paroisse pour déterminer le type de cérémonie religieuse.
L'organisation de la messe d'enterrement ou de la bénédiction se fait avec le prêtre ou l'officiant. Cela permet de recueillir les éléments biographiques du défunt et de sa famille. C'est à ce moment-là que sont définis les lectures, prières, rituels, chants et musiques souhaités pour accompagner la cérémonie.
Le lieu et l'organisation des obsèques sont déterminés par la personne ayant qualité à pourvoir aux funérailles du défunt : conjoint, parents, enfants majeurs, frères et sœurs, etc. Il est préférable d'obtenir, dans tous les cas, un consensus familial.
Vous pouvez dire à quel point la personne décédée vous manque ou vous pouvez partager un heureux souvenir. Le plus important est de faire comprendre que vous vous souciez de la personne en deuil et que vous êtes disponible si elle a besoin de soutien.
C'est pourquoi la croix est là, aux funérailles. Mais elle est spontanément associée à l'idée de souffrance (comme dans l'expression « il faut porter sa croix »). Si, en tête du cortège, un parent porte la croix, si on la fixe à proximité du cercueil, elle n'aura pas, par elle-même, le sens pascal de l'espérance.
La messe se répartit en deux grands moments : liturgie de la parole et liturgie de l'Eucharistie, mot qui signifie action de grâces, entourés par le moment de l'accueil au début et celui de l'envoi au terme.
La messe de funérailles – souvent appelée messe d'enterrement – a pour vocation de rendre hommage au défunt, prier pour son âme en le recommandant à Dieu, dans l'espoir de la résurrection.
Si les obsèques ont lieu le matin : proposez un buffet froid avec des mets salés et sucrés (charcuterie, petits fours, tartes, salades, fruits) faciles à mettre en place et qui ne nécessitent pas une longue préparation. Si les obsèques ont lieu l'après midi : préférez un goûter avec des biscuits et ou pâtisseries.
Comment s'appelle le verre après un enterrement ? Ce moment partagé avec les proches et les amis du défunt est appelé communément un verre de souvenir ou une veillée funèbre.
Pour une cérémonie religieuse en revanche, c'est le pasteur ou le prêtre qui définit cet ordre, mais la famille est évidemment consultée pour le (ou les) moment(s) consacré(s) à un discours d'adieu. Peu importe que l'être cher décédé soit enterré ou incinéré pour l'organisation des éventuels discours.
Vous devez vous occuper de l'inhumation d'un proche ? L'enterrement se fait dans un cimetière dans un délai de 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L'entreprise de pompes funèbres choisie s'occupe des démarches, en tout ou en partie.
Les frais funéraires varient également en fonction des volontés spécifiques de chaque personne. En France, le prix des obsèques s'élève en moyenne à 3350 euros pour une inhumation tandis que le prix moyen d'une crémation est de 3609 euros *.
le canon, qui débute avec la Préface suivie du sanctus. C'est la partie la plus importante de la messe puisque le prêtre après s'être purifié y consacre par des prières et toute une série de gestes le pain et le vin, qui deviennent le corps et le sang de Jésus.
Qui lit la prière des époux ? Avec l'accord du diacre ou du prêtre, les mariés peuvent également éventuellement lire deux prières des époux séparées. Et dans le cas où les mariés seraient trop émus pour réciter leur prière, le diacre ou prêtre pourra parfois la lire à leur place.
Comment lire un discours à un enterrement sans pleurer ? Les pleurs surviennent parce que vous vous sentez submergé par une émotion, qui est la tristesse. Le meilleur moyen de ne pas se laisser submerger par une émotion, est d'essayer de se concentrer sur le moment présent.
Pour les catholiques occidentaux (latins), le geste consiste à toucher successivement, du bout des doigts (indistinctement dépliés) de la main droite (les cinq doigts rappelant les cinq plaies du Christ sur la Croix), le front, la poitrine (cœur), l'épaule gauche puis l'épaule droite.
Nous sommes très heureux de vous accueillir aujourd'hui. Nous voudrions, tout d'abord, vous dire merci. Merci d'être venus partager notre joie et merci de nous témoigner ainsi votre amitié. Nous vous avons invités à nous retrouver ici, dans une église, parce que Dieu est important pour nous.
Exemple d'un hommage rendu à un ami
Ta famille, tes proches, tes collègues et tous ceux qui t'ont aimé sont ici aujourd'hui, pour te rendre hommage. Nous sommes là, réunis en ce lieu, pour te dire au revoir. Tu es parti avant nous, bien trop tôt, et tu nous rappelles qu'ici-bas, notre vie est peu de chose.
Intimes : présenter ses condoléances de vive voix
Pour les amis les plus intimes et la famille proche : Il est conseillé de passer un coup de fil rapidement après avoir appris la nouvelle. Il est également recommandé de proposer, sans l'imposer, une visite : Cela montre à la famille qu'elle est entourée et soutenue.
Il ne faut donc pas hésiter à parler du défunt, évoquer son nom, parler de ses habitudes, des anecdotes et des moments partagés ensemble en famille, avec les proches ou avec ses amis.