Expliquez les règles de votre chasse aux oeufs, montrez-leur le terrain, montrez le plan et tout ce qu'il leur sera nécessaire pour mener à bien leur chasse. Fixez un temps et laissez-les courrir et s'amuser à trouver les oeufs que vous avez caché.
Attribuez une couleur d'œuf à chaque participant. C'est une bonne idée quand des enfants en bas âge participent à la chasse, en leur donnant la chance d'obtenir autant d'œufs que les plus vieux. Une autre idée pour faire participer des enfants plus âgés et même des adultes : organiser une chasse aux œufs à la noirceur.
Une façon simple d'organiser la chasse aux œufs de Pâques est de se munir de cocos en plastique (100 pour 10 dollars au magasin du dollar). On y insère des petites surprises de notre choix dans quelques œufs (par exemple : des petits ballons, des effaces, des petits chocolats ou des sifflets).
L'idée est simple : un jeu de piste pour trouver leurs propres œufs et autres friandises. Ce jeu va les canaliser et leur permettre de laisser une partie du terrain de jeu aux plus petits … tout en s'amusant !
C'est donc le dimanche matin de Pâques, si vous voulez vous conformer à la tradition, qu'il faut disséminer les œufs dans votre jardin ou dans la nature.
Le puzzle de pâques
Accompagnez chaque œuf caché d'un petit bout de papier comportant un morceau d'une image ou un bout d'indice qui permettra à l'enfant de reconstituer une image ou un texte qui lui donnera accès à une plus grosse surprise de Pâques !
Si vous voulez respecter la tradition, vous devez donc organiser votre chasse aux œufs le week-end de Pâques, à savoir le dimanche matin de Pâques, soit le jour de Pâques. Entre le Jeudi saint au soir et le dimanche de Pâques, en signe de deuil, les cloches des églises ne sonnent pas.
Dans les branches ou au pied des arbres
Pour les plus petits, il convient de déposer les œufs au pied des arbres, tandis que pour les plus grands, il faut les dissimuler dans les branches.
Pour organiser ce fameux week-end de Pâques qui aura lieu les samedi 16, dimanche 17 et lundi 18 avril 2022, et choisir pour les enfants la chasse aux oeufs qui leur convient le mieux, découvrez sans plus tarder le programme des chasses aux œufs 2022 à Paris et en Ile de France, voir plus encore.
Dans les pays de culture protestante plus prononcée, en Allemagne, dans la plupart des Länder, en Suisse et en Alsace, les œufs de Pâques sont apportés par le lièvre de Pâques (Osterhase). En fait, le lapin, très prolifique au printemps, est probablement un symbole de fécondité antérieur au christianisme.
Dans la majeure partie de la France, ce sont les cloches qui apportent les œufs de Pâques.
Dissimulez des pièces de casse-tête dans les cocos des enfants. À la fin, quand ils auront trouver toutes les pièces, ils pourront faire le casse-tête tous ensemble. Cachez des blagues dans les oeufs de Pâques en plastique. Vous pouvez en trouver dans des livres ou sur le Web.
Cachettes faciles pour les jeunes enfants : derrière les coussins du canapé, derrière les rideaux, derrière les portes, sous une table, dans une chaussure… S'il n'y a que des jeunes enfants pour la chasse de Pâques, n'utilisez pas les indices à imprimer et seulement les œufs avec des surprises à l'intérieur !
Date Pâques 2022 : dimanche 17 avril 2022.
Dans le jardin, les arbres sont parfaits pour cacher les œufs de Pâques ! Les groseilliers ou les pins, lorsqu'ils sont à hauteur d'enfants, sont de bonnes options.
Dimanche 17 avril 2022, les cloches retentiront à l'occasion de Pâques. L'occasion souvent de s'adonner à une chasse aux œufs en famille !
Le lapin symbolisant autrefois la fertilité et le renouveau (comme le printemps), c'est en Haute-Allemagne (Allemagne du sud) que naquit la tradition (Osterhase, « lièvre de Pâques » en français) avant qu'elle ne se répande dans le reste des pays germaniques.
Si vous préférez la tradition, vous lancerez donc les hostilités dimanche ! Il est vrai que le lundi férié induit en erreur. En France, la coutume veut que les œufs en chocolat soient apportés par les cloches de Pâques dans la nuit du samedi au dimanche.
En Europe, la fête de Pâques commémore la résurrection du Jésus Christ et la fin du Carême. Autrefois très respecté, le Carême est une période où les chrétiens se privent volontairement de certains plaisirs dont celui de manger des œufs.