Pourtant, le soir du 14 avril 1912, le Titanic heurte un iceberg. La coque est trouée. Très vite, l'eau s'engouffre dans le bateau. Le poids de l'eau le brise en deux et l'entraîne vers le fond, emportant avec lui près de 1 500 passagers dans les eaux sombres et glacées de l'océan Atlantique…
La vitesse, un facteur décisif. La vitesse du Titanic étant trop importante, il ne parvient pas à s'arrêter suffisamment tôt pour éviter l'obstacle. Le paquebot vire de bord tandis que son flanc heurte l'iceberg, ce qui entaille sa coque. L'un après l'autre, ses différents compartiments subissent de graves inondations.
Le 15 avril 1912, alors qu'il fait route vers l'Amérique, le Titanic heurte un iceberg au large de Terre-Neuve. Il coule quelques heures plus tard, vers 2 h 00 du matin. Environ 1.500 personnes sont mortes. En cause : des procédures d'urgence déficientes et un manque de canots de sauvetage.
Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic heurte un iceberg alors qu'il voyage à grande vitesse dans les eaux glacées de l'Atlantique et, à 2 h 20, le navire sombre.
Un mirage qui aurait rendu invisible l'iceberg, caché derrière. C'est la piste privilégiée. Elle aurait conduit au choc entre le navire et l'iceberg car à 41 km/h, la vitesse du Titanic était trop importante pour qu'il puisse dévier suffisamment sa route en 500m.
2 h 19 - Le bateau se brise en deux. 2 h 20 - Alors que la partie avant coule, la partie arrière flotte pendant quelques instants et se remplit d'eau lentement jusqu'à ce qu'elle sombre. La température de l'eau est alors de - 2 °.
Oui c'est précisément ce bloc de glace là qui a fait couler le Titanic en avril 1912 et aujourd'hui il se balade du côté de Ferryland (au Canada). Enfin on est quasiment sur que c'était lui car il est blanc, sur l'eau et constitué de glace. Trois indices qui ne laissent aucune place au doute…
Titanic : l'incroyable histoire de John Borland Thayer, survivant du naufrage. Entre 1 490 et 1 520 personnes sont décédées pendant le naufrage du Titanic en 1912. 712 ont survécu, notamment John Borland Thayer, un jeune homme de 17 ans. Il a eu une idée ingénieuse pour réussir à ne pas sombrer avec le navire.
Le bateau devient trop lourd, il finit par pencher vers l'avant, se briser en deux sous le poids de la pression et sombrer à 3 700 m de profondeur.
Le réalisateur l'affirme avec certitude : même s'il était monté sur le morceau de porte, il serait resté à moitié immergé, ce qui aurait provoqué à terme sa mort par hypothermie. Une conclusion qui devrait définitivement clore le débat auprès des fans du film.
C'est pour cela, que depuis la passerelle à 23 mètres au-dessus de l'eau, le capitaine du Titanic n'aurait jamais pu voir l'iceberg à temps. De plus, les enquêteurs le savent, le paquebot naviguait beaucoup trop vite, à plus de 40 km/h.
Saviez-vous que le personnage de Rose dans "Titanic", joué à l'écran par Kate Winslet, était inspiré de la peintre américaine Beatrice Wood ? Une artiste d'avant-garde que James Cameron avait rencontrée avant le tournage du film.
Elle reçoit également des dons importants de la part de James Cameron, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet (réalisateur et acteurs principaux du film Titanic). Elle meurt d'une maladie le 31 mai 2009.
La dernière survivante du naufrage du Titanic, Millvina Dean, est morte des suites d'une pneumonie dimanche à l'âge de 97 ans en Angleterre, a annoncé la BBC citant un de ses amis. Elle avait à peine deux mois au moment de l'accident, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.
On parle bien sûr de la terrible séquence de Titanic, durant laquelle Jack meurt d'hypothermie après avoir laissé sa place à Rose sur un radeau de fortune. Pour de nombreux fans, Jack aurait pu survivre ! Qu'on le veuille ou non, le film Titanic fête ses 25 ans cette année.
Parce qu'entre temps elle a fait expertiser le collier. Elle s'est rendue compte que Jack l 'avait échangé contre un faux pour revendre le sien après. C'est pour ça que dans les scènes coupées à la fin, elle dit juste après avoir jeté le collier : "Jack, you basterd".
Même si pour vous Rose et Jack forment sûrement l'un des couples les plus romantiques du cinéma, eh bien ils n'ont pas vraiment existé. En tout cas pas sous ces noms-là.
Aujourd'hui encore les fans s'interrogent. Ce couple a-t-il réellement existé ? La réponse est, en partie ! En effet, James Cameron a bien écrit cette scène de «Titanic» en hommage au couple que formaient Isidor et Ida Straus.
Conclusion: Cette unité de relevage a donc permis de remonter à la surface une partie de la coque le 10 août 1998. Depuis la découverte de cette épave, environ 5 000 objets ont été ramenés à la surface. Cependant, c'est la seule et plus grande pièce jamais remontée des fonds marins.
Plus de trois siècles après sa trouvaille, elle figure parmi les pièces du National Museum of Natural History de Washington, aux États-Unis. Le diamant Hope fait partie des objets d'art les plus vus.
Depuis son naufrage, voici exactement 110 ans, le Titanic se dégrade très rapidement, au point que sa disparition est envisagée pour 2030.
Une reconstitution de la poupe du Titanic a été construite dans un bassin juste à côté du décor principal. Celle-ci pouvait s'incliner en quelques secondes à 90°. Entre 80 et 90 cascadeurs étaient attachés à des harnais et leur chute guidée par des câbles accrochés au plancher.
Le 14 avril, quatre jours après son départ d'Angleterre, le Titanic percute un iceberg à 23H40 heure locale. A 2H20 du matin le paquebot sombre au fond de l'océan Atlantique au large de Terre-Neuve. Près de 1500 personnes périssent dans le naufrage dont 50 enfants. 719 rescapés sont recensés sur les 2200 passagers.
Pourquoi le propriétaire du Titanic était à Aix-les-Bains au moment du naufrage. Pendant que le Titanic coulait dans l'Atlantique Nord en 1912, son propriétaire, l'homme d'affaires américain John Pierpont Morgan, se trouvait à Aix-les-Bains. Pourquoi était-il ici et pas à bord ?