La première posture révisée par la classe flexible est celle de l'élève, placé au centre du dispositif pédagogique. Il est libre de choisir son espace de travail dans la classe, ses modalités (seul, en binôme, en groupe), sa position (assis, debout).
Donner cours au sein d'une classe flexible nécessite un changement de pédagogie. L'enseignant devra recourir à la pédagogie différenciée, à l'apprentissage coopératif, aux jeux-cadres de Thiagi afin de profiter de la mise au travail en îlots.
Expliciter ses intentions pédagogiques et définir les objectifs d'apprentissage visés. Préciser le déroulement des séances et le contenu à l'étude. Établir des liens entre les apprentissages visés et leur contexte d'utilisation (vie professionnelle, activités de recherche ou monde citoyen).
Pensez la salle de classe comme un espace évolutif et flexible : bougez les tables ! N'ayez pas peur, pratiquez le flexible seating ! Bougez les tables de votre salle de classe pour aménager des espaces correspondant aux besoins de chaque cours !
Il s'appuie sur l'ordre alphabétique et parfois l'alternance fille-garçon. Faites entrer les élèves en les appelant un à un. Ils doivent s'asseoir à côté de celui qui les précède. Si vous voulez ajouter l'alternance fille-garçon, demandez aux garçons de s'asseoir derrière le garçon précédent et idem pour les filles.
Il existe plusieurs méthodes pour planifier l'enseignement et on peut les classer selon les catégories suivantes : thématiques, intégrées, axées sur le contenu ou la matière et axées sur les tâches.
À la différence des classes traditionnelles, les classes flexibles ont pour objectif de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages et de faire de l'école un lieu où l'on se sent bien. Elles favorisent l'autonomie, créent un environnement stimulant et développent les capacités d'apprentissage.
Gonflée au maximum, elle fait un diamètre de 65 cm et sera parfaitement adaptée à des élèves de cycle 3.
La méthode démonstrative ; La méthode interrogative ou maïeutique ; La méthode active ou dite « de découverte » ; La méthode expérientielle.
Présentations Powerpoint, vidéos, plateformes e-learning, livret pédagogique, ces outils ont tous le même but : transmettre des connaissances d'une manière la plus pertinente et la plus adaptée à votre population cible. Vous pouvez enrichir votre formation en cumulant tout ou partie de ces supports.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
Parmi les outils de planification, on trouve l'analyse (par exemple méthodes QQOQCCP, SWOT…), la prévision, le budget, les scénarios (entre lesquels choisir), les probabilités, les solutions alternatives ou de repli (pour être préparé en cas d'obstacle lors de l'exécution du plan), etc.
La gestion de classe (gestion de la classe) se définit comme « l'ensemble des actes réfléchis, séquentiels et simultanés qu'effectuent les enseignants pour établir et maintenir un bon climat de travail et un environnement favorables à l'apprentissage ».
Avant le premier jour de classe
Prévoyez même beaucoup d'activités quitte à ne pas tout faire. Vous penserez à installer les premières règles de vie et de fonctionnement de la classe, lors des différentes activités de ce premier jour. Connaître les horaires d'entrée, de sortie, de récréation.
Les étapes du processus de planification stratégique
Hiérarchiser vos objectifs. Élaborer un plan stratégique. Mettre en œuvre et gérer votre stratégie.
Moduler sa voix
Avez-vous déjà essayé de moduler votre voix et de varier les sons ? Vous pouvez commencer votre phrase en parlant fort et la terminer en parlant tout doucement, limite en chuchotant. Cela captivera ainsi les enfants, qui feront le silence pour entendre la fin de votre phrase.