Les ménages perçoivent des revenus du travail et des revenus de transfert (prestations sociales) et paient des prélèvements obligatoires. Leur fonction principale est la consommation. Le secteur des ménages regroupe également les entrepreneurs individuels comme les agriculteurs, artisans, professions libérales, etc.
Un ménage, au sens statistique du terme, désigne l'ensemble des occupants d'un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de colocation, par exemple). Un ménage peut être composé d'une seule personne.
Généralement, quand on parle de « ménage » on réfère au couple vivant ensemble, tandis que lorsqu'on parle de « foyer » (un synonyme dans ce contexte, mais qui a plusieurs autres sens), on parle de l'habitation.
Un ménage familial est un ménage qui comprend au moins une famille de recensement, c'est-à-dire un couple marié avec ou sans enfants, ou un couple vivant en union libre avec ou sans enfants, ou un parent seul avec un ou plusieurs enfants (famille monoparentale).
Les types de ménages comprennent : les ménages composés d'une seule personne, les ménages composés d'un couple sans enfant, les ménages composés d'un couple et d'enfants, les ménages monoparentaux et les ménages comprenant la famille étendue.
Les ressources des ménages sont principalement constituées des salaires perçus, des revenus de la propriété (intérêts, dividendes, revenus fonciers,...), de recettes provenant de leur production marchande et de prestations sociales.
Ménages ordinaires (au sens des enquêtes ménages)
Font donc partie du même ménage des personnes qui ont un budget commun, c'est-à-dire : 1) qui apportent des ressources servant à des dépenses faites pour la vie du ménage ; 2) et/ou qui bénéficient simplement de ces dépenses.
L'agent de nettoyage contribue à maintenir en état de propreté et de fonctionnement les locaux dans lesquels il est affecté. Il réalise les opérations de nettoyage des surfaces et des installations. L'agent d'entretien nettoie, dépoussière, lave, désinfecte les lieux professionnels.
Pour éviter de confondre les deux et valoriser ces métiers, de nouvelles appellations sont nées comme « agent d'entretien » et « technicien de surface » pour une femme de ménage et « auxiliaire de vie » ou « auxiliaire sociale » pour une aide-ménagère.
Famille, foyer. Unité de population (famille, personne seule) en tant que consommateur.
Exemple : une femme de ménage est payée 13 euros net de l'heure. Elle travaille dix heures par mois chez le particulier. Ce dernier paie son employée (130 euros) et déclare les 10 heures travaillées à l'Urssaf qui prélève environ 80 euros de charges.
Est considéré comme un ménage l'ensemble des personnes (apparentées ou non) qui partagent de manière habituelle un même logement (que celui-ci soit ou non leur résidence principale) et qui ont un budget en commun.
graphiqueTaille des ménages : nombre moyen d'occupants par résidence principale. Lecture : en 2020, la taille moyenne des ménages est de 2,17 personnes par résidence principale. Champ : France hors Mayotte, population des ménages.
La différence entre les services d'entretien ménager et de nettoyage commercial réside dans le fait que les services d'entretien ménager visent les petites tâches de nettoyage quotidiennes. En revanche, le nettoyage commercial implique des travaux plus importants, effectués quelques fois par an.
En travailler dans le domaine du nettoyage vous participez à l'entretien de la qualité de vie dans la société. C'est grâce à vous que l'environnement naturel, professionnel ou privé est agréable. C'est un travail épanouissant qui vous procure un sentiment de satisfaction.
Salaire minimum conventionnel horaire net 10 % congés payés inclus : 10,41 € Salaire minimum conventionnel horaire sans congés payés inclus : 9,47 €
Définition. La « taille » a trait au nombre de personnes ou d'éléments compris dans l'unité statistique, ou encore à ses dimensions physiques. Ménage est généralement défini comme une personne ou un groupe de personnes qui cohabitent dans un logement ou l'occupent.
Lorsque les revenus sont totalement mis en commun, les deux partenaires utilisent cet « argent du ménage » aussi bien pour les dépenses collectives (loyer, courses quotidiennes, dépenses pour les enfants, etc.) que pour leurs dépenses personnelles, quelle que soit leur contribution respective.
Cette progression globale recouvre de profonds changements entre les différents postes de consommation : les parts réservées à l'alimentation et à l'habillement se sont réduites au profit notamment des transports et du logement. Ce dernier est aujourd'hui le principal poste de dépenses des ménages (32,8 % en 2021).
Le revenu des ménages des Fran- çais se compose de trois parts : les revenus du travail, ceux du capital et les revenus mixtes. La répartition entre les Français a été affectée par le développement de revenus de transferts qui ont permis, avec des limites, de réduire les inégalités de revenu primaire.
Ce revenu comprend donc les salaires mais également de potentielles prestations sociales, pensions, revenus du patrimoine (financier ou foncier) le tout net d'impôts et de cotisations sociales. En France, le revenu disponible moyen annuel des ménages est de 37 670 euros soit 3 139 euros par mois.