Pour ouvrir ou fermer l'un ou l'autre côté de votre pergola, et la modeler en fonction de la direction du vent, plusieurs choix s'offrent à vous : La baie coulissante en verre. La bâche étanche anti-UV. La bâche verrière.
Le prix d'une pergola en alu de 20m² va de 2 500€ à 17 000€ pose comprise.
L'emplacement de votre pergola est un point clé pour optimiser son fonctionnement. La logique veut que l'on installe sa pergola bioclimatique contre la façade la plus ensoleillée de la maison, soit le plus souvent au sud !
Oui, la pergola bioclimatique étanche existe bel et bien ! Pour la trouver, il vous suffit de respecter quelques points clés : choisissez toujours la pose par un professionnel, optez pour une structure en aluminium, qui possède des gouttières amovibles et des capteurs de pluies !
Les équipements verticaux pour ombrer une véranda
Vous pouvez opter pour l'installation de stores ou de brise-soleil pour créer une zone d'ombre. Selon l'intensité et l'orientation du soleil, vous baisserez les stores, motorisés ou manuels, plus ou moins bas.
En hiver, l'intérieur de l'habitation bénéficie d'une luminosité maximale, mais aussi d'un ensoleillement indirect avec la réverbération du soleil sur les lames en alu. Pour vous assurer un confort thermique naturel, quelle que soit la saison, on entend souvent parler de la pergola bioclimatique.
La solution la plus traditionnelle consiste à faire pousser des plantes grimpantes sur votre pergola. Si cette dernière est adossée à votre habitation, préférez les plantes à feuilles caduques, qui couvriront la pergola aux beaux jours et laisseront pénétrer la lumière dans votre maison en hiver.
Ajoutez des baies vitrées pour fermer votre pergola
Elles sont idéales pour les pergolas bioclimatiques, qui, grâce aux lames orientables, vous permettent de dompter la ventilation. Moins connus, les coulissants panoramiques en verre permettent de profiter pleinement de la vue lorsque la pergola est ouverte.
Il existe une solution simple : le rideau de verre. Grâce à ce système de verre sans piliers verticaux, vous pouvez fermer complètement votre extérieur (terrasse, balcon, véranda, pergola…) pour en profiter aussi bien en hiver qu'en été. La toile est une solution peu coûteuse pour clôturer votre pergola en aluminium.
La raison la plus évidente est de pouvoir profiter de sa pergola été comme hiver. En fermant sa pergola avec un coulissant en verre, vous pourrez l'ouvrir ou la fermer en fonction de vos envies et des intempéries. Le froid est atténué en même temps que le bruit.
Il faudra disposer les poteaux à une distance supérieure à la longueur de votre voile pour qu'elle soit bien tendue. Il faut ensuite fixer un crochet ou piton à visser au mur, pour cela vous devrez vous munir d'une perceuse/visseuse. N'oubliez pas de protéger vos yeux !
Orientation de sa véranda vers le NORD
Une orientation de votre véranda vers le NORD est idéale si vous souhaitez une pièce constamment lumineuse. L'orientation vers le nord permet de garder de la fraîcheur prédominera quelle que soit la saison avec une orientation vers le nord.
L'étanchéité des lames d'une pergola bioclimatique
C'est un matériau solide et durable, qui nécessite peu d'entretien. Les lames orientables en aluminium sèchent rapidement ce qui permet de profiter au plus vite du soleil les jours d'averses. Par ailleurs, l'eau de pluie ne stagne pas sur la toiture.
Si la surface est inférieure à 5 m², votre pergola ne peut être soumise à la taxe. Dès lors que la surface au sol est supérieure, vous n'avez pas d'autre choix que d'être soumis à cette contrainte fiscale.
La hauteur minimum d'une pergola sera de 2,20 mètres. Nous recommandons une hauteur maximale de pose de 2,50 m pour la gamme BIO'MOTION, de 3m pour la BIO 230 et la BIO 180 et de 2,70m pour la BIO 120 (sous réserve de validation technique par nos partenaires distributeurs).
Si la pergola occupe une emprise au sol comprise entre 5 et 20 m², vous devez faire une déclaration préalable de travaux en mairie. Si la surface de plancher est supérieure à 20 m², vous devez demander un permis de construire auprès de votre mairie.
La véranda bioclimatique est conçue pour absorber la lumière du soleil et la convertir en énergie thermique. La chaleur emmagasinée durant la journée est transmise aux murs attenants, souvent équipés de matériaux spécifiques, qui la restituent durant la nuit.