Interrogée par: Philippine Neveu | Dernière mise à
jour: 6. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(71 évaluations)
Parler de soi en étant sincère, partager ce qui nous anime au plus profond de nous, oser dire ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas : toutes ces attitudes ont un pouvoir de séduction beaucoup plus efficace que de se fabriquer un masque.
Parler de soi, c'est reconnaître que nous avons de la valeur. C'est être capable de surmonter nos réticences, la petite voix qui nous dit : je ne suis pas légitime, je ne vais pas être pris au sérieux.. Pitch, entretien, réseaux sociaux, networking : que dire, que raconter, où aller, où publier ?
C'est toujours très difficile de parler de soi. Cela suppose une estime de soi et une sécurité intérieure suffisantes. » Plus nous en manquons, et moins nous nous dévoilons.
Étape numéro 1 : faire la différence entre se vanter et se mettre en avant. Se vanter, c'est essayer de faire croire aux autres qu'on est le meilleure, alors qu'on n'en est pas convaincu soi-même. Une petite voix dans notre tête martèle que l'on est en train de raconter n'importe quoi.
Pour Antoine Pelissolo, la meilleure manière de faire face à la timidité est de prendre l'habitude, de s'entraîner, de maîtriser la chose. Le théâtre peut aider, car souvent on joue un rôle. Le métier, quel qu'il soit, peut être également une bonne manière de vaincre sa timidité.
Le hochement de têtes ou autres « hum hum » qui viennent signifier que vous êtes attentifs et réactifs au discours de l'autre font bon effet ! Evitez la surabondance de froncements de sourcil et mines interrogatives … La tenue vestimentaire participe aussi à la communication non-verbale, elle donne une image de vous …
Prends tout le temps qu'il te faudra pour prononcer tes mots. En parlant relativement lentement, tu dégages bien plus de confiance et de masculinité que le mec qui parle trop vite. Donc pour parler de manière spontanée : ne prépare rien dans ta tête, et n'hésite pas à parler lentement et à faire des pauses.
Comment Appelle-t-on les gens qui ne parlent que d'eux ?
Dans un dialogue équilibré, les deux parties interviennent également, mais les narcissiques conversationnels ont tendance à ne parler que d'eux-mêmes, affirme Kate Campbell, thérapeute conjugale et familiale.
Les principaux signaux d'alerte de l'anxiété sociale sont les suivants : les signes physiologiques propres à l'angoisse lors d'interactions sociales (palpitations, jambes en coton, plexus serré, tremblements…) l'évitement systématique de relations sociales au point de ne plus voir ses amis.
Comme pour les autres troubles anxieux, les causes de la peur de parler en public sont « multifactorielles » : des participations génétiques, congénitales, éducatives et sociales sont évoquées. Dans certains cas on retrouve des événements traumatisants dans les antécédents, dans la vie familiale ou scolaire.
Il ne faut pas se glorifier de sa chance et de sa bonne santé car elles ne dépendent pas de nous. C'est tenter le sort que de se vanter de sa fortune. Proverbe savoyard.
Mettez l'accent sur vos efforts et non sur vos résultats.
Si vous ne parlez que de vos résultats, vous donnerez l'impression de vous vanter. En insistant davantage sur le processus, vous paraitrez plus humble et plus accessible.