Selon des chercheurs, le fait de se détendre et de méditer serait favorable à la pensée créative. C'est lorsque l'on est calme et détendu qu'apparaissent l'innovation et la créativité. De temps en temps, faites des activités où votre esprit n'a pas besoin de se concentrer, comme une brève séance de méditation.
Cultivez votre imagination et votre créativité chaque jour
Comme vous avez besoin d'aliments pour pouvoir marcher ou travailler, vous devez également vous cultiver. Soyez réceptif, utilisez et nourrissez toutes vos perceptions. Posez-vous des questions, et même aux autres, cela nourrira votre esprit aussi.
Ouvrez votre esprit…
aux idées inexplorées et aux moyens de les creuser, plutôt que d'éviter/d'abandonner ce qui demande un travail d'imagination. Ou de déléguer cette tâches à d'autres sensés être plus imaginatifs que vous. C'est la première étape à intégrer. Essayez par petits pas, une chose après l'autre.
La créativité, c'est prendre d'anciennes idées et les remixer de nouvelles façons qui sont personnelles à son créateur. Les matériaux bruts sont là, dehors, et n'importe qui peut les utiliser – regardez les idées tout autour de vous, dans le monde en ligne et le monde réel pendant que vous marchez tous les jours.
Si vous voulez être plus créatif, vous devez vous laisser le temps de vous ennuyer. C'est lorsqu'on s'ennuie ou que l'on rêvasse que le réseau de l'imagination de notre cerveau est activé. Et les études montrent que l'ennui (et tout ce qui s'y rattache) permet de susciter la créativité et les idées innovantes.
Dessinez chaque jour (ou très régulièrement) ce qui vous passe par la tête, sans contrainte et sans trop réfléchir. Pratiquer le dessin de cette manière, sans vous mettre de pression, sans avoir peur de rater et en lâchant votre trait, vous aidera à vous libérer et à développer votre créativité.
L'imagination est notre capacité à produire mentalement des images, des idées, des pensées et même des sentiments qui n'existent pas dans la réalité et que nos sens ne ressentent pas. La créativité est le processus par lequel l'imagination se transforme en réalité.
Pour être créative, il faut se laisser du temps de l'être. C'est pourquoi pour développer sa créativité, il faut s'octroyer des moments dédiés pour créer. D'ailleurs, il semble que le corps a son propre biorythme et qu'il existe des “créa-moments” plus propices que les autres pour booster l'imagination.
Elles sont capables de se concentrer (elles travaillent de façon consistante). Elles sont persévérantes (elles n'abandonnent pas facilement). Elles sont dévouées (elles s'impliquent dans les choses). Elles ont le sens de l'humour (elles sont capables de rire, l'humour permet de mettre les choses en perspective).
Faire preuve de curiosité et explorer en profondeur divers sujets est essentiel pour développer sa créativité. Plus vous vous intéresserez sincèrement aux autres et au monde qui vous entoure, plus vous vous imprégnerez de nouvelles influences nourrissant votre esprit et élargissant votre base de connaissance.
L'image du réel est envoyée au cortex visuel primaire, à l'arrière du cerveau, puis analysée par les autres aires visuelles, qui localisent et reconnaissent l'objet en lien avec la mémoire. La création d'une image mentale emprunte le chemin inverse.
Ayez un cahier de notes et de croquis, cela vous aidera à mettre vos idées sur du papier. Cela vous permettra d'écrire vos citations, de gribouiller un peu tout en cherchant votre technique et peut être croiser l'inspiration au court du processus !
« Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur ! » « Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses. » « Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement. » « Quand la vie te donne une centaine de raisons de pleurer, montre-lui que tu en as mille de sourires. »
La pensée critique, c'est évaluer selon des critères pour porter un jugement. « La pensée critique est un processus qui consiste à examiner des idées ou des situations pour arriver à bien les comprendre, à en déterminer les implications ou les conséquences et à porter un jugement ou à éclairer une décision.
L'imagination est la mémoire du corps qui met en jeu ses expériences sensorielles à travers les traces mnésiques, leur inscription, leur activation, leur frayage pulsionnel. Elle anime et transforme cette mémoire corporelle, décollée de l'expérience immédiate. Elle est une première médiation du corps.
Capacité d'invention. Synonyme : fantaisie, fertilité, imagination, innovation, inventivité.
Les psychologues distinguent deux espèces d'imaginations : ['imagination reproductrice, faculté de conserver dans l'esprit les images des sensations passées ; l'imagination créatrice, faculté non de créer des images, mais de combiner d'une manière originale les images emmagasinées dans l'esprit.