Même si cela peut s'avérer un peu dur au début, parler, échanger, rire et s'ouvrir aux autres est un excellent moyen de reprendre confiance en soi pour oublier son chagrin d'amour et tourner la page définitivement avec cette relation passée.
Passer en revue les 1001 défauts de son ex, admettre sans honte que l'on aime ledit ex encore et toujours, ou se vider la tête à grands renforts de distractions en tout genre : telles sont les trois stratégies que recommande la science pour se remettre d'une rupture et oublier définitivement son ex.
Afin de surmonter un amour impossible que nous ne pouvons sortir de nos têtes, il est vital d'essayer de travailler en nous-mêmes. De cette façon, les psychologues recommandent ce qui suit pour pouvoir laisser derrière vous ces amours compliqués.
Selon la psychologue Bluma Zeigarnik, le cerveau de l'être humain n'arrive pas à oublier les tâches qu'il a commencées et qu'il n'a pas pu achever. Même s'il en a accompli d'autres à côté, il va toujours avoir tendance à se focaliser sur ce qu'il n'a pas terminé.
L'amour impossible
Ce sont des relations qui se développent dans des conditions difficiles, mais qui sont tellement intenses qu'il est difficile d'y remédier. Beaucoup de gens ne vivent que par ces relations. C'est comme s'ils avaient constamment besoin d'un défi pour se sentir vivants.
La relation amoureuse toxique est une relation d'angoisse, d'inquiétude, de peur, de colère, de crise, de crainte, de doute et de manque d'estime dans laquelle se trouve une personne amoureuse. Cette situation est généralement orchestrée par une absence d'amour ou par une personne ultra-narcissique.
Si tu penses souvent à ton ex, c'est peut-être parce-que la rupture t'a justement laissé un goût amer. Et si voir ton ex avec quelqu'un d'autre t'énerve, ce n'est pas forcément parce-que tu l'aimes encore, mais simplement parce-que tu te demandes ce que cette autre personne a de mieux que toi.
Le fait de voir un détail évoquant un souvenir passé peut inciter l'esprit à rêver de son ex. Mais ce rêve peut survenir alors qu'il n'y a plus aucun sentiment envers cette personne. Toutefois, l'une des explications les plus répandues est que rêver de son ex rappelle la nostalgie du couple passé et d'instants heureux.
Les 4 raisons derrière l'impossibilité d'oublier son ex
Tu se sens incapable de vivre sans cette personne. Tu aimes toujours son ex. Tu es en colère contre cette personne. Tu souhaites au fond que ton ex revienne dans ta vie.
Le manque de communication
C'est une des causes les plus fréquentes de rupture. Il faut savoir parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, savoir exprimer ses désirs, envies, ressentis, et savoir écouter l'autre et prendre en compte ce qu'il/elle nous dit.
Un amour impossible correspond à "un amour qui n'arrive pas à se concrétiser et être vécu", selon la docteure en neurosciences, sexologue et thérapeute de couple, Aurore Malet-Karas. La forme la plus répandue est la relation à sens unique, c'est-à-dire que l'amour n'est pas réciproque ou partagé.
Erreur 1: Ne pas savoir dire non sans culpabiliser
On dit souvent que l'amour est aveugle. Mais cela ne veut pas dire que vous devez femer les yeux sur vos propres désirs. Vous devez apprendre à dire non lorsque quelque chose ne vous convient pas et ce, sans culpabiliser.
Vous recevez des messages ou des appels inattendus. Les messages ou les appels inattendus sont des signes tangibles que quelqu'un pense à vous. Si une personne vous envoie un message, même juste pour vous dire bonjour ou pour partager quelque chose qui lui a rappelé de vous, cela indique qu'elle a pensé à vous.
A savoir que les sentiments amoureux ne disparaissent pas du jour au lendemain. Ça a forcément débuté un certain temps avant de vous en apercevoir. Les raisons principales de la majorité des ruptures amoureuses viennent de l'adultère ou de la routine.
Pourquoi je pense à lui tout le temps ? La première signification que l'on peut donner au fait de penser tout le temps à quelqu'un est l'affection. L'amour crée une connexion spirituelle entre deux personnes. La pensée représente donc une forme de communication entre les âmes, lorsque les corps sont éloignés.
Penser tout le temps à quelqu'un peut avoir plusieurs significations. Il peut par exemple s'agir de l'amour, de la pitié, de la séparation ou encore de la connexion des âmes. Dans tous les cas, l'obsession nuit à la santé mentale et physique et affecte considérablement la qualité de vie.