Si vous travaillez sous Linux, tapez gimp dans un terminal. Dans les distributions récentes, comme Ubuntu ou Fedora, vous trouverez Gimp dans la section Graphisme du menu d'applications ou du Lanceur d'applications. Si vous travaillez sous Mac OS X, double cliquez sur Gimp ou sur l'icône de l'application.
La façon la plus évidente d'ouvrir un fichier est de choisir Fichier → Ouvrir dans le menu d'image. La fenêtre du navigateur de fichiers apparaît qui vous permet de retrouver le fichier voulu.
1. Lancer GIMP. Le plus souvent vous lancez le GIMP en cliquant sur l'icône (si votre système est configuré pour vous en afficher une), ou en tapant gimp sur la ligne de commande. Si vous avez plusieurs versions de GIMP d'installées, vous devrez taper gimp-numéro_de_version pour lancer la dernière version.
Il suffit de se rendre sur la page d'accueil du logiciel et de le télécharger la dernière version sur le bureau de son ordinateur. Après une installation rapide, l'outil de retouche d'images GIMP est prêt à être utilisé.
GIMP est installé par défaut dans les variantes Xubuntu et Ubuntu Studio. Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet gimp.
Vous avez accidentellement fermé la boîte à outils au sein de GIMP ? Pas de panique ! Il vous suffit de cliquer sur « Fenêtres » puis de sélectionner l'option « Boîte à outils » pour la retrouver à tout moment.
GIMP est un logiciel d'édition et de retouche d'image, libre et gratuit. Il possède de nombreux outils pour retravailler une image et permet de réaliser des photomontages ou encore des dessins à la main. Ce logiciel peut être considéré comme une alternative à Photoshop car il dispose de fonctions similaires.
Gimp est un logiciel gratuit de retouche et création graphique très complet. C'est une excellente alternative pour les débutants comme pour les professionnels à tous les autres logiciels payants et souvent couteux.
Vous pouvez créer un nouveau fichier d'image en suivant : Fichier → Nouvelle image dans le menu de la Boîte à outils. Cela ouvre la fenêtre Création d'une nouvelle image , où vous pouvez garder les dimensions proposées ou en adopter de nouvelles.
Tout ce que vous avez à faire est d'aller dans Fichier> Exporter au lieu de Fichier> Enregistrer. Cette modification a été apportée avec la sortie de GIMP 2.10, lorsque l'enregistrement dans des types de fichiers tels que JPEG a été déplacé du menu Enregistrer vers le menu Exporter.
Importation par menu
Le menu Fichier>Ouvrir en tant que calque affiche une fenêtre de navigation dans les dossiers pour aller pointer l'image à importer. Une fois le document choisi et validé, un calque est ajouté au-dessus du précédent dans la fenêtre Calque.
Gimp est un excellent logiciel de retouche d'images et de photos. Si la plateforme est gratuite et open source, mais elle ne lésine pas non plus sur les fonctionnalités les plus prisées des utilisateurs ainsi que plusieurs options avancées.
La version actuelle de GIMP est la 2.10.22, elle a été publiée le 07/10/2020.
La plupart des formats de fichier que GIMP sait ouvrir peuvent être utilisés pour l'enregistrement. L'un d'eux est spécial : XCF est le format natif de GIMP , et il est très utile puisqu'il sauvegarde tout d'une image (enfin, presque tout, les informations d'annulation ne sont pas enregistrées).
Gimp est une application open source gratuite sous licence GNU/GPL qui permet de retoucher et de traiter des images et qui se place comme un concurrent direct d'Adobe Photoshop. L'éditeur d'image est puissant et offre toutes les fonctionnalités essentielles d'un outil professionnel.
La tablette Artist 15.6 Pro est très très bien pour la grosse retouche sur Photoshop, Gimp ou autre, sélection gestion des brosses dessin etc... Avec l'achat, le XPPen vous offre un logiciel graphique gratuit: Artrage6, OpenCanvas e Cartoon Animator 4.
Photoshop CS6 n'est plus disponible au téléchargement. La version Creative Cloud de Photoshop est la seule qui puisse faire l'objet d'un essai gratuit de 7 jours.
Sélectionnez un premier pixel dans le calque dupliqué. Puis, en jouant sur l'outil de zoom, cliquez plusieurs fois autour de l'élément à détourer. N'oubliez pas d'appuyer à nouveau sur le point de départ pour achever votre sélection. Il est possible, dans un second temps, de déplacer les points pour affiner le travail.
Les logiciels de retouche photo tels que Adobe Lightroom, Adobe Photoshop Elements, Fotoramio, Darktable, Affinity Photo, Gimp, Luminar AI, Redact.