Shell interactif / console Python▲ Pour lancer le Shell interactif (ou console Python), il suffit d'exécuter le fichier python.exe se trouvant dans le répertoire c:/python26/.
La console Python peut également être lancée à partir de l'éditeur Python en exécutant un programme via la touche b et en sélectionnant Exécuter (Run) > Exécuter (Run).
La Console de Python est un moyen rapide d'exécuter des commandes, avec accès à tout l'API Python, à l'historique des commandes et à l'auto-complétion. L'invite de commande est typique pour Python 3. x, l'interpréteur est chargé et est prêt à accepter des commandes à l'invite >>> .
Python peut fonctionner en ligne sans avoir à l'installer sur votre ordinateur. Pour ce faire, il faut utiliser une plateforme avec laquelle le langage est à programmer. L'avantage avec Python en ligne est qu'il ne nécessite pas toujours une inscription, il suffit d'avoir les notions de base du langage.
Utilisation de l'éditeur Idle
Pour démarrer un éditeur de script Idle vous pouvez passer soit par la barre de menu de l'outil Idle, soit enclencher la séquence de touches CTRL+N (pour Nouveau fichier). Une nouvelle fenêtre doit s'ouvrir.
Sélectionnez le modèle Application Python, puis sélectionnez Suivant. Dans l'écran Configurer votre nouveau projet, indiquez un nom et un emplacement de fichier pour le projet, puis sélectionnez Créer. Le nouveau projet s'ouvre dans Visual Studio.
Pip est un système de gestion de paquets utilisé pour installer et gérer des librairies écrites en Python . Vous pouvez trouver une grande partie de ces librairies dans le Python Package Index (ou PyPI).
La commande batch pour effacer le contenu de la console sous Windows, c'est 'cls' Sous linux, donc sous bash c'est 'clear' par conséquent, si on fait appel à ces commandes dans le terminal par l'auxiliaire de la fonction "système", cela effacera son contenu.
Ouvrir l'outil Console
Appuyez sur Ctrl+Maj+J (Windows, Linux) ou Cmd+Option+J (macOS). Pour ouvrir l'outil Console à partir du menu Commandes, tapez Console et exécutez la commande Afficher la console qui contient le badge Panneau à côté.
Exécutons le code avec pytest en spécifiant le chemin d'accès au fichier avec pytest code.py dans un terminal. En exécutant cette commande, pytest effectue une découverte automatique des tests. Il va d'abord rechercher tous les fichiers dont le nom commence par test* si on lui fournit un dossier.
Ouvrir un fichier en Python avec fopen()
Pour cela, on utilise la fonction fopen() . La fonction fopen() renvoie un objet de type “fichier” (type file en anglais). Cette fonction nous permet d'ouvrir un fichier pour y réaliser différentes opérations. Ouvre un fichier en lecture seule.
Pour écrire du code dans un script Python, on peut utiliser un éditeur de texte simple comme Notepad. Des éditeurs plus évolués comme Notepad++ permettent de changer la couleur du texte en fonction de ce qu'il représente. On utilisera Spyder qui est un logiciel dédié à l'écriture du code en Python.
Appuyer sur la touche prgm. Choisir 2: Python App à l'aide des flèches directionnelles et appuyer sur entrer. Sélectionner la rubrique apps (touche 2nde résol ) pour accéder au menu des applications. Choisir : PyAdaptr à l'aide des flèches directionnelles et appuyer sur entrer.
Pour exécuter du code dans Sublime Text, allez dans Outils > Système de construction, et sélectionnez la langue de votre code (Sublime est livré avec un support pour divers langages comme Python, Ruby, Bash, et plus). Ensuite, appuyez sur Cmd+B sur Mac ou Ctrl+B sur Windows pour exécuter votre code.
IDLE est l'environnement de développement et d'apprentissage intégré de Python (Integrated Development and Learning Environment). IDLE a les fonctionnalités suivantes : codé à 100% en pur Python, en utilisant l'outil d'interfaçage graphique tkinter.
idle (anglais) ['aidl], inaction (d'une personne) inoccupé, oisif. To run idle (d'une machine) tourner à vide.
Dans les littéraux de chaîne de caractères Python, \b est le caractère de retour-arrière (backspace en anglais), dont la valeur ASCII est 8. Si vous n'utilisez pas les chaînes de caractères brutes, alors Python convertit le \b en retour-arrière, et votre RE ne correspond pas à ce que vous attendez.
Accédez à votre menu Démarrer (icône Windows en bas à gauche), tapez « Microsoft Store », puis cliquez sur le lien pour ouvrir le Store. Une fois le Store ouvert, sélectionnez Rechercher dans le menu supérieur droit, puis entrez « Python ».
PyPy est un interpréteur Python implémenté dans un sous-ensemble restreint statiquement typé du langage Python appelé RPython. L'interpréteur se comporte comme un compilateur “just-in-time” (JIT) et supporte de multiples back-ends (C, CLI, JVM).
Python Tutor
Cet outil permet de visualiser en live le déroulement d'un programme Python. De plus, il présente l'ensemble des variables dans un graphique très intuitif. C'est un outil pédagogique de choix qui de plus ne requiert aucune installation !