La porte s'ouvre par simple poussée, À la fermeture de la porte ou au relâchement du bouton électrique, la butée se réenclenche et verrouille de nouveau l'ouverture.
Comment fonctionne une gâche électrique
Une impulsion électrique vient déverrouiller la butée pivotante (ou pêne pivotant) de la gâche, libérant ainsi l'ouverture de la porte. La porte s'ouvre d'une simple poussée.
Vous l'avez compris, la gâche électrique fonctionne par pression sur un bouton qui commande l'ouverture. Donc, le modèle que vous aurez choisi va conditionner la façon de l'ouvrir en cas de pépins. Pour la gâche électrique fail sécure, il suffit de couper l'alimentation électrique pour que la gâche se déverrouille.
Le principe de fonctionnement
En position porte fermée, le pêne amovible de la gâche retient le pêne demi-tour de la serrure. Lors d'une impulsion électrique, l'électro-aimant libère le pêne de la gâche, qui pivote sur lui-même et vient ainsi libérer le pêne demi-tour de la serrure.
3 types de gâche pour serrure électrique
Ils sont programmés pour fonctionner différemment en cas de coupure de courant : la gâche normale ou « fail safe » : sans alimentation, la gâche verrouille la porte, la gâche alimentée ou « fail secure » : sans alimentation, la gâche se déverrouille.
Une gâche électrique, équipant une porte d'entrée ou un portillon, permet d'en contrôler l'ouverture à distance. Qu'elle soit encastrée ou en applique, la pose d'une gâche électrique ne présente aucune difficulté. Il suffira de remplacer la gâche existante.
La porte d'entrée est équipée d'un petit système électronique intégré, relié à la gâche d'ouverture. Grâce à ce dispositif, vous pouvez déverrouiller la porte sans clé, d'un simple clic sur votre smartphone ou votre tablette. L'ouverture est également possible avec une petite télécommande ou un digicode.
La gâche à émission est verrouillée quand le courant ne passe pas. Pour l'ouvrir il faut envoyer, émettre du courant basse tension, de 6 à 24 V selon les modèles. La gâche à rupture est maintenue verrouillée par le passage du courant. C'est l'interruption, la rupture du courant qui l'ouvre.
La gâche électrique peut être montée invariablement sur une porte ouvrant vers la gauche ou vers la droite. Il vous suffit de retourner la gâche. Dévissez les deux vis sur la gâche pour régler l'avance de la mâchoire de la gâche et diminuer ou augmenter le jeu de la porte lorsqu'elle est fermée.
La fonction "Fail-Safe" nécessite une alimentation électrique pour verrouiller la porte. En cas de coupure de courant, la porte se déverrouille. (Généralement, les serrures magnétiques) La fonction "Fail-Secure" nécessite une alimentation électrique pour déverrouiller la porte.
Avec une perceuse et un tournevis plat
Dans un premier temps, percez le barillet en dessous de la serrure, suffisamment profond. Insérez ensuite un tournevis plat dans la serrure puis tournez le tournevis à droite (ou à gauche suivant l'installation de la porte) pour l'ouvrir.
À l'aide d'une perceuse, réalisez des trous pour faire passer les fils électriques, les câbles d'alimentation et poser les fixations. Posez ensuite le boîtier électrique et la plaque d'armature ; Fixez le dispositif de verrouillage à aimant sur votre porte.
Pour installer un digicode filaire, l'intervention ne nécessitera pas d'importants travaux s'il s'agit d'un digicode seul, en effet le boîtier du digicode sera encastré dans le mur et sera relié à une gâche électrique, qui sera, elle, installée au niveau de la porte.
Avec le sélecteur D, tu peux régler la fonction. Tu peux choisir la fonction "DE" comme présenté par Dat44, ou la fonction "BE", la différence se situe dans la remise à zéro, ou non, de la temporisation lors d'un deuxième appui sur le bouton poussoir.
Pour installer une serrure électrique, vous aurez besoin d'un tube IRL, de câbles électriques, d'un bouton poussoir et d'un transformateur de très basse tension. Ensuite, préparez le tournevis, la perceuse, la pince à dénuder, la pince coupante, la clé BTR et un ciseau à bois maillet si votre portillon est en bois.
Principaux critères de choix d'une serrure électrique
Le choix d'un modèle de serrure électrique va être déterminé en premier lieu par le mode d'ouverture : le déverrouillage se fait par l'utilisateur ; le déverrouillage est lié à un système de sécurité.
La porte s'ouvre par simple poussée, À la fermeture de la porte ou au relâchement du bouton électrique, la butée se réenclenche et verrouille de nouveau l'ouverture.
Une serrure automatique est un type de serrure, généralement à 3 points de verrouillage ou plus. Aussi appelées électro-serrures, les serrures automatiques proposent un système de protection renforcée. Les portes qui sont équipées de ces modèles se ferment automatiquement dès qu'elles sont claquées.
Une gâche de serrure est l'unique partie indépendante d'une serrure ou d'un verrou. Elle est fixée sur le montant de la porte et a pour rôle de recevoir et sécuriser le ou les pênes qui seront activés par la poignée, le cylindre et/ou le bouton pour garantir une fermeture et un verrouillage optimal de la porte.
Revisser la gâche. Surélever légèrement la porte en ajoutant des rondelles sur les paumelles. Repérer l'endroit où le pêne se bloque contre la gâche et limer celle-ci avec une petite lime plate. Démonter la gâche et la reposer en face du pêne après avoir retaillé le chambranle.
Le déverrouillage de la porte est possible quand la ventouse désactive son aimantation ce qui libère la contre-plaque qui peut alors se désolidariser du bloc ventouse pour libérer le verrouillage et laisser la possibilité au visiteur d'ouvrir la porte.
Avez-vous tenté l'astuce du tournevis ? Si votre porte est dotée d'une poignée avec bouton, il suffit d'insérer le tournevis dans l'orifice qui se trouve sur cette dernière. Insérez-le profondément, puis tournez-le jusqu'à ce qu'il pénètre dans une fente et qu'il déclenche ainsi le déverrouillage de la porte.