Un peu de minutie sera nécessaire pour ouvrir un œuf à la coque, ainsi qu'un couteau ou une cuillère (pas besoin d'investir dans un toqueur à mon sens) : après avoir déposé l'œuf dans le coquetier, tapotez tout en faisant le tour du haut de la coquille d'œuf à l'aide d'un couteau, puis ôtez ce morceau de coquille.
Il vous suffit d'insérer le haut de votre œuf dans le cylindre denté de l'ustensile et d'actionner le coupe-œuf coque de la même manière qu'une paire de ciseaux. En inox, le coupe-œuf coque se nettoie très facilement.
Pour cette astuce, il faut casser doucement le sommet de l'œuf à l'aide d'une cuillère. Ensuite, tapez légèrement le haut de l'œuf jusqu'à fissurer le sommet de la coquille. Enfin, on peut écaler la coquille avec les doigts ou par l'intermédiaire d'une cuillère.
Explication. Pour pocher des œufs, on commence par faire bouillir une casserole d'eau, en y ajoutant une giclée de vinaigre blanc. Pourquoi ? Parce que le vinaigre fait coaguler le blanc rapidement, ce qui permet d'obtenir un bel oeuf entier, sans perdre des morceaux de blanc dans la casserole.
Pour les faire à la coque, ne comptez pas plus de deux minutes de cuisson dans l'eau bouillante si vous aimez que le blanc soit bien pris, et 1 minute 30 si vous le préférez plutôt coulant. Restez près de votre minuteur : la marge d'erreur est bien plus réduite que pour un œuf de poule !
Avec du papier essuie-tout
Lorsque votre œuf est cuit, commencez par ôter la coquille puis enroulez-le dans du papier essuie-tout avant de le disposer dans un petit verre. Vous disposez ainsi d'un support pour vous délecter de votre œuf.
Plus l'œuf est fraîchement pondu (extra‑frais), plus ses défenses naturelles sont préservées et donc moins il y a de risques que des bactéries, notamment des salmonelles, y aient pénétré ou s'y soient développées. l'œuf cru (mayonnaise, mousse au chocolat, crème anglaise, purée…)
Pour les œufs, c'est 28 jours au plus après la ponte. Les œufs sont : extra frais jusqu'à 9 jours après la ponte. Ils peuvent alors être utilisés dans des préparations non cuites (mayonnaise, œufs à la coque, mousse au chocolat…)
En utilisant un coupe-œuf à la coque, vous n'avez plus aucun souci à vous faire. Vous enlevez facilement le dessus de votre œuf. Par ailleurs, plus de dégâts, plus de petits bouts de coquilles, et un œuf prêt à être dégusté. C'est une solution rapide, efficace et facile.
Dressez votre table du petit-déjeuner simplement ou de manière plus chic avec un chemin de table puis déposez-y un coquetier pour chaque invité. Préparez aussi des assiettes de diamètres multiples et enfin des mugs ou tasses pour thé et café, au goût de chacun.
Oeuf coque: L'oeuf coque a le blanc un peu coulant et le jaune encore cru. Généralement il est indiqué 3 mn pour la cuisson d'un oeuf coque. Il s'agit dans ce cas d'un oeuf de taille moyenne à petit, qui est à température ambiante et qui est extra frais (moins de 12 jours depuis la date de ponte).
Il y a le camp « eau froide » et le camp « eau bouillante ». Pour certains, on place d'abord l'œuf dans l'eau froide qu'on fait ensuite bouillir. L'avantage de cette technique, c'est que la coquille risque moins de se fissurer vu qu'il n'y a pas de changement thermique soudain.
Retirer du feu et laisser reposer les œufs dans l'eau pendant 10 à 12 minutes pour les œufs de gros calibre. Réduire le temps pour les œufs plus petits, et augmenter le temps de repos pour les œufs extra gros.
Traditionnellement, pour faire des oeufs durs, on porte de l'eau à ébullition dans une petite casserole puis on y plonge délicatement les oeufs. Mais les risques de casse sont grands. Voilà pourquoi, selon nous, pour un oeuf dur, la cuisson se fait idéalement « départ à froid ».
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
Parce qu'ils sont trop frais. Des recherches menées à l'Université de Californie ont montré que l'albumine des œufs fraîchement pondus possède une acidité légèrement plus faible qui augmente son adhérence à la membrane interne de la coquille.
Moyen certain de conserver des œufs frais tout l'hiver
Vous les placez, quand ils sont bien secs, dans un vase ou une boîte qui ferme bien ; vous les posez sur un lit de cendres ou de son, recouvrez d'un pareil lit, et ainsi de suite.
Poser l'œuf dur écalé sur une planche à découper. Tremper la lame du couteau dans de l'eau très chaude (pourquoi pas l'eau de cuisson de l'œuf pour éviter de gaspiller ?), puis l'essuyer avec un torchon : elle doit être chaude, mais sèche. Découper délicatement l'œuf dur.
Pour commencer, voici le procédé pour conserver vos coquilles d'oeufs : lavez-les pour retirer les résidus de blanc d'œufs et laissez-les sécher à l'air libre. Une fois séchées, conservez-les dans un bocal en verre. Une fois que vous en aurez suffisamment, vous pourrez les broyer jusqu'à obtention d'une fine poudre.
Faites chauffer à feu doux à la vapeur (panier vapeur dans une casserole ou cuit-vapeur) pendant 20 minutes vos oeufs -12 minutes pour des oeufs coque, 15 minutes pour mollet, 20 pour dur. Une fois cuits, trempez-les oeufs dans de l'eau glacée. Puis écalez. La coquille devrait se libérer plus facilement.