Pour un pas standard (coarse thread en anglais), l'indication du pas du filetage dans la désignation est facultative. En effet, à chaque diamètre nominal standardisé correspond un pas unique standardisé, par ex. M14x2 ou simplement M14 car ce pas de 2 mm est standardisé et unique pour du M14.
Chaque filière a un diamètre de filetage et un pas (l'écart entre les crêtes de filets successifs) indiqués sur l'outil. À titre d'exemple, 10 x 150 correspond à un diamètre de 10 mm et à un pas de 1,5 mm. Les filières courantes vont de 3 x 50 à 20 x 250, correspondant au pas ISO, dit « international ».
PAS DE FILETAGE
Le filetage est la distance entre les fils exprimées en millimètres (mesurés le long de la longueur de la vis). Par exemple, un PAS de vis de 1.5 signifie que la distance entre les filet est de 1.5mm. En général, les plus petites vis ont un filet plus fins.
Filetage Américain unifié filets fins (UNF)
Le filetage UNF est le pendant en pouce du filetage métrique à pas fin. La différence avec le filetage UNC est encore ici la moindre profondeur du profil de filetage et les filets plus étroits.
Le diamètre d'une vis en pas métrique est désigné par un "M" suivi du diamètre en mm, exemple M6 pour un pas de 6mm.
On distingue deux sortes de pas de filetage : le pas standard correspondant à la distance de rotation en mm d'un élément de fixation à gros filetage. L'équivalent en visserie américaine est le pas UNC défini en pouce. le pas fin correspondant à la distance de rotation en mm d'un élément de fixation à fin filetage.
Mesurer le Diamètre d'une vis
C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm.
le filetage métrique : filet dont le pas est défini en millimètres, le filetage est normalisé et part d'un triangle équilatéral. L'angle de pointe est de 60°. Il s'agit du filetage le plus utilisé car il est aussi le plus simple à fabriquer.
vis. 1. Pièce comportant une partie filetée et une tête permettant de la faire tourner, de manière à en assurer la pénétration dans une pièce taraudée (par exemple un écrou), ou dans un milieu résistant, et servant à exercer une pression, notamment pour réaliser un assemblage, ou à transmettre un mouvement.
L'ensemble d'une tige filetée présentant une tête (la vis) et d'un écrou constitue un boulon. Pour créer un filetage sur une tige (faire une vis), on utilise une filière. Pour créer un filetage dans un trou (faire un écrou), on utilise un taraud. Ce qui caractérise l'écrou ou la vis c'est donc le filet.
L'ensemble d'une tige filetée présentant une tête (la vis) et d'un écrou constitue un boulon. Pour créer un filetage sur une tige (faire une vis), on utilise une filière. Pour créer un filetage dans un trou (faire un écrou), on utilise un taraud. Ce qui caractérise l'écrou ou la vis c'est donc le filet.
Henry MAUDSLAY, un ingénieur anglais, crée en 1797 le premier tour de précision associant chariot guidé, harnais de tour et engrenages interchangeables, premier pas vers la standardisation des filetages.
Le connecteur M12 tire son nom du filetage métrique sur la plupart des écrous d'assemblage et des prises homologues des connecteurs (décrits plus en détail ci-après), qui sont essentiellement des dispositifs de retenue de 12 mm de diamètre avec un filetage M12.
Mesurer le diamètre d'une vis
Le filetage métrique est le plus utilisé et le plus courant, il s'exprime en millimètres et est associé à la lettre M. Le diamètre de la vis sera donc donnée à la suite de cette lettre. Une vis de 10mm sera caractérisée par “M10”.
Le filetage UNC correspond au pas gros, ou pas normal (UNC = Unified National Coarse). La désignation contient le diamètre d en pouces (ou un numéro de 1 à 12 pour les petits diamètres), suivi du nombre de filets par pouce (TPI) et la mention "UNC".
Les points forts des filetages à pas fin
Les filetages à pas fin présentent une meilleure résistance technique aux charges statiques. Leur diamètre mineur est plus large, ce qui se traduit en une section transversale plus large.
Afin d'identifier un raccord NPT, il faut par convention toujours mesurer le diamètre sur la partie la plus large du filetage. Le diamètre extérieur sera donc le plus grand diamètre du filetage de la partie mâle, et le diamètre intérieur le plus grand diamètre du filetage de la partie femelle.
La vis Torx est caractérisée par sa tête qui ressemble à une étoile à 6 branches. D'ailleurs on l'appelle souvent « vis étoile ». L'empreinte de sa tête offre un certain confort lors de la fixation car l'embout ne risque pas de glisser. Cela évite tout risque d'endommagement de la vis lors du vissage et de dévissage.
vis H, M8-50 - 8.8 (parfois noté vis H M8×50 8-8) : vis à tête hexagonale (H), filetage ISO (M) à pas gros de diamètre nominal 8 mm , de longueur sous tête 50 mm et de classe de qualité 8.8 (résistance de l'acier).
C'est quoi un boulon M8 ? vis H, M8-50 - 8.8 (parfois noté vis H M8×50 8-8) : vis à tête hexagonale (H), filetage ISO (M) à pas gros de diamètre nominal 8 mm , de longueur sous tête 50 mm et de classe de qualité 8.8 (résistance de l'acier).
Pour une vis six pans l'ordre de grandeur est le M. Par exemple le diamètre M6 signifie un diamètre réel de la vis comprise entre 5,8 mm et 6 mm.
Pour mesurer le diamètre d'une vis, il faut le mesurer au niveau du filetage. Exprimé en millimètres, le diamètre d'une vis est souvent représenté par un M, ce qui représente le filetage métrique. Il est courant, dans le monde de la visserie, de rencontrer des vis de diamètre M5, M6, M10 etc...