Retirez la capsule de sur-bouchage, et chauffez le goulot avec votre chalumeau, juste sous le bouchon : La chaleur le fera progressivement sortir de la bouteille, jusqu'à le retirer à la main ou le laisser s'éjecter seul !
Prenez un torchon et tournez-le tout en l'insérant dans la bouteille. Veillez bien à ce que la pointe du torchon fasse au moins 10 cm. Enfilez le torchon jusqu'à ce que celui-ci entre en contact avec le bouchon. Une fois que le torchon se trouve sous le bouchon, retirez-le d'un coup sec.
Introduire un coin du torchon dans la bouteille en le tournant. La pointe du torchon dans la bouteille doit faire au moins 10 cm. Tenir la bouteille inclinée avec l'ouverture vers le bas. Par de petites secousses on amène le bouchon sur la pointe du torchon .
Ouvrir une bouteille avec un couteau
Pour cela, il faudra choisir un couteau pointu, enfoncer la lame (de biais) profondément dans le bouchon et faire tourner le bouchon dans la bouteille petit à petit, jusqu'à ce qu'il sorte.
Le tire-bouchon simple
Son utilisation est simple, il suffit de « visser » la mèche dans le bouchon en liège et de tirer à la force de son bras. Celui-ci nécessite donc de la force et ne permet pas d'éviter le fameux « SPOC », bruit caractéristique de l'ouverture d'une bouteille avec ce genre d'outil.
Tenez la poignée du tirebouchon et tirez lentement vers le haut pour extraire le bouchon. Tirez sur l'outil en faisant pivoter le bouchon et en le remuant doucement d'un côté à l'autre jusqu'à ce qu'il sorte complètement du goulot. Ensuite, vous n'avez plus qu'à verser X Source de recherche !
Le bouchon est certainement plus collé qu'à l'habitude. Humidifiez un chiffon avec de l'eau très chaude et appliquez sur le verre autour du bouchon. La chaleur devrait favoriser le décollement. Il ne vous reste plus qu'à sécher le goulot et à réitérer la première opération.
Desserrer le bouchon de la bouteille. Utilisez de l'eau chaude. L'eau chaude est connue pour sa capacité à permettre d'ouvrir plus facilement différents types de bouchons. Soyez tout de même prudent lorsque vous chauffez de l'eau et l'appliquez ensuite sur la capsule X Source de recherche .
Chauffez le goulot de la bouteille avec un briquet, juste sous le bouchon. La chaleur le fera progressivement sortir de la bouteille, jusqu'à le retirer à la main. Un seul mot d'ordre : patience.
Pour dévisser un bouchon de bouteille trop serré, il suffit de mettre autour un torchon, la résistance est moindre et le bouchon s'ouvre à tous les coups !
Plongez le bouchon de liège dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Le bouchon va se ramollir et vous pourrez le modeler pour le replacer dans la bouteille ! Plutôt pas mal pour conserver sa bouteille de vin encore quelques jours.
Mouillez un torchon d'eau très chaude et enveloppez-en le goulot de la bouteille : la chaleur va détendre le verre, mais pas le bouchon, et vous pourrez alors retirer ce dernier en un simple tour de tire-bouchon !
Utiliser un couteau pointu
Comme s'il s'agissait d'un tournevis, plantez le couteau, de biais, dans le bouchon, puis tirez en faisant légèrement tourner la bouteille sur elle-même. C'est une opération délicate, car il ne faut pas abîmer le bouchon, mais elle n'est pas réellement compliquée si l'on ne se précipite pas.
Un briquet
C'est probablement la façon d'ouvrir une bouteille de bière sans décapsuleur la plus célèbre. Elle est cependant moins facile qu'on ne pourrait croire. Enserrez le goulot avec la main, placez le bas du briquet entre la capsule et votre index et faites levier d'un coup sec.
Réchauffez l'huile dans vos mains afin qu'elle soit à la bonne température puis versez 3 ou 4 gouttes dans le canal auditif, tête penchée sur le côté, 1 ou 2 fois par jour, jusqu'à l'élimination naturelle du bouchon. L'huile va ramollir le cérumen de manière à lui permettre de s'évacuer naturellement et sans douleur.
Enfoncez la mèche dans le bouchon. Maintenez bien la bouteille et le tire-bouchon. Tirez sur le bouchon doucement de gauche à droite. Il est plus difficile d'ouvrir une bouteille sans levier mais avec votre couteau de poche muni d'une spirale, vous aurez toujours un tire-bouchon sur vous !
Avec une chaussure
Il vous suffit de mettre la bouteille dans la chaussure au niveau du talon, et de taper la chaussure contre une surface dure (un mur fera l'affaire !) pour faire sortir progressivement le bouchon.
Les Professionnels du Liège défendent leur écorce. Ils proposent désormais un macaron à coller pour permettre aux consommateurs d'identifier facilement une bouteille bouchée liège.
Mettez vos bouchons de liège dans l'eau chaude et faites bouillir pendant une dizaine de minutes. Ensuite, sortez les bouchons prudemment avec une pince et coupez-les. Vous verrez alors que les bouchons sont plus faciles à couper et qu'en plus les coupes sont plus nettes. Faites attention de ne pas vous brûler!
Pour se faire rien de plus simple: il suffit de tremper les bouchons dans du vinaigre blanc ou de l'alcool à 90°. Cela vous permettra d'allumer votre cheminée, votre insert ou votre barbecue très facilement.