La façon la plus simple d'augmenter le niveau d'oxygène dans votre bassin est d'utiliser un simple tuyau d'eau. Il suffit d'ouvrir le robinet et d'arroser le bassin avec le tuyau. Plus vous pulvérisez abondamment et puissamment, plus le chlore est dispersé dans l'eau.
Pour oxygéner votre bassin, différentes solutions s'offrent à vous : la mise en place de plantes aquatiques, d'une pompe à eau, de filtration et / ou d'une pompe à air.
Employer un oxygénateur semblable à l'appareil à bulles employé dans les aquariums. Ces appareils insufflent de l'air sous pression en permanence. Ils activent l'oxygénation de l'eau en été. Ils favorisent les échanges gazeux entre l'eau du bassin et l'air extérieur, permettant un meilleur équilibre du bassin.
Pour vider votre piscine sans pompe, c'est très simple, vous n'avez besoin que d'un tuyau d'arrosage, dont vous allez placer l'extrémité au fond de votre piscine et l'autre à l'endroit où vous voulez la vider, vous aspirer une fois avec la bouche et voilà, l'eau commence à couler automatiquement.
La réinjection de l'eau dans le bassin peut se faire via des systèmes dédiés ou à l'air libre, pour accroître l'oxygénation. Les dispositifs de filtration mécaniques les plus courants sont les filtres immergés, les filtres sous pression et les filtres gravitaires.
Poisson rouge commun
Inutile d'avoir beaucoup d'espace pour profiter de ses belles couleurs rouges, oranges, noires ou blanches. Il est le plus indiqué pour les bassins de petite taille (comptez au minimum 0,1m3 par individu), et peut même se passer de système de filtration de l'eau.
Il suffit de fabriquer un entonnoir conique en cuivre, dont le sommet est fermé et terminé par une structure pointue. On remplit ce cône d'azote liquide (température -192 °C) et l'oxygène de l'air, qui bout à -185 °C, se condense sur les parois externes du cône et coule goutte à goutte en bas le long de la pointe.
Le manque d'oxygène est facile à détecter. Il se constate lorsque les poissons s'agglutinent en surface pour s'oxygéner et piper de l'air. Les poissons respirent de manière accélérées et s'agitent.
Une des meilleures solutions dans une mare naturelle pour éclaircir l'eau d'un petit étang est de plonger dans l'eau une quantité de pailles d'orges pour étang. Ce kit de paille d'orge pour étang avec filet va vous permette de réduire le pH de l'eau et les algues détestent un environnement avec un pH acide.
Superposez une mousse à alvéoles grossières et une mousse à alvéoles fines d'environ 5 cm d'épaisseur dans le sens de circulation de l'eau. Introduisez des bactéries nitrifiantes vendues en animalerie. Placez le filtre au-dessus du niveau de l'eau, sur la berge, et connectez-le éventuellement à une cascade.
Une astuce toute simple pour éclaircir l'eau
Une méthode efficace et peu coûteuse consiste à plonger dans l'eau de la paille d'orge. Enfermez-en une petite botte dans un filet fin et arrimez le tout sous l'eau avec une brique. Remplacez la paille tous les six mois.
Il faut alors prendre des mesures rapides car le manque d'oxygène prolongé, même s'il ne tuait immédiatement pas tous les poissons, peut laisser de graves séquelles : effectuez un changement d'eau partiel généreux avec de l'eau préalablement déchlorinée et légèrement plus fraîche (mais pas trop); prenez soin d'éteindre ...
Il existe deux grandes familles de système d'aération : Les aérateurs de surface (fontaine aératrice, hydro-éjecteur) utilisent un moteur ou une pompe pour propulser un jet d'eau dans l'air. Cette eau sous forme de jet et de gouttes d'eau entre en contact avec l'air favorisant l'oxygénation.
Au sein d'usines spécialisées dans la séparation des gaz de l'air (ASU) ; le principe de fabrication repose sur une purification de l'air ambiant, suivie d'une opération de liquéfaction de cet air purifié et d'une distillation fractionnée de l'air liquéfié en ces composants principaux, dont l'oxygène (21%) et l'azote ( ...
€ 11,00 T.T.C.
L'hydrogène peut aussi être fabriqué à partir de l'électricité par l'électrolyse de l'eau. La technique consiste, à l'aide d'un courant électrique, à décomposer l'eau (H2O), en dioxygène (O2), d'un côté, et en dihydrogène (H2) de l'autre pour créer de l'eau hydrogénée.
Vous en trouverez normalement chez les grossistes pour produits de salon de coiffure, de produits d'entretien. Malheureusement ce type de boutique n'est pas très répandu sur le territoire. On trouve parfois du peroxyde d'hydrogène dans certaines drogueries spécialisées.
La première solution pour éliminer la vase de son étang est le curage. Il s'agit d'un procédé rapide et efficace pour éliminer une grande partie de la vase présente au fond de l'étang grâce à une pelleteuse. La vase est ainsi supprimée. L'étang est alors lesté de tous ses nutriments et de sa vase du jour au lendemain.