Viande: Selon ce que vous prévoyez d'autre pour vos grillades, comptez entre 250 et 450g de viande ou de saucisses par personne. Pour les enfants, entre 100 et 150g. Salades/légumes: Si vous grillez aussi des légumes, réduisez la quantité de viande en conséquence. Comptez 50-150g de légumes ou de salade par convive.
Il faut compter 200/250g de viandes par personne. Cela vous a été utile ?
Quelle quantité de viande faut-il prévoir par personne pour un BBQ ? Pour permettre à vos invités de profiter d'une offre variée, vous pouvez compter sur 400 grammes de viande par personne.
En barbecue comme à la maison, on prévoit entre 150 et 250 grammes de viande par personne. Les quantités varient néanmoins en fonction de la viande que vous choisissez. - Comptez 200 grammes par personne pour les viandes sans déchets type saucisses ou steaks hâchés.
Pour ne pas vous tromper dans les quantités de nourriture nécessaire à la préparation d'un plat ou à un buffet chaud ou froid, prévoyez 150 à 200 grammes de viande par personne et 120 à 150 grammes de poisson par invité. Côté accompagnement, misez sur une moyenne de 100 grammes pour des féculents ou des légumes.
Viande: Selon ce que vous prévoyez d'autre pour vos grillades, comptez entre 250 et 450g de viande ou de saucisses par personne.
De nombreux morceaux de boeuf peuvent être cuits au barbecue : entrecôte, côte de boeuf, steak haché, bavette, rumsteck, faux-filet, poire, tranche-grasse ou encore la noix de boeuf. Privilégiez tout de même les morceaux les moins gras ou pensez à dégraisser le morceau avant cuisson (à l'aide d'un couteau).
Une grille de 37 cm de diamètre vous permettra de cuisiner pour 4 personnes environ. Pour des tablées de 6 à 8 personnes, orientez-vous plutôt vers une grille à partir de 45 cm de diamètre. Au-delà de 55 cm de diamètre, vous pourrez cuisiner pour une dizaine de personnes sans problème.
Organiser un barbecue ne se limite pas à faire cuire de la viande grillée et des brochettes. Les accompagnements sont aussi importants lors du repas. Et puis, il faut penser aux végans et végétariens, qui se dirigeront plus vers les légumes, mais aussi aux enfants, qui seront malheureux sans quelques desserts sucrés !
cela dépend évidemment du nombre d'enfants, mais je prendrais deux ou trois viande au choix par adulte (une brochette, une saucisse, un lard) la sacro-sainte saucisses des enfants, et quelques extra si vous voulez, des pilons de poulets, des mergez, ... Il faut aussi savoir si il ya des gros mangeurs.
Le barbecue doit être placé à bonne distance de la table, sur un terrain plat pour qu'il soit bien stable. Vérifiez aussi le sens du vent pour que la fumée et les odeurs ne soient pas chassées sur vos convives pendant toute la soirée.
Nous vous recommandons aussi de prévoir des plats à proximité pour y déposer la viande. Une fois que les braises sont chaudes, vous pouvez ajouter la viande sur le grill. Pendant la cuisson, il est important de rester proche du barbecue pour pouvoir contrôler le feu si des flammes devaient se former.
Placez le barbecue à une bonne distance de la table pour que les cendres du charbon ne finissent pas dans votre assiette et que vous ne passiez pas la soirée à tousser ! Installez une table à côté du barbecue pour y poser les viandes, épices et ustensiles.
Préparez vos marinades la veille au soir en faisant mariner par exemple de votre viande (souvent du poulet ou du bœuf) dans un saladier avec de l'huile d'olive (ingrédient de base !), des échalotes, oignons, citrons et herbes de provences. Les recettes de marinades sont multiples, laissez parler votre imagination !
Pensez donc aux rosés méditerranéens ou de la Loire pour cette marinade. Les vins rouges de la Loire ou de Bordeaux également peuvent faire l'affaire sur des marinades plus fortes aux épices par exemple, comme sur une viande brute.
De la bière ou du vin
Pour des saucisses : on privilégiera un vin léger, type rosé ou beaujolais. Pour une viande blanche : porc et volaille demanderont un vin léger, comme un vin blanc ou rosé. On aimera les vins de bord de mer, comme un vin de Provence par exemple.
La portion journalière recommandée par le PNNS (Plan National Nutrition Santé) pour un adulte est d'environ 70g de viande cuite, à répartir sur un ou deux repas. En France, la consommation moyenne de viande de boucherie (bœuf, porc, veau, agneau et viande de cheval) s'établit à 46g/jour de viande cuite.
Pour un adulte, une part de viande de 150 g (poids net dans l'assiette) par jour est suffisante, si cette part est consommée en une seule fois au déjeuner, il est alors inutile d'en reprendre au dîner.
La merguez Label Rouge
La merguez dispose désormais d'un Label Rouge « Véritable merguez » gage d'une qualité supérieure. Cette disposition est justifiée par une utilisation de bœuf Label Rouge et de viande de mouton spécialement sélectionnée pour ses avantages bouchères.
Aile, cuisse, filet, escalope, voire même le poulet fermier entier si on est gourmand avec le tourne-broche. Plus surprenant et finalement assez peu demandé, le canard qui a une viande extrêmement tendre, est également succulent sur le grill. Privilégiez plutôt le filet.
Si vous préparez un barbecue à plusieurs, privilégiez de grosses pièces à partager comme la côte de bœuf, l'onglet ou l'entrecôte. Le rumsteak, le faux-filet ou des morceaux atypiques (comme l'aiguillette baronne de bœuf) sont aussi adaptés à cette cuisson.
Il suffit d'en allumer quelques-unes et de les déposer sur le charbon. Autre option économique : placer 6 ou 12 morceaux de charbon dans une boîte d'œufs vide. Déposez la boîte sur le charbon, allumez-la et le feu prendra en un rien de temps !