Si vous présentez une hernie inguinale, votre médecin vous examine d'abord en position couchée puis debout. Il palpe les régions inguinales droite et gauche.
La hernie pouvant n'être apparente que lorsque la pression abdominale augmente, le patient doit être examiné en position debout. Si aucune hernie n'est palpable, le patient doit tousser ou réaliser la manœuvre de Valsalva pendant que l'examinateur palpe l'aine (avec un doigt dans le canal inguinal chez les hommes).
Comment diagnostiquer une hernie abdominale ? Le diagnostic d'une hernie abdominale est principalement clinique. Le médecin inspecte le patient en position debout afin d'augmenter la pression abdominale, et demande au patient de tousser si la hernie n'est pas palpable.
Pesanteur, gonflement et sensation de brûlure dans la région de la protubérance (hernie), du scrotum ou de la cuisse. Les hommes peuvent avoir le scrotum gonflé, les femmes un gonflement au niveau de l'aine dans la région du vagin (vulve). Sentiment d'inconfort et de douleur dans l'aine.
L'échographie peut être utilisée pour le diagnostic. La chirurgie est pratiquée si la personne affectée par la hernie est une femme, si la hernie provoque des symptômes chez les hommes, ou si la hernie est étranglée ou incarcérée.
Une hernie de la paroi abdominale crée parfois un renflement visible qui peut être douloureux ou pas. Les hernies de la paroi abdominale sont fréquentes, notamment chez les hommes. Porter des choses lourdes ou faire des efforts peut donner l'impression qu'une hernie grossit, mais n'est pas à l'origine de la hernie.
Une hernie inguinale est une grosseur qui se situe au niveau de l'aine, entre l' abdomen et la cuisse. Elle survient lorsqu'une portion de l'intestin sort de son emplacement normal, pour se placer entre les muscles abdominaux. L'espace créé dans la musculature abdominale est appelé orifice herniaire.
Il se caractérise par une sensation de brûlure derrière le sternum. Cette douleur peut s'intensifier en cas de pression accrue sur l'abdomen, par exemple lors de l'inclinaison vers l'avant. Dysphagie : Certaines personnes atteintes d'une hernie hiatale peuvent ressentir une douleur en avalant des aliments.
Une hernie inguinale ne disparaît pas spontanément. Une fois le passage de l'organe dans l'orifice, une opération chirurgicale est nécessaire pour rectifier sa situation. Toutefois, tant qu'elle est asymptomatique, une hernie inguinale présente très peu de risque de complication.
C'est ainsi qu'une masse va se développer au cœur de l'aine. Se manifestant par un ballonnement au niveau de l'aine, la hernie inguinale peut provoquer des douleurs insupportables chez certains patients. En position assise, elle est invisible sans un touché ou autres facteurs encourageant son gonflement.
L'apparition de la «boule» survient suite à une faiblesse du plancher pelvien, liée au vieillissement et à la ménopause, mais surtout à la qualité intrinsèque des tissus. Elle est due également à des traumatismes unique ou répétés au niveau du petit bassin comme : un accouchement difficile. des grossesses multiples.
L'apparition de nausées et de vomissements, Des troubles du transit intestinal (constipation ou diarrhée), Des muscles abdominaux durs et sensibles au toucher, Etc.
Par définition une hernie de la paroi abdominale est l'issue d'une partie du contenu de l'abdomen à travers un orifice naturel de la paroi abdominale. Il peut s'agir d'une hernie inguinale, d'une hernie ombilicale, d'une hernie de la ligne blanche ou d'autres hernies plus rares (hernie de Spiegel, hernie lombaire…).
Une hernie de la paroi abdominale est un renflement dans le ventre. Le renflement se forme lorsque l'intestin grêle fait saillie à travers un petit trou ou une zone de moindre résistance dans la paroi du ventre. Une hernie de la paroi abdominale crée parfois un renflement visible qui peut être douloureux ou pas.
La prise en charge initiale est réalisée par le médecin généraliste, le rhumatologue ou le neurologue. Elle passe par la prescription de traitements médicamenteux de kinésithérapie, voire d'infiltrations de manière à faire taire les symptômes le temps que le corps résorbe la hernie.
Trois nerfs sensitifs par côté traversent la région inguinale : le nerf iléohypogastrique, le nerf iléoinguinal et le nerf génito-fémoral. Ces trois nerfs passent dans la région de l'aine et, lorsqu'ils sont comprimés par la hernie, ils peuvent signaler une douleur.
La marche est par exemple tout à fait autorisée. En revanche, le patient opéré doit éviter de porter des charges lourdes pendant 4 semaines (charges de 3 kg au maximum), ceci pour permettre une cicatrisation complète de la hernie.
Cette grosseur est généralement non douloureuse et est plus visible en position debout (elle se réduit spontanément en position allongée). Dans certains cas, la hernie inguinale peut être douloureuse et gênante. La douleur s'accentue généralement avec l'exercice physique ou la toux.
La chirurgie elle-même prendra environ une heure et demie. Vous serez placé sous anesthésie générale et le chirurgien fera une incision dans l'aine pour accéder à la hernie et la réparer. Après la chirurgie, vous serez surveillé pendant environ quatre heures et vous serez ensuite libéré pour rentrer chez vous.
La hernie de l'aine est douloureuse à la palpation et elle ne peut pas être réintégrée dans l' abdomen (elle est irrèductible). La hernie étranglée est une urgence chirurgicale.
Quand une hernie ombilicale apparaît, il existe une déformation du nombril avec la sensation d'avoir une « boule » au niveau du nombril qui peut grossir ou diminuer en fonction des efforts.
La hernie hiatale est le plus souvent asymptomatique. À ce titre, elle peut passer complètement inaperçue. Seules les complications permettent alors de poser l'hypothèse d'une hernie hiatale.
L'indication d'intervention chirurgicale est formelle en cas de hernie crurale, de hernie irréductible, de hernie étranglée et de hernie chez le bébé. Ce n'est qu'en cas de hernie inguinale totalement asymptomatique, chez une personne âgée, qu'une simple surveillance peut être envisagée.
La hernie hiatale est une pathologie dans laquelle une partie de l'estomac remonte vers le thorax. Si cette affection est bénigne en elle-même, elle peut provoquer des complications qu'il faut surveiller et éventuellement traiter, notamment via la chirurgie.
L'intervention se réalise sous anesthésie générale, le plus souvent. La durée est de 15 à 30 minutes pour une hernie inguinale et peut être plus longue pour certaines éventrations volumineuses.