Ils évaluent leur pertinence par rapport aux critères fixés. Pour gagner du temps, ils peuvent utiliser un outil facultatif d'aide à la décision sur Parcoursup. À chaque dossier correspond une note finale qui prend en compte des éléments quantitatifs (notes) et qualitatifs, comme ceux présents sur la fiche Avenir.
La réforme Vidal, qui autorise le tri des étudiants sur des critères scolaires, a sifflé la fin de l'aléatoire. Les Staps de toute la France se sont accordées sur quatre critères : les notes en sciences, les notes dans les matières littéraires, les résultats sportifs et l'engagement citoyen ou associatif.
En général, c'est l'équipe enseignante de la licence concernée qui étudie les candidatures. Si pour des raisons de principe, des profs sont contre la sélection (ce qui arrive parfois), c'est l'équipe dirigeante de l'université qui s'y colle. "On a donné une note à chaque dossier regardé, entre 0 et 5.
l'algorithme de classement ne répond plus aux critères géographiques ni à la position de la formation dans les vœux du candidat mais à des critères définis par chaque formation avec de fait, une place beaucoup plus grande accordée à la sélection humaine et non plus à la machine.
Sur Parcoursup, vos bulletins scolaires de première et de terminale sont à disposition des recruteurs. Avec le report des épreuves de spécialités dont les notes ne seront pas prises en compte dans votre dossier cette année, ils seront d'autant plus mis en avant.
La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu. Les élèves doivent fournir un travail régulier, rigoureux et en autonomie.
Prenez le temps de regarder le rang du dernier appelé en 2019 dans les formations que vous visez : si vous êtes classé 500e sur liste d'attente dans une formations qui a appelé jusqu'à la 1000e place en 2019, vos chances sont grandes.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
Pourquoi ? L'idée est de prendre en compte votre préférence dans le cas où une place se libérerait en cours d'été. En effet, à titre exceptionnel, des propositions d'admission peuvent être envoyées après la fin de la phase principale suite à des désistements de candidats qui avaient accepté une formation.
Si votre position dans le classement initial est inférieure au rang du dernier admis en 2021, alors cela est plutôt positif pour vous. Dans l'exemple ci-dessous, la position initiale du candidat est 1839, or le rang du dernier admis l'année d'avant était 2146.
« Le lycée d'origine fait partie des clés de lecture d'un dossier, tout comme les notes, les appréciations, le classement de l'élève dans la classe.
L'algorithme Parcoursup reste basé sur celui d'APB (l'ancêtre de Parcoursup), qui était lui même basé sur l'algorithme SCEI. Dans notre article sur l'algorithme SCEI, nous expliquions le principe de ces algorithmes d'appariement.
En d'autres termes, l'absentéisme n'est pas un critère Parcoursup en soi, mais il peut être considéré comme une marque de démotivation ou comme le signe d'un manque d'implication dans tes études. Dans ce cas, il peut être tenu compte des absences, si elles sont nombreuses, ainsi que des retards répétés.
Comment rectifier une erreur sur Parcoursup ? Il vous suffit de contacter le service Parcoursup par mail via votre dossier. Ou via le numéro vert 0 800 400 070, la plateforme est ouverte du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00.
Pour chaque formation, le taux d'accès est indiqué. Il s'agit du pourcentage de candidats qui ont reçu une réponse positive lors de la phase principale de l'année précédente. Si le taux est de 77%, cela signifie que plus des trois quarts des candidats ayant postulé ont reçu une proposition d'admission.
En effet, le 17 juillet 2021, 9 bacheliers sur 10 inscrits à Parcoursup® en phase principale ont reçu au moins une proposition d'admission et 85 % ont accepté l'une d'entre elles, selon le ministère de l'Enseignement supérieur.
La position dans le classement Parcoursup du dernier candidat appelé en 2021. En lien avec ta position dans le classement Parcoursup de la formation, c'est un indicateur qui te permet d'évaluer tes chances d'obtenir une place lors de la procédure. Attention, d'une année à l'autre le nombre de candidatures changent.
Un bon dossier scolaire, tout simplementnotes, c'est des notes qui en seconde, en 1ère, en terminale sont convenables. Plus tu tapes haut, mieux c'est évidemment ainsi que des bonnes appréciations de tes professeurs. Donc, évite de te retrouver comme ce petit gars là même si t'es à l'aise en cours.
La sélection des dossiers s'opère ensuite dans des commissions d'examen des vœux. « Cela permet d'éviter le tirage au sort qui avait lieu avec le système APB (admission postbac) et d'ordonner les candidatures en fonction de la capacité d'un jeune à réussir dans une formation.
Les éléments pris en compte dans votre dossier Parcoursup
Année de terminale : vos bulletins scolaires des 1er et 2e trimestres (ou 1er semestre) ainsi que les notes des épreuves finales des deux enseignements de spécialité suivis en classe de terminale (pour les lycéens généraux et technologiques toujours).
Chaque jour depuis le 2 juin, de nouvelles places se libèrent sur Parcoursup : les candidats renoncent à certains vœux et en confirment d'autres. Rien n'est donc fixé jusqu'au 15 juillet 2022, date qui marque la fin de la phase d'admission en procédure principale.
Du côté des BTS (brevets de technicien supérieur), il reste aussi des possibilités, même dans les formations les plus prisées. Ainsi, 112 BTS MCO (management commercial opérationnel) peuvent encore accueillir des candidats. C'est pourtant la quatrième formation la plus demandée.