Pardonner après une trahison demande du temps. Certains psychologues parlent d'étapes : ne plus souffrir, reconnaître la faute, mettre des mots sur sa colère, comprendre d'où vient la blessure, reprendre le contrôle de sa vie et ne plus subir. Le plus important est de dialoguer et d'exprimer sa douleur.
Il vous faudra alors déterminer si le silence de votre meilleure amie traduit une certaine rancœur, ou plutôt un éloignement affectif. Peut-être avez-vous été très prise par vos différentes obligations, et l'avez-vous délaissée. En effet, comme en amour, une amitié, ça s'entretient !
Nous avons été très soudés lors des moments difficiles que nous avons vécus dans le passé, mais que nous avons su surmonter ensemble. C'est pourquoi je souhaite reprendre contact avec toi et un petit mot ou un coup de téléphone me ferait très plaisir. En espérant bientôt te revoir.
Dire que l'on regrette est facile. J'espère que tu sauras être plus sage que moi, et que tu sauras me pardonner. Je suis sincèrement désolé. Ce message ne peut exprimer jusqu'à quel point je me blâme pour ce qui est arrivé.
rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel.
Pardonner est plus difficile qu'oublier. C'est, en gardant en mémoire ce qui a été fait, reconstruire la relation à l'autre en lui reconnaissant un avenir, en ne l'enfermant pas dans la conduite passée. Pardonner, c'est donc refuser de réduire la personne de l'autre à son seul comportement passé.
Qui mérite d'être pardonné, d'être excusé, à propos de choses.
Guérir la blessure d'amitié par le pardon
Pardonner à l'amie qui vous a blessée peut aussi vous donner l'opportunité d'exprimer vos ressentis, et permettre à votre amie de présenter ses excuses et de vous libérer de la souffrance qu'elle vous a causée. Pardonner, c'est avant tout vous faire du bien.
Conseils à l'entourage. Une personne qui refuse de pardonner n'est pas prête, dans un premier temps, à écouter. La seule phrase à lui dire, que vous soyez le témoin ou l'objet de son ressentiment, c'est : « Je comprends. » Rappelez-lui aussi que la discussion mérite d'être reprise plus tard.
Pardonnez. Si vous ne pouvez pas le faire, soyez au moins ouvert(e) au pardon. Même si cet ami qui vous a trahi ne s'excuse jamais, vous devez quand même être prêt à lui pardonner si vous voulez aller de l'avant. Voyez le pardon comme un cadeau pour vous-même et non pour l'autre.
À la suite d'une trahison ou d'une infidélité, il est souvent difficile de pardonner. La déception et la souffrance sont tellement fortes qu'il est impossible de quitter l'état de colère et de haine. Pourtant, pardonner permet de se sentir plus légère et de retrouver le chemin de l'apaisement pour mieux avancer.
Un autre obstacle au pardon est l'imputation de certains motifs aux autres. Nous nous disons : « cette personne est étourdie ou négligente » ou « cette personne ne m'apprécie pas » ou « elle l'a fait exprès ». Nous jugeons durement les méfaits des autres.
“Tout est pardonnable, excepté le mensonge, l'infidélité et la trahison.” Vos avis (4) : “Ce qui est pardonnable est d'avance pardonné. D'où l'aporie : on n'a jamais à pardonner que l'impardonnable.”
“Je suis désolé pour votre perte.” Bien que cette phrase soit devenue un cliché, elle est aussi un moyen simple et succinct de montrer votre empathie. Si vous ne trouvez pas les mots, dire une personne “Je suis désolé pour votre perte » peut permettre de lui faire comprendre que vous vous souciez d'elle.
28. J'ai un cerveau pour penser à toi ; des yeux pour te regarder ; un cœur pour t'aimer ; des mains pour te réconforter ; des jambes pour marcher avec toi ; une bouche pour te dire à quel point tu me manques et des pieds pour te botter les fesses si je ne te manque pas !
Si vous décidez de renouer avec votre amie, il faudra accepter de faire table rase du passé et de ne plus jamais parler de la dispute. Bien sûr, on commence par tout mettre sur la table et on lui dit absolument tout ce que l'on a sur le cœur. Quitte à tout écrire sur une feuille pour ne rien oublier.
Envoyez-lui un message texte.
Cependant, il est important d'être aussi bref que possible. Aussi, ne l'invitez pas à sortir tout de suite. Au lieu de cela, essayez de plaisanter, de dire quelque chose de drôle et de lui demander comment elle va. Vous pouvez commencer avec quelque chose de simple, comme « coucou !