C'est officiel, c'est l'hiver. Le mardi 21 décembre 2021 est la date du solstice d'hiver dans l'hémisphère nord. Celui-ci a précisément lieu à 16h59. Cet événement astronomique ne se produit pas nécessairement le 21 décembre chaque année, comme on aurait pu s'y attendre.
En effet, il s'agit du premier jour de l'hiver, et un phénomène astronomique marque cette entrée dans la saison hivernale : le solstice d'hiver. La particularité de ce phénomène est qu'il fait de ce 21 décembre la journée la plus courte de l'année en termes de luminosité dans l'hémisphère nord.
Comme les équinoxes, les solstices – d'été et d'hiver – sont des événements astronomiques qui rythment l'année sur Terre, et ce dans chaque hémisphère – nord et sud. En 2021, le solstice d'hiver aura lieu le 21 décembre.
« Le solstice d'hiver survient en raison de l'inclinaison de la Terre. En effet, la Terre ne tourne pas sur un axe droit, mais sur un axe incliné d'environ 23 degrés », explique Gilles Dawidowicz, vice-président de la Société astronomique de France.
Si l'été météorologique a débuté depuis le 1er juin pour des raisons de statistiques, l'été calendaire démarre, lui, officiellement ce mardi 21 juin à 11 h 13 heure de Paris exactement avec le solstice d'été. Ce mardi est également le jour le plus long de l'année 2022 dans l'hémisphère nord.
A partir d'aujourd'hui, le 21 décembre, les jours commencent à rallonger. Les Français gagnent donc une minute de lumière en plus par jour. Du coup, chaque année le 21 décembre, c'est comme l'arrivée du printemps avant l'heure.
En 2022 l'été débutera le mardi 21 juin 2022 à 11h13 avec le solstice d'été et se terminera le vendredi 23 septembre 2022 à 03h03 avec l'équinoxe d'automne.
C'EST LE SOLSTICE D'HIVER CE MARDI 21 DECEMBRE 2021 !
Ce 21 décembre 2021 marque l'arrivée de l'hiver… L'hiver astronomique et calendaire Le solstice d'hiver est le moment de l'année où la durée de la nuit est la plus longue dans l'hémisphère Nord.
Tandis que les équinoxes se caractérisent par une durée égale entre le jour et la nuit sur toute la planète, les solstices correspondent à une durée de jour et de nuit maximales, alternativement et de façon opposée entre les hémisphères nord et sud.
Aujourd'hui, lundi 21 juin, c'est le jour le plus long de l'année dans l'hémisphère Nord ! Si tu habites en France métropolitaine, tu verras le Soleil pendant environ seize heures et la nuit durant huit heures seulement. On appelle ce jour le plus long : le solstice d'été.
Tous les 4 ans, un jour supplémentaire est ajouté au calendrier à la fin du mois de février. Par conséquent, cela décale la date des équinoxes de printemps et d'automne. En théorie, l'équinoxe d'automne peut donc tomber le 21, le 22, le 23 ou le 24 septembre.
En ce début d'automne, les projections du modèle européen pour l'hiver 2022-2023 n'envisagent aucun signal particulier concernant les températures en Europe de l'Ouest. En d'autres termes, le modèle envisage des températures proches des normales en France en faisant la moyenne du trio décembre, janvier et février.
Ce décalage est compensé par les années bissextiles : elles consistent à ajouter un jour de plus, tous les 4 ans, à la fin du mois de février. Ce choix a une conséquence sur la date de l'équinoxe, qui se trouve décalée. L'équinoxe de mars ne tombera plus un 21 mars avant 2102.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Tout à l'ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil pendant que le reste de la France plonge dans les ténèbres… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où l'astre se couche pendant la plupart de l'année.
Ce sont les jours d'équinoxe. En hiver, le Soleil se lève vers le Sud-Est. En été, il se lève vers le Nord-Est.
Le solstice d'été correspond au jour le plus long de l'année dans l'hémisphère nord. Ce lundi 21 juin, le soleil se couchera à 21 h 57 après une journée d'ensoleillement de plus de 16 heures.
Un équinoxe est un instant de l'année où le Soleil traverse le plan équatorial terrestre, changeant ainsi d'hémisphère céleste. Cette définition astronomique précise la conception préscientifique selon laquelle l'équinoxe est le moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit.
À l'équateur, la durée du jour égale celle de la nuit. Plus on s'éloigne de l'équateur, plus la différence entre la durée du jour et celle de la nuit est grande. Dans l'hémisphère Nord, la durée de la nuit diminue quand on s'éloigne de l'équateur.
Le 21 juin, dans l'hémisphère nord, c'est le jour le plus long de l'année.
Le soleil est 11 h 21 min. au-dessus de l'horizon, la lumière du jour. Le crépuscule astronomique du matin commence à 05:47, le crépuscule astronomique du soir se termine à 20:02, le ciel est complètement noir.
Les derniers jours de décembre comptent parmi les plus sombres de l'année et pourtant, c'est à partir du solstice d'hiver, autour du 20 décembre, que les jours rallongent. Le solstice d'hiver, est le jour qui marque l'entrée dans l'hiver. C'est aussi le jour le plus court de l'année !
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Quelle est la date d'aujourd'hui en chiffre ? La date du jour en chiffre est le 9/30/2022.