Conseils à l'entourage. Une personne qui refuse de pardonner n'est pas prête, dans un premier temps, à écouter. La seule phrase à lui dire, que vous soyez le témoin ou l'objet de son ressentiment, c'est : « Je comprends. » Rappelez-lui aussi que la discussion mérite d'être reprise plus tard.
Demander pardon et pardonner doivent être des actes authentiques et sincères, sinon il reste des mots vides qui peuvent ensuite faire plus de mal. ... Comment puis-je me pardonner ?
On pardonne tant que l'on aime. Lorsque les femmes nous aiment, elles nous pardonnent tout, même nos crimes. Quand elles ne nous aiment pas, elles ne nous pardonnent rien. Pas même nos vertus.
Comment PARDONNER à son partenaire ? (Savoir pardonner en amour)
Trouvé 38 questions connexes
Qu'est-ce qu'il ne faut pas accepter dans un couple ?
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
Malheureusement, tu as fait les frais de mes sautes d'humeur et j'ai honte quand je repense à tout ce que je t'ai fait subir. Sache que tu comptes toujours beaucoup pour moi. Tu es celle que j'aime et je ne voudrais pas te perdre à force de mauvaise humeur et de plaintes incessantes.
Bien souvent, notre difficulté à nous pardonner une erreur vient de notre quête constante de perfection. Se tromper ne fait jamais partie de nos options ! Si nous nous montrons si dure avec nous-même, c'est souvent parce que l'on a associé réussite et valeur personnelle.
Certaines études sur le comportement humain suggèrent que les gens sont « programmés » à se venger dès qu'ils sont blessés par une autre personne. Notre fierté et notre amour-propre ont été offensés. Nos attentes et nos rêves ont été déçus.
Pardonne-moi mes erreurs, mes défauts, ma fragilité et mes limites. Je te présente mes plus sincères excuses! Aujourd'hui, je me réveille et je me rends compte que je te dois plein d'excuses. J'ai réalisé que je n'ai pas été à la hauteur de tes attentes et ça me brise le coeur…
Pardonner ne veut pas dire accepter ce qui est arrivé. Cela veut dire qu'on se refuse à l'adversité qui empoisonne la vie. Il faut pardonner pour son propre bien.
Comment demander pardon à une personne qu'on aime ?
Mon comportement insensé était un malheureux accident, mais mon amitié pour toi ne l'est pas. Dire que l'on regrette est facile. J'espère que tu sauras être plus sage que moi, et que tu sauras me pardonner. Je suis sincèrement désolé.
Pour pardonner, la victime doit en vouloir à son « bourreau », c'est-à-dire reconnaître sa propre souffrance et accepter qu'elle « sorte ». Agressivité, colère, voire haine sont utiles dans un premier temps.
Dites par exemple quelque chose comme : « Manu, je sais que mes actions t'ont profondément blessé et que j'ai perdu ta confiance. J'en suis désolée. J'espère que tu parviendras à me pardonner et je suis prête à faire tous les efforts nécessaires pour retrouver ta confiance.
Le monde devient merveilleux et lumineux quand je suis avec toi. J'ai besoin d'être avec toi, de vivre et de jouir de notre si bel amour. Sans toi, il n'y a pas d'amour, sans toi, je n'existe pas. Sans toi, le monde est vide et n'a aucun sens, je te demande de rester à mes côtés, car j'aurai toujours besoin de toi.
Quelle est la différence entre excuser et pardonner ?
S'excuser a un côté plus raisonné et moins émotif que de pardonner. On trouve et expose des motifs qui expliquent et justifient son geste. On essaie d'atténuer les conséquences de l'acte posé.
Elles facilitent la réconciliation car s'excuser, c'est reconnaître ses responsabilités, sa part d'ombre. "Ces excuses sont utiles quand elles partent d'un vrai ressenti. Sinon cela ne sert à rien". En revanche, demander des excuses à l'autre n'a aucun intérêt.