Alors, quels que soient sa forme et son auteur(e), comment et pourquoi le mensonge devient-il un poison dans la relation amoureuse ? Il peut ébranler la stabilité d'un couple « et mettre à mal la confiance au point d'envisager la séparation ou la vengeance, explique Lisa Letessier, psychologue clinicienne (1).
Même si l'infidélité de son mec ou de sa copine est difficilement pardonnable, cette trahison ne signe pas forcément la fin de la relation. Elle peut être transformée en nouveau départ pour le couple, à condition que le trompeur soit sincèrement désolé et que la personne trompée soit vraiment capable de pardonner.
Le mieux reste alors d'en parler ouvertement : "Il faut tenter de trouver (ou de retrouver) une possibilité de comprendre ce qui est en jeu dans ce mensonge. Et ne pas hésiter à faire appel à un thérapeute de couple qui sera impartial et pourra aider le couple à mettre du sens.
Comment poser les limites ? Gérer les mensonges de son conjoint, c'est avant tout définir son propre seuil de tolérance et poser les limites strictes et fermes à la relation. Même si vous avez bien sur le droit de lui donner une seconde chance, ne vous laissez pas avoir par des fausses promesses.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
- Laissez votre interlocuteur s'enfoncer le plus profondément dans le mensonge : plus il parle et plus vous êtes fort puisque vous avez la réponse. Mais attention : un menteur professionnel est très fort; il ne pense qu'à cela, il le fait depuis toujours et il a souvent des réponses à ses mensonges.
Les quatre signaux les plus importants laissant supposer une rupture définitive sont : les critiques destructives (aussi bien les faire que les recevoir), l'attitude défensive, la dévalorisation de l'autre, l'attitude évasive.
Son problème : c'est un homme qui aime l'amour et quand il aime une femme, il peut s'éprendre d'une autre tout en continuant d'aimer la première. Il s'agit donc d'un homme à fidélités multiples. Il peut donc aimer et tromper à la fois… Effectivement.
« Quand on aime, on ne trompe pas. Si tu as pu me tromper, je ne peux pas te pardonner. »
Arrêtons de penser que pardonner l'infidélité est signe de faiblesse. Au contraire, c'est une immense preuve d'amour, compliquée à offrir à l'autre et donc d'autant plus précieuse. Pardonner une tromperie en couple ne veut pas dire oublier. Pardonner signifie lâcher prise, et retrouver une paix intérieure !
Encouragez votre moitié à exprimer ce qu'il ou elle pense et faites-en de même. Plus vous serez en confiance, moins vous serez tenté(e) de mentir par peur de la réaction de l'autre. Si tout ne peut pas être pardonner instantanément, il est possible d'accepter le mensonge dans un couple.
"Il n'y a pas de menteur par nature, développe Michel Fize. Il n'y a que des mensonges. Tout le monde peut donc changer, même après des années de mensonges." Evidemment, le niveau de difficulté de la transformation dépend ensuite de la place que les mensonges occupent dans notre vie.
Et devinez quoi, le plus souvent, c'est le cas. Parfois, l'infidèle a un trouble de déficit de l'attachement. Parfois, l'infidèle a un traumatisme d'enfance non résolu et utilise l'excitation du sexe et de la romance illicites comme une distraction des sentiments douloureux.
1) On se concentre sur nos valeurs. Notre esprit est tout embrouillé, alors on évite de laisser nos sentiments dicter notre conduite ! Pour vivre en étant en accord avec soi, il faut agir en accord avec nos valeurs. Plus facile à dire qu'à faire ?
Suivez vos envies et ne forcez pas votre nature. Une fois que vous avez pris la décision de ne plus rester collés l'un à l'autre, le reste suivra et petit à petit, vous allez réussir à trouver la bonne distance. Le mot couple signifie "ensemble de deux personnes", il faut donc vivre à deux et non pas à moitié.
Ce qui veut dire que si votre ex parle de vous à son entourage, ses amis, il y grandement possible qu'elle revienne vers vous. Donc si vous avez des connaissances ou des amis en commun qui vous disent que votre ex parle un peu plus de vous en ce moment qu'habituellement, c'est bon signe.
Pardonner l'infidélité : ne pas précipiter les choses
Rappelez à votre partenaire qu'il doit être patient avec vous aussi. Il doit comprendre que vous êtes dévastée et qu'il vous est difficile d'oublier l'épisode. Discutez, posez-lui vos questions autant de fois qu'il faudra et réapprenez à être ensemble.
Leur comportement est imprévisible. Ce sont des gens qui préfèrent comprendre les autres, plutôt que de s'ouvrir à eux pour les comprendre. Ils ne nouent pas de relations profondes, précisément parce qu'ils ont tendance à se victimiser et à chercher continuellement quelqu'un qui les «comprend» vraiment.