Plonger les pois dans une casserole d'eau bouillante salée 2 minutes tout au plus, afin de les garder bien croquants. Passer aussitôt les pois à l'eau froide et bien éponger. Trancher les pois sucrés en deux, sur la longueur.
Dans une casserole d'eau bouillante salée, blanchir les pois sucrés. Égoutter. Dans une poêle, faire revenir les pois dans le beurre et l'eau environ 2 minutes. Saler et poivrer.
Les pois gourmands se congèlent très bien en les blanchissant au préalable. La texture croquante du pois mange-tout est agréable crue, dans un plateau de crudités ou en salade. Cuits ou légèrement blanchis, on les servira en salade tiède, sautés au wok, ou en accompagnement des pâtes.
Récolte. Pour une dégustation optimale, récoltez en août, lorsque les cosses encore fines laissent deviner à peine en surface les graines à l'intérieur.
On équeute les haricots en partant du calice : casser le calice et tirer pour retirer les éventuels fils. On reconnait la fraîcheur du haricot à sa fermeté : il doit se casser d'un coup net. On ne laisse pas tremper les haricots dans l'eau, on les rince et on les égoutte rapidement.
Pour enlever les fils des haricots sans mal, il suffit de les plonger quelques minutes dans de l'eau bouillante. Une fois égouttés, les haricots verts pourront être cuisinés sans aucun risque de tomber sur un fil !
C'est la soif. Ete trop chaud. Ombrez et arrosez.
Les petits pois se sèment dans un sol travaillé, ameubli et aéré, apportez-y un peu de compost. Sous climat doux, semez dès l'automne les petits pois à grains lisses. Sous climat froid, semez au début du printemps les pois à grains lisses et ceux à grains ridés. Pratiquez le semis dans un sillon dessiné au râteau.
Les fumiers ou compost mal décomposés sont carrément à proscrire, en particulier parce qu'ils favoriseraient la prolifération de pucerons. Par contre, un apport de cendres de bois ou autre engrais naturel riche en potasse (vinasse de betterave ou patenkali) sera bénéfique à cette culture.
pH neutre et faible besoin en magnésium. Le pois pousse bien dans les sols au pH supérieur à 6. En sol pauvre en magnésium, réalisez un apport de 30 à 60 unités de MgO /ha. Se référer aux analyses de sol.
Les petits pois sont plus riches en glucides que les autres légumes. Ils en contiennent 12 % au lieu des 5 à 7 % habituels. Ce ne sont pas des féculents pour autant.
Le pois mangetout (également orthographié « pois mange-tout »), pois sans parchemin ou pois gourmand, est un Groupe de cultivars de pois cultivé (Pisum sativum, famille des Fabaceae) dont les gousses immatures sont comestibles.
Le pois mange-tout fait bel et bien partie de la famille des pois, mais contrairement aux autres, sa cosse est si tendre qu'on peut la manger. On peut manger le pois mange-tout cru, mais si on le fait cuire, il devient un peu plus sucré, ce qui est délicieux.
Le sugar snap se poêle, se cuit vapeur, et peut aussi si manger cru. Si la cuisson est maitrisé, son vert est éclatant ; ne le cuisez pas trop longtemps ! Son goût est subtilement sucré; à déguster croquant !
Il forme son parchemin encore plus tard (ou pas du tout) et on peut alors le récolter et le manger entier quand la cosse est épaisse et croquante, d'où ses noms.
Faites blanchir les pois pour les conserver.
Si vous ne prévoyez pas d'utiliser les pois dans les 2 jours à venir, commencez à faire bouillir de l'eau. Lorsque l'eau bout, jetez-y les pois pendant une minute, retirez-les, puis faites-les refroidir dans un bain de glace X Source de recherche .
Pour quels légumes apporter du fumier
Ne pas mettre d'oignons, d'ails, d'échalotes et de carottes sur les parcelles ayant reçu du fumier… En revanche, les légumes gourmands qui ont un cycle long apprécieront. Ce sont les courges, les concombres, les courgettes, ainsi que les melons, les tomates et, bien sûr, les choux.
Il est préférable de semer ce légume entre octobre et janvier, ou entre février et mai.
Les Petits pois n'aiment pas lorsque leur sol est trop sec. Arrosez régulièrement, mais légèrement au début. Cela permet aux fleurs d'apparaitre et de moins faire grandir le feuillage. Une fois que les jolies fleurs blanches arrivent, arroser plus abondemment, jusqu'à l'apparition des cosses avec leur graines.
Les semis de pois gourmands et des variétés à grains ronds s'effectuent de mars à fin avril ; ceux de pois à grains ridés jusqu'à fin mai.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Pois nain à grain rond 'Petit provençal' : Variété productive et hâtive, pois fondant. Pois nain à grain ridé 'Karina' : Variété très productive, précoce. Pois tendre et fondant. Pois nain mange-tout 'Norli' : Très productif, larges gousses très goûteuses.
Semer les haricots verts avec la Lune
À partir de fin juin jusqu'à début juillet, semez vos graines de haricots en Lune descendante. Si vous êtes un peu en retard, pensez à faire tremper les graines la veille et si vous en êtes un peu en avance, semez vos graines en abri chauffé, toujours en Lune descendante.
Fréquence des arrosages : 1 fois par semaine si le sol est paillé ; sinon, 2 ou 3 fois, entre le début de la floraison et la dernière récolte. Qualité de l'eau : pas trop calcaire. Comment arroser : la plante peut être mouillée. Par aspersion, il faut un apport abondant pour que l'eau arrive au sol.
Butter les haricots verts
Buttez les haricots pour favoriser leur enracinement, leur éviter de s'avachir avec le vent et soutenir leur pied fragile, qui ne supporterait pas leur poids. Buttez les haricots dès qu'ils ont environ 10 à 15 cm de haut, en ramenant de la terre jusqu'au départ des premières feuilles vertes.