Ici 4 gouttes de colorant vert. La coloration peut se faire aussi pendant la cuisson si vous n'avez besoin que d'une seule couleur. Mélanger très délicatement pour diffuser le colorant de façon uniforme et ajouter un arôme si vous le désirez. Pomme, menthe, fraise pour vos boissons...
Mettre des perles de tapioca dans 4 verres. Sucrer selon vos goûts avec le sirop de sucre. Ajouter des glaçons et le thé. Déguster avec une grosse paille.
Pour leur donner plus de goût, elles sont souvent placées dans du sirop de sucre brun juste après leur cuisson.
Le tapioca et perles du Japon en bref
Le Tapioca est une fécule issue des racines de Manioc Amer (toxique sans traitement) séchées puis traitées. On le trouve sous forme de grains irréguliers de 3 mm, de farine ou de flocons. Les perles du Japon sont quant à elles des billes blanches de 3 mm.
Dans une casserole, faire chauffer 300ml d'eau. Quand l'eau boue, ajouter 30g de perles de tapioca crues. Laisser cuire : 12 minutes pour que les perles soient fermes, 16 min pour qu'elles soient moelleuses ou 20min pour qu'elles soient fondantes. Laisser reposer 5 minutes dans l'eau de cuisson.
Riche en fibres ; Source de fer ; Stimule le transit intestinal ; Lutte contre les risques d'anémie.
Il y a 354 calories dans 100 g.
Les perles du Japon ou perles de tapioca proviennent du manioc, découvert au Brésil au XVIe siècle, aujourd'hui essentiellement cultivé en Amérique Centrale et aux Antilles. Un mystère, donc, de les appeler perles du Japon, même si en Asie et à Taïwan, elles sont très appréciées.
Contenant du potassium qui est vasodilatateur, il améliore la circulation sanguine en réduisant la pression artérielle, évitant la formation de caillots sanguins. Véritable source de vitamine K, de fer et de calcium, la fécule de tapioca est excellente pour les enfants en période de croissance.
Les perles de tapioca sont confectionnées à partir d'une fécule extraite de la racine du manioc et de sucre brun. C'est ce dernier, qui lors de la cuisson des perles, caramélise et donne cette couleur noire typique des perles de tapioca.
Tapioca cuit
Mettez le tapioca au réfrigérateur dans un récipient hermétique dans les 2 heures suivant la cuisson. Congelez le tapioca cuit dans un récipient hermétique ou dans un sac de congélation résistant.
Dans une casserole d'eau portée à ébullition, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire et les perles de tapioca en suivant les instructions de cuisson du paquet. Une fois les perles bien transparentes, égouttez-les et laissez-les refroidir.
Le thé : Il est la base de votre Bubble Tea. En vrac (Noir ou vert) ou en sachet de 60g suffisant pour un thermos (noir ou vert). Votre thé doit être délicatement infusé et ne doit pas être trop amer. Une infusion entre 1h30 et 2h est conseillée.
Les perles d'eau douce ou perles de chine
De qualité et tailles variables. Ces perles sont nucléées à l'aide de matière organique, on utilise en général un fragment de coquille pour que la perle soit faite exclusivement de nacre. C'est pour cela qu'il est très rare de trouver des perles d'eau douce parfaitement rondes.
Conservation. Le tapioca doit être placé dans un endroit frais et à l'abri de l'humidité. Dans ces conditions, on peut le conserver pendant plusieurs mois, voire pendant un an et demi.
Aliment obtenu par cuisson de la fécule verte humide de manioc, puis par séchage et granulation.
Est-ce que le tapioca et le manioc c'est pareil ?? En fait, le tapioca est la fécule produite à partir des racines de manioc amer. De goût neutre, il ressemble à de petites billes blanches et peut être utilisé comme épaississant pour les sauces, les soupes, et la plupart des desserts asiatiques…
On en trouve en supermarché au rayon chapelure, maïzena , fécule etc.
Tipiak Perles du Japon pour potages et desserts 250 g - Lot de 6 : Amazon.fr: Epicerie.
Caractéristiques nutritionnelles
Comme il contient très peu de protéines et de fibres, ses glucides peuvent élever rapidement la glycémie. Sa consommation doit donc être très modérée en cas de diabète ou de surpoids. Le tapioca est assez peu concentré en sels minéraux, oligoéléments et vitamines.
L'ingestion de la racine, en créant un afflux de sang dans le corps, entraîne bouffées de chaleurs et excitation sexuelle.
Le tapioca ordinaire se présente sous forme de petites billes blanches d'environ 3 mm qui deviennent transparentes à la cuisson. Riche en amidon, il a la particularité de gonfler à froid. On l'utilise en cuisine, notamment comme épaississant pour les soupes et les desserts.
L'avantage principal du tapioca c'est sa saveur neutre. Ainsi, ce féculent se marie aussi bien avec une recette salée que des plats sucrés. Son autre atout est d'épaissir des liquides. Le tapioca se mélange toujours à un liquide, il se trouve sous forme de billes plus ou moins grandes.