Le titre traditionnellement utilisé pour s'adresser à
Si déjà son «tailor is rich», c'est que la future reine parle un anglais britannique irréprochable: le King's English (qui en 1953 devient le Queen's English). Dans Parlez anglais comme la reine (Marabout), Bernard C.
Outre ses tenues, la reine ne se déplaçait jamais sans son sac à main de la maison de luxe anglaise Launer. Elle en aurait eu plus de 200 au cours de sa vie. Si le sac en cuir était toujours noir, elle s'en servait aussi pour faire passer des messages discrets à ses assistants.
Mais est-il vraiment formellement interdit d'effleurer la reine ? Selon l'étiquette royale, c'est effectivement très mal vu pour les invités de la couronne de la toucher. Mais comme le précise le « Standard », ce protocole a été rompu à de nombreuses reprises sans pour autant créer d'incident diplomatique.
Soyez gracieuse. Ayez une bonne posture et croisez vos jambes au niveau des chevilles. Déplacez-vous doucement et dignement, d'un air pensif. Agir comme une reine signifie que vous devriez être élégante et cette élégance se verra dans votre grâce et votre posture.
Avant toute discussion, adressez-vous à la Reine par « Votre Majesté ». Si vous ne savez pas quoi dire, dites simplement « Bonjour, Votre Majesté. Je suis ravi de vous rencontrer ». Cependant, toute autre formule de politesse est acceptable.
aux caractéristiques partic. − beauté, majesté, richesse, intelligence, etc. − qu'on prête aux reines ou présentant un rapport avec une reine déterminée).
Une paire de gants, l'accessoire préféré de la Reine
Un accessoire qui n'était pourtant pas imposé par le dress code protocolaire. En effet, par ce geste, les femmes de la famille royale ont rendu hommage à la Reine, qui affectionnait particulièrement le port des gants. Et ce, été comme hiver.
Vous devrez le saluer d'un «Your Royal Highness» («Votre Altesse Royale »), suivi dans la conversation d'un «sir» («monsieur»). Vous devrez en faire de même avec Charles.
On parle normalement de Sa Majesté ou de la Reine. Majesté, Je prie Votre Majesté d'agréer l'expression de ma très haute considération. Remarque : On parle normalement de Son Altesse Royale le duc d'Édimbourg ou du duc d'Édimbourg.
Si on a aperçu la reine d'Angleterre dans une multitude de nuances fortes au fil des années, certaines d'entre elles lui plaisaient tout particulièrement. C'est le cas du bleu que l'on voyait régulièrement porté en total look, mais aussi du jaune pastel ou encore du violet profond.
En guise de tea time, la reine Elizabeth alternait entre gâteau au chocolat et gâteau au gingembre. Côté spécialités salées à grignoter pour le goûter, elle aimait jeter son dévolu sur de petits sandwichs au saumon fumé, aux œufs ou aux concombres.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Une reine francophone
"Pendant 5 ans, Marie-Antoinette de Bellaigue lui enseigne la langue, tant et si bien que la reine Élizabeth II parlait un français sans aucun accent, un français extrêmement clair avec une très bonne prononciation.
Elle parle parfaitement français
La reine aime la France et la langue française. Très jeunes, sa sœur et elle ont reçu les cours d'un précepteur qui leur a appris la langue de Molière.
Altesse Royale, Je prie Votre Altesse Royale d'agréer l'expression de ma très haute considération. Altesse Royale, Je prie Votre Altesse Royale d'agréer l'expression de ma très haute considération.
Par écrit ou durant une conversation, le titre traditionnellement utilisé pour s'adresser : à un membre masculin de la Famille grand-ducale, que ce soit Son Altesse Royale le Grand-Duc, le Grand-Duc héritier ou un des Princes, est « Monseigneur » ou « Altesse Royale ».
Pourquoi la Reine porte des gants ? À diverses occasions, la Queen porte des gants, parfois blancs, parfois noir, pour les assortir à ses tenues. Elle les porte pour des raisons pratique, en journée, lors des événements où elle est amenée à serrer beaucoup de mains.
Malheureusement les Battenberg, devenus Mountbatten depuis 1917, n'avaient pas de descendant mâle pour perpétuer le nom de famille. Aussi, aucune décision ne pouvait faire plus de plaisir à lord Mountbatten, ancien premier lord de l'amirauté, ancien vice-roi des Indes, aujourd'hui chef suprême de la défense.
Même s'ils vivent une vie de famille tranquille, le prince William et la princesse de Cambridge ne dorment pas ensemble. Pas dans leur résidence mais à bord du Train Royal pendant plusieurs jours.
Le costume masculin au temps d'Élisabeth Ire
Le pourpoint rembourré est pourvu d'un col montant et d'une petite fraise. Le haut de chausse est court, bouffant, appelé « galligaskins » et orné d'un braguette ostentatoire. Le bas de chausse est collant.
« […] la reine est chef des armées et elle nomme le Premier ministre issu de la majorité parlementaire. Elle est également chef de l'Église anglicane et entérine la nomination des prélats. Elle peut s'opposer à des lois, accepter ou refuser la dissolution du Parlement.
Pour devenir la reine de la soirée, il va donc falloir commencer par revoir son entrée. Dites-vous que vous sortez pour vous connecter aux autres, parce que vous avez envie d'entendre des histoires intéressantes et parce que cela va faire du bien à l'introvertie qui se cache (pas si bien que ça par moment) en vous.
1. Princesse qui, de son chef, possède un royaume. 2. Épouse en titre d'un roi.