On n'a jamais autant parlé de l'intelligence des plantes : elles seraient dotées de mémoire, d'un système de communication perfectionné, de sensibilité. La neurobiologie végétale nous montre que ces êtres sans bouche, sans nez, sans oreilles, peuvent malgré tout échanger, sentir, ressentir et même... entendre.
Les plantes communiquent, c'est à dire qu'elles émettent et analysent des signaux. Ces signaux ne sont pas sonores : le langage des plantes est silencieux.
Les plantes communiquent par leurs racines
Les plantes ont besoin d'intermédiaires. Ce sont des champignons dans le sol - ils colonisent leurs racines et les aident à se nourrir - qui vont intervenir. Car souvent un même champignon peut coloniser plusieurs plantes.
Placer la plante dans un lieu bien éclairé près d'une fenêtre mais sans soleil direct, à température ambiante 18 à 25°c. La plupart des plantes fleuries redoutent les courants d'air et les sources de chaleur (radiateur, chauffage,...).
Le « guérit-tout » est une herbe vivace originaire d'Amérique du Nord. Ses racines et ses feuilles contiennent des saponines, de l'huile essentielle ainsi que du tanin. Du fait de ses qualités fortifiantes et diurétiques, la collinsonie est utilisée dans le traitement des calculs rénaux ainsi que de la rétention d'eau.
Les plantes se parlent grâce à leurs racines. Quand des plantes se touchent par leurs feuilles, elles envoient des signaux chimiques dans le sol qui signalent à leurs voisines d'éviter les zones trop peuplées. C'est ce que suggère une étude suédoise portant sur de jeunes plants de maïs.
“Les plantes parlent, elles communiquent. Utilisant un langage qui nous est encore en grande partie inconnu, elles envoient des messages à d'autres plantes et à leur environnement”, explique Michele Carlino d'euronews, en guise d'introduction.
Grâce à PlantWave, c'est possible. Ce petit appareil muni de capteurs est capable de transformer les vibrations des plantes en mélodie, et c'est franchement surprenant. Les plantes aussi peuvent chanter. Avec son invention, Joe a appris à les écouter.
Langage des fleurs : la signification de la fleur de souci, s'associe au symbole de la guérison, au symbole de la renaissance, un hommage ou encore le soleil.
Les plantes poussent plus vite en musique et c'est loin d'être une idée farfelue ! PLANTES - Si elles n'ont pas d'oreilles, les plantes sont bien sensibles aux bruits qui les entourent. D'ailleurs, des scientifiques ont prouvé que certaines fréquences musicales ont un impact positif sur la croissance des végétaux.
Les plantes n'ont pas d'yeux, de nez, d'oreilles ou de cerveau et pourtant, elles sont capables de voir, de sentir, d'entendre. Ce sont des êtres sensibles et intelligents qui savent organiser des stratégies et résoudre les problèmes les plus complexes.
En effet, durant la nuit, à cause de l'absence de lumière, le processus de photosynthèse s'interrompt chez les végétaux. Au lieu d'absorber du CO2 et de rejeter de l'oxygène, c'est l'inverse qui se produit. Un phénomène qui pourrait donc, en théorie, provoquer l'asphyxie des personnes à proximité.
Les plantes exposées à la musique classique ont mieux poussé que celles exposées à la musique rock. La chercheuse en a donc conclu que la musique classique est bonne pour les végétaux et a publié ses résultats.
La sensitive (mimosa pudica) elle aussi est dotée de mémoire. Cette plante, connue pour replier ses feuilles lorsqu'on la touche et qu'elle se croit menacée, est capable de mémoriser l'absence de danger et d'adapter ses comportements.
Les plantes voient la lumière bleue comme ils voient la lumière rouge, en utilisant un photorécepteur nommé « cryptochrome ». S'il y a beaucoup de lumière bleue, comme cela se produit naturellement durant l'automne et l'hiver, ce récepteur ralentit les effets d'une hormone nommée « auxine ».
Le langage des fleurs ne concerne pas seulement les messages amoureux mais aussi des sentiments, états d'âme, ou pour exprimer un regret ou un reproche. Les fleurs peuvent aussi annoncer une marque d'amitié, une bonne nouvelle, la célébration de proches disparus, un remerciement, joie, espoir, …
Le spathiphyllum, parfois joliment nommé « fleur de lune » ou « lys de la paix » est une vivace persistante tropicale américaine. Son enracinement est rhizomateux et son port touffu. Ses feuilles lancéolées ou ovales offrent une nervure centrale profondément marquée.
Des plantes sans fleurs (fougères, mousses, algues, lichens) n'ont ni fleurs, ni graines. Elles peuvent coloniser des milieux variés, terrestres ou aquatiques. Des fougères et des mousses s'installent ainsi entre les pierres d'un vieux puits. Des algues se fixent sur des rochers immergés.
La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.
La plante de jade, aussi nommée Crassula ovata, est appréciée pour ses feuilles rondes et dodues. Selon le principe du Feng Shui, elle porte chance.