hélas (int.) 1. malheureusement.
interj. Exprime la plainte, la douleur, le regret.
Étymologie. (Interjection) XII e siècle, elas ; composé de hé et de las , au sens ancien de « malheureux ». (Nom) Par substantivation de l'interjection.
Hélas exprime le regret face à une situation malheureuse. C'est une plainte, une expression de déception ou de tristesse. Exemple : Nous avons tout fait pour le sauver, mais, hélas, les médecins n'ont pas pu démarrer l'intervention à temps.
(é-lâ ; l's se lie : é-lâ-z il est mort ; quelques personnes font entendre l's : é-las' ; cette prononciation n'est pas à recommander ; las n'étant, dans ce mot, que l'adjectif las, qui ne se prononce jamais las') interj.
De Gaulle a sorti son fameux trois fois hélas en avril 1961, au lendemain du « putsch des généraux » à Alger, alors qu'A bout de souffle avait été tourné en 1959 et était sorti en mars 1960 !
Ces observations nous mèneront, dans un second temps, à défendre la position selon laquelle « hélas » est un adverbe, en la justifiant selon des critères syntaxiques, énonciatifs et sémantiques, tout en précisant de quel type d'adverbe il s'agit. à une forme invariable, « las » : c'est le principe de décatégorisation.
Synonyme : abattu, brisé, épuisé, exténué, fatigué, fourbu, harassé, lassé, mort de fatigue, recru, rendu, rompu, usé. – Familier : cassé, claqué, éreinté, flagada, flapi, H.S., lessivé, mort, moulu, pompé, raplapla, tué, vanné, vidé. – Populaire : crevé.
atteinte, avarie, dégât, dégradation, détérioration, endommagement, ravage, sinistre. – Littéraire : détriment.
Synonyme : néanmoins, seulement, toutefois.
néanmoins, pourtant, toutefois.
Définition "langoureux"
adj. Qui montre de la langueur (surtout en amour).
L'interjection est un « mot invariable isolé qui traduit un sentiment, une émotion, un ordre » (hélas, chut, oh). L'interjection n'est pas toujours une onomatopée. À titre d'exemple, les mots suivants sont des interjections, mais pas des onomatopées, car ils n'imitent pas un bruit en particulier : Hélas!
Synonyme : de cette façon, de cette manière, comme cela, de la sorte.
Synonyme : avantageusement, bien, favorablement, victorieusement.
Personne sauvée d'un danger. Synonyme : miraculé, survivant.
c'est dommage ; la chose est regrettable ; ce n'est pas grave ; peu importe ; ça ne fait rien ; on s'en fout ; c'est bon ; laisse tomber ; ça ira.
Ut, zut serait une corruption du latin ut , formule de souhait dans l'argot des typographes : Ut […] C'est le premier mot du souhait que se faisoient en buvant les anciens imprimeurs […] : Ut tibi prosit meri potio (« Que grand bien vous fasse ce bon vin pur »). Par abréviation l'on se contenta ensuite du mot ut.
las, lasse
Qui éprouve ou manifeste une grande fatigue physique : Se sentir las après une nuit d'insomnie. 2. Qui, par sa lenteur, manifeste un manque d'énergie, évoque une fatigue morale, une dépression : Des gestes las.
- Apte, disposé à.
Interjection (l') L'interjection. Ah ! que tu es étonnante !