Pour compenser votre manque d'expérience, apprenez à bien en parler : quels étaient vos objectifs, vos résultats, qu'en avez-vous appris (contexte de la mission, équipe de travail...). Ce qui compte également, c'est de parler de votre expérience en fonction du poste visé. Il faut montrer les liens.
Indiquer ses connaissances et ses compétences techniques
Quand on a peu d'expériences professionnelles, on privilégie ce que l'on sait à ce que l'on a fait. C'est pourquoi il est important de bien choisir les connaissances à mettre en avant.
Le manque d'expérience professionnelle n'est pas dramatique.
Au lieu de faire semblant d'en avoir, ou de ne pas en parler du tout, préférez des tournures de phrase telles que « Mon manque d'expérience professionnelle n'entame en rien mon sérieux et mes qualités dans le secteur de… ».
Si vous avez une ambition réelle, exprimez la : vous montrerez que vous n'êtes pas là par hasard. Par exemple, si vous postulez pour un emploi d'opérateur et que vous vous sentez l'âme d'un manager, sentez-vous libre d'expliquer que vous aimeriez évoluer vers la gestion d'équipe à moyen terme.
– Mettez en avant les apprentissages informels et les vrais savoir-faire appris. Vous pouvez par exemple faire figurer sur votre CV ou votre Linkedin vos accomplissements, qualifications obtenues et compétences acquises. Ces expériences vont retenir l'attention du recruteur. Il est important de les mentionner.
« Je suis vivement intéressé par ce travail », « M'impliquer dans cette fonction correspond tout à fait à mes attentes », « Je serais très heureux de pouvoir rejoindre votre entreprise », « Cette mission représente, à mes yeux, une réelle opportunité de progression personnelle », « Votre projet d'entreprise semble ...
Pour réussir un entretien d'embauche sans expérience, montrez que vous savez de quoi vous parlez. En effet, votre interlocuteur sera plus susceptible de vous recruter si vous montrez que vous connaissez bien l'entreprise à savoir son positionnement, ses valeurs, ses objectifs…
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.
Pour une lettre de motivation efficace :
répondez à l'offre d'emploi point par point, utilisez les mots-clés et le vocabulaire du client, renseignez-vous sur l'entreprise pour montrer que vous avez compris son positionnement, si possible, adressez directement votre candidature au recruteur et employez son nom.
La formation continue, le bénévolat, le développement professionnel et le fait d'avoir suivi des cours à titre d'étudiant autonome sont toutes des façons valables d'utiliser votre temps pendant un retrait du marché de l'emploi. Essayez de montrer le lien entre votre expérience et votre objectif carrière.
Il est généralement préférable d'évoquer l'expérience professionnelle la plus récente en premier lors d'un entretien. Vous pourrez ensuite remonter un peu plus loin dans votre parcours. Il faut en effet poser le décor actuel, puis évoquer le passé pour montrer aux recruteurs votre évolution.
Fait de manquer, absence ou grave insuffisance d'une chose nécessaire. ➙ défaut. Manque d'argent, de main-d'œuvre. ➙ carence, pénurie, rareté.
Insistez sur les avantages de ce profil atypique tels que la créativité et l'adaptabilité, et énumérez les similitudes avec les critères du poste convoité. Une recommandation d'un ancien employeur, même d'un secteur différent, rassurera le recruteur sur votre personnalité.
Comment se comporte un recruteur « déstabilisateur » ? Le recruteur qui déstabilise le candidat peut le faire volontairement avec un but en tête bien précis, se faire une idée sur vous et vos aptitudes à occuper le poste, ou bien se comporter ainsi parce que c'est tout simplement dans sa façon d'être.
Le recruteur m'a raccompagné, et m'a dit “à bientôt !” avec un grand sourire. Attention à ne pas confondre politesse et vrai intérêt pour un candidat. Son geste est sympathique mais il n'y a pas de quoi le prendre au mot : il ne va pas vous quitter en vous lâchant un adieu.
Un exemple de réponse à la question « Pourquoi vous êtes le candidat idéal » serait : « Je suis le candidat idéal, car je peux mettre à profit de l'entreprise X mon réseau ou mes connaissances en marketing.
Vous pouvez écrire si vous êtes en poste :
Nous nous sommes rencontrés le [date] dans vos bureaux pour un entretien d'embauche pour le poste de [nom du poste]. Je vous confirme mon intérêt et ma motivation pour ce poste, qui correspond à mon souhait d'évolution/à mes perspectives professionnelles.