Commencez par parler de ce que vous avez ressenti lors de l'annonce du décès, en guise d'introduction. Ensuite, évoquez les personnes présentes lors de la cérémonie ou de l'enterrement, puis allez droit au but : parler de la personne disparue, de sorte à lui rendre un dernier hommage.
Vous pouvez contacter la mairie de la commune où la personne est décédée pour obtenir des informations sur le décès. De plus, certains sites web d'archives en ligne, tels que les Archives départementales de France, proposent des bases de données consultables d'actes de décès anciens.
Nous ne pouvons pas être présents à vos côtés en cette triste journée, mais nos pensées vous accompagnent dans cette terrible épreuve. Recevez nos plus tendres pensées dans cette épreuve. Les circonstances ont fait que je n'ai pas pu assister aux obsèques. Mes pensées pour [nom] étaient présentes ce jour-là.
Un paragraphe du discours funèbre peut être réservé aux passions du défunt, ce qu'il aimait faire : dessin, sport, musique, … N'hésitez pas à parler des traits de personnalité du défunt, de ses qualités et ses talents. Vous pouvez citer des anecdotes et des histoires drôles.
Tu as été un(e) ami(e) fidèle et je te garderai toujours dans mon cœur. Tu as été une personne extraordinaire et tu vas beaucoup nous manquer. Un jour, nous nous retrouverons et ce sera comme si tu n'étais jamais parti. Je te promets de ne jamais oublier ce que tu as représenté pour moi, (nom).
En ces moments difficiles je tenais à vous faire part de mes sincères condoléances et à partager votre peine. Bien à vous.” “Chers amis, Je tiens à m'associer à votre peine, et à vous apporter tout mon soutien en ces durs moments que la vie nous impose. Veuillez recevoir toutes mes plus sincères condoléances.”
Rendez-vous dans un endroit qu'il aimait ou allez pratiquer son activité préférée. Écrivez une lettre d'adieu à la personne décédée. Racontez-lui ce que vous avez envie ; vos souvenirs, vos sentiments, votre vision du futur. Plantez un nouvel arbre dans votre cour en hommage de cette personne qui vous manquera.
Vous pouvez également laisser quelques mots réconfortants en livrant au public ce que le défunt vous a appris, quelle leçon de vie ou de sagesse il vous a apporté. Vous pouvez terminer votre discours avec les paroles d'une chanson, d'un poème ou une citation. Pour finir, dites au revoir à la personne disparue.
physique : une lumière ou un appareil électrique qui s'allume ou s'éteint, une montre qui s'arrête définitivement à l'heure du décès. visuel : vision partielle ou complète du défunt ou apparition symbolique comme les papillons, les oiseaux ou les arcs-en-ciel. olfactif : une odeur évoquant le défunt.
On emploie l'adjectif défunt pour parler d'une personne qui est décédée depuis un certain temps, par opposition à feu (« décédé depuis peu de temps »).
Le symbolisme du quarantième jour
Le quarantième jour est perçu comme un temps de transition, où l'âme du défunt achève son voyage vers l'éternité. Il est également considéré comme un moment propice pour la prière et l'offrande de messes en l'honneur du défunt.
Selon certaines croyances spirituelles, l'âme peut quitter le corps pendant la méditation, en état de transe ou lors des EMI (Expérience de Mort Imminente). Certaines cultures ou croyances spirituelles soutiennent que l'âme peut quitter le corps pendant le sommeil, lors de rêves lucides ou de voyages astraux.
« Je suis de tout cœur avec toi. Tu traverses un moment difficile, mais souviens-toi que je suis toujours là pour toi et que je serai heureux de t'apporter tendresse et réconfort. » « Je ne saurais imaginer la douleur que tu éprouves dans ce moment difficile.
Nous sommes de tout cœur avec vous. Nous ne pouvons être présents à vos côtés en cette triste journée mais nos pensées vous accompagnent dans cette terrible épreuve. Nos plus sincères condoléances.
Quelques mots d'amitié pour vous dire que je pense à vous et votre famille dans cette douloureuse épreuve. [Nom] va beaucoup me manquer. Je suis profondément attristé par la disparition de [Nom]. Il/elle restera à jamais dans mon cœur.
"Bouleversé par ce terrible événement, je prends part à ta douleur et à celle de ta famille. Je vous adresse mes plus sincères condoléances. Soyez assurés de toute mon amitié et de mon indéfectible soutien."
Voici donc quelques idées de message pour les condoléances éloignées : Pensées de (inscrire votre Prénom et Nom) Ton cher ami (inscrire votre Prénom et Nom) Ta collègue (inscrire votre Prénom et Nom)
Message Condoléances courts
Toute la famille Martin vous soutient dans cette épreuve difficile. Nos condoléances ! Je suis profondément peiné par votre perte et vous adresse mes condoléances les plus sincères.
Paix à leur âme.
Que son âme repose en paix ! Paix à son âme ! Pas de quoi faire se retourner Littré et Grevisse dans leurs tombes respectives... tant que le souvenir de la locution latine est perpétué.