FreeCAD, le logiciel 3D gratuit le plus populaire du marché
Développé par Jürgen Riegel, Werner Mayer et Yorik van Havre, FreeCAD est l'un des logiciels de modélisation 3D les plus connus pour ses fonctionnalités avancées, son côté open-source et sa gratuité.
Pour transformer vos images 2D en 3D, vous pouvez dessiner une esquisse à partir d'une référence d'image. Il suffit de télécharger l'image dans votre logiciel 3D, de dessiner les contours de l'esquisse puis d'extruder l'image pour obtenir le rendu 3D.
SketchUp Make
La version gratuite est évidemment la plus basique, mais ce programme vous permettra tout de même de commencer avec de bons outils de CAO. La version pro de SketchUp vous permettra de créer des modèles plus complexes.
Sélectionner un logiciel de photogrammétrie pour créer vos modèles 3D. 123D Catch est un logiciel Autodesk qui vous permet de créer facilement un modèle 3D à partir de vos photos avec votre smartphone ou votre ordinateur. L'application est gratuite.
L'objet peut être modélisé via un logiciel de modélisation 3D, il peut également être scanné ou récupérer sur un site de partage de fichier 3D. Le plus important restant d'avoir un fichier d'impression STL à transmettre à l'imprimante.
Parmi les plus connus on retrouve : 3Ds Max, SolidWorks, SketchUp, Blender, Catia, Cinema 4D, Maya, SolidEdge, Zbrush, Inventor.
Renderman n'est pas un super-héros mais bien le logiciel utilisé par Pixar pour la création des personnages et le rendu 3D.
Pour lancer une impression en 3D, l'utilisation d'un fichier STL est nécessaire. Il existe deux méthodes pour obtenir ce fichier et entamer une création en 3D. Il est possible de télécharger ce fichier directement depuis des sites reconnus comme Thingiverse, Myminifactory ou Cults 3D pour ne citer qu'eux.
SKETCHUP. Très utilisé pour la modélisation et la conception de plans 3D, ce logiciel architecture disponible sur Windows et MacOs en version gratuite, est aussi très utile pour la création de dessins 2D.
Modéliser une situation, c'est traduire l'énoncé d'un problème en écriture mathématique sous la forme d'une équation à une inconnue. Dans un premier temps, on choisit une inconnue (si elle n'est pas donnée dans l'énoncé, c'est en général ce que l'on doit calculer) et on la nomme clairement par une lettre.
BLENDER est le meilleur logiciel 3D en licence libre. Son moteur de jeu intégré et son outil de montage vidéo le destinent principalement à la réalisation de films et de jeux vidéos.
Sélectionnez votre calque de texte, puis allez dans le menu « 3D » et sélectionnez « Nouvelle extrusion 3D à partir du calque sélectionné ». Vous êtes à présent dans un affichage 3D. Votre texte a été transformé en un objet en trois dimensions avec des paramètres par défaut.
Avec votre appareil, prenez une première photo puis décalez-vous sur le côté d'environ un centième de la distance qui vous sépare du sujet : 10 cm s'il est éloigné de 10 m, par exemple. Prenez un second cliché, en visant exactement le même point de l'objet ou du panorama.
En tête de liste de cette catégorie, on peut citer l'Acer Predator Helios 300. C'est un ordinateur hyper performant avec 16G de RAM, un écran de 15,6 pouces Full HD et deux stockages internes (512Go SSD, et 1To en HDD !) . Il possède une carte graphique de type RTX 2070 (8G).
1. Adobe Photoshop. Adobe Photoshop est sans doute le logiciel de conception graphique le plus populaire et est utilisé par des millions d'artistes dans le monde. Que vous cherchiez à créer des bannières, des affiches, des sites Web ou des logos, ce meilleur logiciel de conception graphique peut tout faire pour vous.
Pour faire du dessin ou du graphisme, il y a bien entendu le célèbre logiciel Photoshop, mais aussi de nombreux autres logiciels plus orientés dessin et graphisme. Adobe propose ce logiciel dédié au dessin et au graphisme. La dernière version commercialisée est Illustrator CC.