Les sensations en bouche les plus connues sont : le piquant, l'amidon, le métallique, l'astringent et le gras. Dans le cas d'une dégustation de bière on peut sûrement y ajouter une sensation d'alcool. Ces sensations sont perçues dans la bouche, mais pas par les papilles gustatives, par le palais.
Température de service
Les bières de type rafraîchissant comme les lagers et les pilsners sont mieux servis entre 2 et 5 °C. Les bières de type robustes comme les bières brunes, les porters et les stouts peuvent être servis entre 7 et 12 °C.
On distingue quatre saveurs fondamentales : l'amer, l'acide, le sucré et le salé. On en ajoute parfois une cinquième, l'umami, difficile à décrire, proche de la saveur du lait maternel ou du bouillon de bœuf ! La bière déborde de saveurs !
Le fautif, c'est le goût de la bière, tout simplement. Quand vous vous délectez d'une gorgée de ce breuvage houblonné, selon l'Indiana University School of Medecine, la dopamine, hormone du plaisir, est libérée par le cerveau.
La bière est bonne pour le cœur
La bière diminuerait le mauvais cholestérol et favoriserait le bon. Ce double effet plutôt bénéfique pour le cœur, peut contribuer à faire chuter le risque d'accident cardiovasculaire de 30 à 60 %. La bière modifie aussi la fibrinogène, une protéine responsable de la coagulation du sang.
Le houblon, la cause de l'amertume de la bière
Ce sont les fleurs de cette plante qui sont utilisées pour la fabrication de la bière à cause de leur propriété de conservation. Les fleurs de houblon sont riches en résines. C'est ce composant qui entraîne l'amertume qui donne un goût amer à la bière.
Si on a vraiment peur ou que l'on trouve l'alcool encore un peu vif, on va mettre une petite goutte sous la langue, qu'on va essayer de garder. Ce n'est pas pour l'impression aromatique, c'est vraiment pour stimuler davantage les glandes salivaires.
Boire la bière dans un verre vous évitera les ballonnements. En versant convenablement une bière dans un verre, vous la dégazez et facilitez la digestion. Et ce gaz se transforme en beau col de mousse dans le verre.
Boire de la bière ne procure en aucune façon les bénéfices associés à ces formes de suppléments. On retrouve en quantité modeste des antioxydants nommés polyphénols (surtout dans les bières foncés). Ces composés sont reconnus pour avoir des effets positifs sur le système immunitaire et le vieillissement.
Pour donner une définition simple, la zythologie désigne l'étude et la connaissance de la bière.
La Bière Saison se définie essentiellement par sa densité finale. C'est une bière sèche car le taux de sucre résiduel est faible en fin de fermentation. Contrairement aux bières plus rondes (avec un taux de sucre résiduel plus grand), elle laisse une sensation sèche au fond du palais.
Brassée jadis dans chaque maison de façon artisanale, la bière est aujourd'hui fabriquée à diverses échelles dans des brasseries, par des maîtres brasseurs.
DDH= Double Dry Hop / Hopped / Hopping. En plus du houblon que tu balances à ébullition comme pour toutes bières, tu en rajoutes à froid après le brassage pour faire ressortir au maximum les arômes du houblon. Ces bières seront très parfumées sans être nécessairement amères grâce à cette technique.
Malté Les saveurs de malts proviennent assez logiquement du malt utilisé dans le brassage de la bière. Ce sont donc des saveurs céréalières qui peuvent être plus ou moins prononcées selon le style de bière. Pour une bière blonde classique les saveurs céréalières pourront vous rappeler la mie de pain ou le pain chaud.
Amateur de bière qui s'adonne au brassage et à la dégustation. Par extension, le zythologue peut être un professionnel que l'on pourrait qualifier d'oenologue de la bière.
On va donc classiquement commencer par une bière blonde, puis une IPA, avant de déguster des bières plus ambrées pour finir par une stout. Là encore la logique voudrait que les bière les plus claires aient moins de corps et de goût.
C'est définitivement la consécration ! Ce vendredi 6 mai 2022, les résultats du World Beer Cup sont tombés : l'Anosteké Blonde de Brasserie du Pays Flamand, à Merville (Nord), est une nouvelle fois sacrée meilleure bière du monde !
La bière favorise le sommeil
Pour certains chercheurs, le houblon pourrait en effet avoir des vertus sédatives, car il contient la lupuline, une substance qui aurait des propriétés calmantes et anti-dépressives qui favoriserait le sommeil.
D'autres études démontrent que la bière permet de réduire les risques de faire un AVC (accident vasculaire cérébral). Le xanthohumol, un antioxydant présent dans cet alcool, permet de diminuer le risque de contracter un cancer de la prostate. Enfin, la bière serait un meilleur antidouleur que le paracétamol.
La bonne bière ne se déguste jamais trop froide. On évite par exemple de la servir glacée car le palais sera anesthésié par le froid et vous ne ressentirez aucune subtilité d'arômes et saveurs. Si votre bière sort du réfrigérateur, attendez entre 5 et 10 minutes avant dégustation pour qu'elle se réchauffe légèrement.