Au moment de la puberté, sous l'action des hormones androgènes, une partie des poils de ce duvet, ou vellus, se transforme en poils terminaux.
Faire des massages circulaires chaque jour, pour là encore, stimuler les bulbes du duvet ! Petite astuce, utilisez une huile à barbe à base d'huile de ricin pour faire ses massages. L'huile de ricin est connue pour apporter des nutriments aux bulbes pileux, ce qui accélèrent leur pousse.
Duvet du visage : l'épilation définitive
S'il existe plusieurs techniques d'épilation définitive (lumière pulsée, laser ou encore électrolyse), l'épilation au laser est la plus adaptée pour retirer le duvet du visage. Cette méthode consiste à détruire progressivement le poil à sa racine par un effet thermique.
Dans un bol, mélangez 1 cuillère à soupe de farine de pois chiche, ½ cuillère à café de curcuma et 1 cuillère à café de yaourt nature. Appliquez la pâte obtenue sur les zones concernées par le duvet sur votre visage, laissez poser 20 minutes, puis frottez le tout avec un chiffon doux imbibé d'eau tiède.
L'épilation du duvet du visage à la lumière pulsée
Elle utilise une lampe flash qui s'attaque aux pigments des poils afin d'éviter leur repousse. Moins puissante que le laser, c'est une solution d'épilation semi-définitive et non définitive (les poils repoussent en quantité moindre au bout de quelques années).
Le lanugo disparaît naturellement au cours des premières semaines de vie ou premiers mois tout au plus. Si la majorité des bébés naissent sans poils c'est parce que le lanugo a disparu en toute fin de grossesse (les poils sont tombés dans le liquide amniotique).
Les professionnels déconseillent d'épiler le duvet du visage au niveau de la moustache ou des joues, au risque qu'il repousse dru et plus fourni. La solution ? La décoloration ! Mais si ce sont des poils durs, comme ceux qui peuvent apparaître après la ménopause, où le taux d'œstrogènes baisse, vous pouvez les retirer.
Ôter les poils de sa moustache à la pince à épiler
Pour enlever ces quelques poils disgracieux de votre duvet, le mieux est de choisir une pince à épiler crabe car la forme particulière de sa pince lui permet de bien attraper les poils les plus fins et de les arracher sans les casser.
Bien que fastidieuse, c'est une bonne solution si l'on maîtrise totalement son maniement. Sur des duvets localisés du visage, l'épilation au fil est également "une technique qui peut offrir des résultats satisfaisants, bien qu'assez douloureuse et compliquée à pratiquer sur soi-même."
Cette impression vient aussi du fait que la plupart du temps, les jeunes hommes commencent à se raser à l'adolescence, période à laquelle le duvet se transforme en barbe. Ce n'est donc pas le fait de se raser qui rend le poil plus dur et le transforme en barbe mais l'évolution hormonale qui caractérise la puberté.
Faut-il raser le duvet ? Le mythe le plus répandu à propos du duvet et de la barbe ! Définitivement, non ! Se raser le duvet de multiples fois, pour certains tous les jours, ne favorise pas du tout la pousse de votre barbe, au contraire, vous pourriez vous attirer des ennuis !
C'est même le premier conseil donné aux adolescents qui attendent avec impatience que leur duvet se transforme en véritable barbe. Et pourtant, rien n'est plus faux ! Les études scientifiques sont formelles, raser sa barbe n'a pas d'impact sur la pousse, la dureté ou l'épaisseur du poil.
Après une première séance (juste avant laquelle il faut avoir rasé les poils), les poils mettent un mois et demi à repousser. Les séances sont généralement prévues toutes les six semaines pour un total de six à huit séances en fonction de la pilosité et du niveau d'exigence de la cliente », explique notre dermatologue.
Barbe et moustache poussent vers 14 ans et s'étoffent jusqu'à 30 ans environ. La pilosité du torse apparaît vers 20 ans et s'achève quinze ans plus tard.
Inconvénient : épiler son duvet à la cire peut être douloureux et laisser des traces. En effet, l'apparition de rougeurs, de petits boutons et d'autres irritations de la peau après une séance d'épilation de ce type n'est pas rare.
Si vous souhaitez être débarrassée pour de bon, vous pouvez opter pour une épilation de la moustache au laser. Cette technique doit être pratiquée par un expert en salon ou chez un dermatologue. L'épilation au laser présente l'avantage d'être définitive.
Premièrement, il peut s'agir d'un dérèglement hormonal : les hormones mâles (les androgènes) vont alors s'exprimer en excès. Ensuite, dans le cas où le taux d'hormones androgènes est normal, c'est en fait le follicule pileux qui est anormalement sensible à ces hormones.
Si vous souhaitez éliminer naturellement les poils du visage, dans ce cas, le curcuma peut vous aider. Mélangée à du miel et du citron, cette épice vous propose de ralentir la croissance des poils. Elle diminue également leur épaisseur.
À partir de 18 ans, l'épilation définitive du maillot, des aisselles ou des jambes peut être envisagée, lorsque les règles sont régulières et lorsque les techniques d'épilation classiques ne font plus effet (cire, pince à épiler…)
L'huile à barbe à l'huile de ricin.
Sans doute la solution naturelle la plus célèbre quand il s'agit de transformer son duvet en véritable barbe. L'huile de ricin n'est pas une huile miraculeuse, mais elle s'en rapproche.
Le vernix caseosa (terme latin qui signifie littéralement « vernis de fromage ») est une substance crémeuse, grasse et blanchâtre, qu'on retrouve sur la peau des bébés au moment de la naissance.
Le lanugo désigne un fin duvet qui recouvre la peau d'un nouveau-né. La couleur des poils peut varier en fonction des enfants, mais généralement, ils sont clairs. Ils sont également plutôt longs et souples. Ce duvet est tout particulièrement présent sur les épaules et le dos.
Nous ne sommes pas en effet tous égaux devant la pousse de la barbe, et chez certains hommes, les poils de la moustache peuvent être absents. Il se peut en effet qu'il y ait des trous dans la moustache, voire des gros trous, qui ne donnent pas une belle moustache. Ou alors que la moustache ne soit pas assez fournie.