La DDR3 est moins performante que la DDR4. Mais vous ne pouvez pas remplacer une DDR3 par une DDR4 juste comme ça. En effet, le choix de votre barrette de mémoire dépend du type de socket du processeur, donc de la carte mère.
Comment savoir si une barrette de RAM est DDR3 ou DDR4 ? Allez dans l'onglet Performance et ouvrez le Gestionnaire des tâches. Regardez en haut à droite si vous sélectionnez Mémoire dans la colonne de gauche. Il vous indiquera la quantité de mémoire dont vous disposez.
Pour obtenir ces informations simples, il suffit de consulter les caractéristiques de la carte mère sur le site web du fabricant de la carte mère s'il s'agit d'un ordinateur de bureau, ou directement sur le site web du fabricant du portable s'il s'agit d'un ordinateur portable.
Comparatif DDR3/DDR4
La DDR4 fonctionne avec une tension inférieure (1,2 V) et offre un taux de transfert plus élevé que les générations précédentes, en traitant quatre débits de données par cycle. Cela signifie que la DDR4 est plus rapide et plus efficace que la DDR3, tout en consommant moins d'énergie.
Il faut alors aller dans le BIOS de votre ordinateur, et activer une option nommée XMP (Xtreme Memory Profile) sur les architectures Intel et AMP sur les architectures AMD. Ou configurer manuellement votre RAM le cas échéant.
Rendez-vous dans le panneau de configuration, puis dans les options d'alimentations, ensuite cherchez la ligne « état minimal du processeur » dans les paramètres avancés. En changeant cette valeur à 100%, votre processeur tournera constamment à plein régime, augmentant ainsi sa rapidité pour les tâches quotidiennes.
Il faut vous référer à la capacité de slots que peut supporter votre ordinateur. Si vous utilisez une RAM dont la capacité est supérieure à celle que peut supporter votre ordinateur, elle ne va pas être compatible.
Officiellement lancée en 2020, la DDR5 n'est arrivée sur les étalages qu'à la fin 2021 pour accompagner la sortie de la douzième génération de processeurs Intel, Alder Lake.
Les vitesses de la RAM DDR4 commencent à environ 1600 MHz, mais ces vitesses sont considérées comme lentes selon les normes actuelles. Le processeur Intel® Core™ i9-10900, par exemple, supporte 2933 MHz selon les spécifications du fabricant.
Comment savoir si une barrette de RAM est DDR3 ou DDR4 ? Allez dans l'onglet Performance et ouvrez le Gestionnaire des tâches. Regardez en haut à droite si vous sélectionnez Mémoire dans la colonne de gauche. Il vous indiquera la quantité de mémoire dont vous disposez.
C'est un minimum de nos jours. Pour bien, je dirais qu'un PC doit disposer de 8 Go de RAM, voire 16 Go si vous faites du montage vidéo en 4K ou si vous utilisez de nombreuses applications simultanément.
En règle générale, 4 Go de RAM est un minimum mais si vous avez le budget, achetez 8 Go. Avec 8 Go de RAM, vous constaterez déjà de bien meilleures performances.
La plupart des jeux recommandent 16 Go de mémoire pour un gameplay fluide et haute performance. Cette quantité de RAM vous permettra de changer de jeux, et d'éviter les problèmes liés aux lags et aux saccades. Si vous voulez éditer les vidéos que vous avez enregistrées, vous aurez besoin d'au moins 32 Go de mémoire.
Repérez l'emplacement des fiches de RAM : généralement elles se situent près du processeur. Si vous remplacez les anciennes RAM, sortez-les en appuyant sur les leviers situés sur le côté. Sortez la nouvelle barrette de son emballage en la saisissant sur les côtés.
Mémoire DDR5
Si vous décidez d'investir dans de la DDR5 à ce jour, on peut donc déterminer que le prix n'est pas tout à fait un problème pour vous. Et dans ce cas-là, les G. Skill Trident Z5 DDR5-6000 MHz sont tout simplement les meilleures grâce à leur latence CAS à seulement 36 pour des timing vraiment serrés.
Le 30 août 2013 Samsung annonce la production en masse de ses premières barrettes DDR4. Le terme anglais « DDR4 SDRAM » pour Double Data Rate 4th generation Synchronous Dynamic Random Access Memory, signifiant « mémoire, à accès direct, à double débit de données, de quatrième génération ».
Celle-ci est généralement indiquée en bit. Ainsi, 8 bits correspondent à 1 octet. En divisant le nombre indiqué dans la référence par 8, on tombe sur la fréquence en MHz. Une carte mémoire de référence PC21300 aura donc une fréquence de 2666 MHz (21 300 divisé par 8).
Cliquez sur Démarrer, sélectionnez Paramètres (icône d'engrenage), et allez dans Système. Sélectionnez Informations système (dans le menu de gauche). Vous verrez alors les principales spécifications de votre PC et de votre version de Windows. Vous pouvez copier-coller les spécifications depuis l'écran.
Pour la connaître, nous vous conseillons d'avoir recours à un programme tiers et gratuit comme CPU-Z. Installez CPU-Z sur votre ordinateur, ce dernier va se charger d'analyser votre système, et vous fournir de nombreuses informations le concernant, y compris la vitesse de votre RAM.
1- Pour commencer, il suffit d'allumer son ordinateur en tapotant plusieurs fois sur la touche « supprimer » afin d'accéder dans le BIOS et paramétrer la RAM dans « paramètres avancées ». 2- Pour augmenter la tension du contrôleur et la fréquence, donnez une valeur de 1.2V au SoC Voltage et de 1.4V sur le DRAM Voltage.
La mémoire virtuelle, à l'inverse, n'est pas modifiable. Cependant, si votre mémoire RAM est insuffisante, elle stocke alors ses fichiers temporaires sur la mémoire virtuelle de l'ordinateur… surchargeant les deux mémoires du même coup.
Intel Extreme Memory Profile (Intel XMP) permet à la mémoire DDR3/DDR4 compatible de fonctionner en mode surcadencé, libérant des fréquences de fonctionnement dépassant les réglages par défaut. Cela répond aux besoins des amateurs de performance et des joueurs qui veulent améliorer leurs PC équipé de processeur Intel.