Le capitaine est responsable de tout et tous à bord. Son rôle, qui découle de son niveau de responsabilité, est très simple : il doit organiser, coordonner et vérifier tout ce qui se passe à bord et tout ce qui touche le navire, de près ou de loin.
Plus haut gradé du navire, le capitaine (code ROME N3101) encadre l'équipage du pont à la salle des machines. Cet officier de la marine marchande commande le bâtiment et sa navigation. Sur les bateaux de croisière, il a également la charge d'encadrer le personnel de l'hôtellerie et de la restauration.
Le commandant est le titre donné à la personne, civile ou militaire, qui dirige un navire (le capitaine de navire) ou commande un bâtiment, ou encore est responsable d'un aéronef (le commandant de bord).
Capitaine, Captain, master, skipper – Dans la marine marchande, officier apte à diriger un navire et à commander l'équipage, titulaire d'un brevet. A la pêche on dit plutôt patron. A bord d'un yacht, le patron, ou skipper, est la personne responsable du bateau, et de sa conduite.
Devenir Capitaine : Qualités requises
Même s'il maîtrise parfaitement son navire et sait le gérer quelle que soit sa taille, le capitaine doit pouvoir déléguer et écouter ses subalternes, en particulier son second et le chef mécanicien, responsable du service des machines.
Formation recommandée :
Un Brevet d'Officier de Chef de Quart de navire de mer, obtenu sur concours avec un Bac ou sur dossier avec un Bac +2 scientifique ou professionnel, complété par une formation théorique (3 ans) et pratique (12 mois).
Réponse. - Le brevet de capitaine au long cours, délivré à l'issue de trois années d'études et de soixante mois de navigation, était un brevet spécifiquement " pont " qui donnait vocation à exercer les fonctions de commandement sur les navires de commerce et de pêche de tout tonnage.
Le commandant de navire est la personne la plus gradée à bord. C'est lui qui assure la navigation, encadre l'équipe et veille à la sécurité de ses passagers.
Définition "nautonier"
n.m. Personne qui conduit un bateau.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
Le grade de commandant existe aussi dans : la Police nationale (il se situe après le grade de capitaine, et c'est le dernier grade des officiers de police ; la catégorie supérieure est le corps des commissaires de police).
Le général d'armée et l'amiral sont les plus hauts grades de l'armée française.
commandante figure dans les recueils de vocabulaire en français ayant pour thème : femme, soldat.
Contrairement aux idées reçues, le capitaine ne peut pas célébrer de mariage. Seuls les actes qui ne peuvent pas attendre sont consignés par le capitaine. Ils devront dans tous les cas être transcrit sur un véritable registre dès que possible.
Matelots. Les matelots sont aussi appelés « membres d'équipage non brevetés ».
Le salaire net varie de 3 000 à 7 000 €. La rémunération du pilote se fait sur la base de ses interventions. Il n'y a pas de salaire débutant. Chaque pilote est payé à l'intervention, quel que soit son âge.
Moussaillon. Le moussaillon est celui qui nettoie les ponts. En argot, ce terme désigne également tous les membres d'équipage de base ou sans compétence.
Le brevet de capitaine 200 permet à son titulaire d'être employé à bord d'un navire de jauge brute inférieure à 200 et de puissance propulsive inférieure à 250 kW en tant que capitaine ou chef mécanicien.
voileux n. Personne qui pratique la voile de plaisance.
Suivre la filière de formation polyvalente (pont et machine) est un atout pour arriver au niveau qui permet de commander les plus grands navires (capitaine de 1ère classe ou capitaine illimité).
Le skipper assure le transport de passagers sur des navires de plaisance à voile. Il peut également piloter un voilier pour le compte d'un tiers (organisme ou particulier). Le/la skipper professionnel(le) assure tout d'abord le transport payant de passagers vers une destination fixée d'avance.
Vers 1471 av. J. -C. , sous la dynastie d'Hatchepsout, une seconde expédition brave les conditions difficiles de navigation en Mer rouge, passe le détroit de Bab-El-Mandeb, et poursuit dans le golfe d'Aden à l'Est vers les côtes de l'actuel Yémen ou vers le sud, au-delà de la corne de l'Afrique.
Locution nominale
(Par extension) Voyage de longue durée sur de longues distances.
La locution « long cours » provient du domaine de la marine marchande. Les références au « voyage au long cours » représentent une « très longue traversée ». D'ailleurs, l'antonyme proposé pour la locution est cabotage : « navigation marchande à faible distance des côtes ».