Plusieurs solutions existent pour ne pas payer de frais bancaires à l'étranger : se procurer une carte gratuite exonérant de frais ce type d'opérations, se procurer une carte payante mais permettant la gratuité des retraits et paiements à l'étranger, ou souscrire une “option internationale” dans les banques qui en ...
Oui, une carte de débit peut être utilisée en Angleterre. Il existe d'ailleurs de nombreux guichets automatiques pour effectuer des retraits sur des cartes de débit Visa ou MasterCard.
Barclays, l'une des plus grandes et anciennes banques fait partie de l'Alliance Mondiale des DAB (Global ATM Alliance). Si votre banque fait partie de cette alliance, vous pouvez utiliser les distributeurs Barclays sans payer de frais lors du retrait.
La carte bancaire est un moyen de paiement qu'il est tout à fait possible d'utiliser à Londres. Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées par les distributeurs de billets mais aussi par les commerçants.
Le Royaume-Uni n'ayant jamais adopté l'euro, vous allez devoir régler vos achats sur place en livres sterling.
On peut payer dans tous les magasins par carte bleue. Certains lecteurs vous proposeront de payer en euros, mais le taux de conversion est souvent peu intéressant, privilégier les livres. Il faut en général compter au moins £25 pour entrer dans un club.
Pour Londres, le mieux est de prendre une carte Resolut ou N26 quelques jours avant de partir ou de choisir l'achat via son smartphone.
Pour cette raison, il est facile de faire de la conversion de livres en euros (ou inversement) auprès de votre banque avant de partir. Attention toutefois : il faut compter jusque 15 jours entre le moment où vous demandez des livres à votre banque et le moment où l'on vous remettra les livres en mains propres.
Conclusion – Payer en Euro ou en devise locale
Paie toujours en monnaie locale, c'est bien plus avantageux. Chaque année, des millions de touristes se font avoir et perdent de l'argent en frais de change exorbitants.
Privilégier les paiements en liquide
Mais des frais locaux peuvent s'y ajouter, jusqu'à 5 %, ainsi que des frais fixes. Pour les retraits, deux frais sont généralement appliqués : entre 3 et 4 € de frais fixes et entre 2 et 4 % de frais de change.
Vous voyez l'un des logos Visa, MasterCard ou Amex ? Alors oui, votre carte est “internationale”.
Désormais, les paiements à Londres et dans tout le Royaume-Uni se font avec la monnaie du pays, à savoir la livre sterling. Par conséquent, toute personne qui part à Londres doit changer l'euro (ou n'importe quelle autre devise) en livre sterling.
📄 Les cartes bancaires sans compte avec RIB
Parmi les services offrant un RIB français, on retrouve Lydia, Nickel et Sogexia. Les comptes sans banque avec un RIB français permettent aux utilisateurs de recevoir leur salaire facilement, ainsi que d'effectuer des paiements et des retraits au besoin.
Londres est une destination fantastique pour le shopping. Sa collection de marchés intéressants est un point fort indéniable, mais n'oublions pas les boutiques de mode réparties à plusieurs endroits de la ville.
Auprès des banques
Premier établissement à pouvoir échanger les billets d'euros en monnaie étrangère, votre banque est votre interlocuteur privilégié dans cette situation - avant votre départ, vérifiez auprès de votre banque le taux de change qu'elle applique pour échanger vos euros en livre sterling.
Les magasins d'usine de Londres permettent d'acheter des vêtements, des appareils électroniques, des jouets ou encore des équipements de grande marque à des prix réduits par rapport aux prix de vente conseillés.
En gros, on paie moins cher avec l'Oyster Card. De plus, un plafond journalier en fonction du nombre de trajets ne dépasse jamais le billet One-Day Travelcard, et on voyage tant qu'on veut, gratuitement, même si le plafond est atteint.
En résumé, l'Oyster Card et le système Pay as you go sont des moyens pratiques de payer pour les transports en commun à Londres. Le système Pay as you go est idéal pour les voyageurs occasionnels, tandis que l'Oyster Card est plus appropriée pour les voyageurs réguliers.
Banques traditionnelles: Les banques telles que NatWest, Santander ou votre établissement bancaire local offrent généralement des services de conversion de devises. Cependant, leurs frais peuvent être élevés et leurs taux de change moins avantageux que ceux proposés par d'autres prestataires.
Achats et souvenirs d'Angleterre
- Bon à savoir : les produits de base pour enfants (vêtements, chaussures, cosmétiques, etc.) sont moins taxés en Grande-Bretagne que les produits pour adultes et donc nettement moins chers qu'en France !
La solution la plus simple est d'utiliser sa carte de crédit pour payer dans les magasins, les hôtels et les restaurants ou pour retirer du liquide dans un distributeur automatique.