Lorsque vous arrivez à un péage du réseau
Voie ouverte Tous les moyens de paiement sont acceptés (pièces, billets, chèques, devises...). Paiement en espèces ou par carte bancaire à un guichetier Tous les moyens de paiement sont acceptés (y compris les chèques). Paiement automatique par carte Voie réservée uniquement au paiement par cartes bancaires.
Si le client est coincé et n'a pas d'autre moyen de paiement, il doit alors appuyer sur le bouton d'appel de la borne de paiement. Il sera soit mis en contact avec le personnel présent, soit avec une plateforme téléphonique. On lui remettra un ticket avec le montant du péage qu'il devra régler dans les jours suivants.
Placé dans un support fixé sur le pare-brise de votre véhicule, le badge est détecté par une antenne placée dans la voie au péage. La détection ouvre la barrière pour vous laisser passer et enregistre votre trajet qui sera comptabilisé dans votre facture mensuelle.
Pour être bien détecté, votre badge télépéage doit être installé à côté du rétroviseur (droite ou gauche) sur la partie en pointillée.
Le portique reconnaît instantanément votre plaque d'immatriculation ou votre badge de télépéage. Vous passez le péage sans barrière, sans ralentissement et sans marquer d'arrêt. En quelques clics, payez votre péage ou souscrivez à un abonnement télépéage pour encore plus de simplicité.
Qu'il circule sur une section à 2, 3 ou 4 voies, lorsqu'un usager s'insère sur une autoroute, il lui faut impérativement se placer sur la voie de droite, en évitant de mordre sur la bande d'arrêt d'urgence.
Avec la formule À la carte votre badge autoroute est gratuit les mois où vous ne l'utilisez pas. C'est le télépéage sans frais supplémentaires et sans engagement. Pour cette formule, le télépéage est aussi sans abonnement, pour ceux qui circulent peu.
Le plus souvent, il coûte de 1,60 euro à 2 euros par mois quand on emprunte l'autoroute.
Voici donc comment procéder : Si votre badge n'est pas détecté au télépéage en entrée : Appuyez sur le bouton « Ticket » de la borne, prenez le ticket et la barrière se lève. Arrivé(e) au péage de sortie, choisissez une voie avec une flèche verte.
1/ S'insérer sur l'autoroute
Vous arrivez au début de la voie d'accélération : regardez vers l'arrière gauche, grâce à vos rétroviseurs pour analyser le trafic. accélérez pour atteindre une allure aussi proche que possible de celle des véhicules qui sont sur la voie de droite. Actionnez ensuite votre clignotant gauche.
Les voies d'accélération permettent de s'insérer. Elles sont généralement concernées par un CÉDEZ-LE-PASSAGE, implanté dès le début de la voie et répété juste avant la fin (à la sortie). L'usager qui entre doit donc céder le passage (c'est-à-dire ne pas obliger d'autres usagers à ralentir ou à changer de voie).
Pour se repérer et localiser des données routières sur le linéaire du réseau routier, l'administration utilise le système des Points de Repères (PR) auparavant dénommés Point Kilométrique (PK). La notation est PR 80+120, c'est à dire que le point indiqué se situe 120 mètres après le Point Repère 80.
Oui vous pouvez prêter votre badge à un proche qui souhaite voyager à l'étranger. ATTENTION ! Dans ce cas, n'oubliez pas de procéder au changement de plaque d'immatriculation associée à votre badge. Les dépenses réalisées avec le badge seront toujours prélevées sur le compte bancaire associé au badge.
Nous vous recommandons de fixer votre badge sur le pare-brise de votre véhicule à droite du rétroviseur central pour qu'il soit détecté correctement. Si votre véhicule est équipé d'un pare-brise avec une zone de pointillés noirs, zone non athermique, le badge doit y être positionné pour être détecté.
Munissez vous de votre Numéro Client VINCI Autoroutes (disponible sur votre facture télépéage) ou de votre adresse email, ainsi du mot de passe provisoire qui vous a été adressé par email. Saisissez ces renseignements. 3. Saisissez votre nouveau de mot de passe et confirmez-le.
- dans 90% des cas il s'agit d'un mauvais positionnement du badge : assurez-vous qu'il soit bien fixé dans le support au pare brise. - la batterie ou pile est à plat. Contactez votre service clients pour procéder à un échange (souvent gratuit).
La pile du badge a, quant à elle, une durée de vie d'environ 5 ans. En cas de changement de véhicule, votre badge sera également actif car il est indépendant de celui-ci. Dans ce cas, il est indispensable de bien placer votre badge, dans son support fixé au pare-brise.
Comment changer la pile de mon badge ? Vous ne devez en aucun cas changer la pile vous-même. Si votre badge ne fonctionne plus, vous pouvez demander son remplacement dans la rubrique « Remplacer un badge HS » de votre espace abonné ou directement dans l'une de nos agences Bip&Go en France .
Le badge Liber-t Vacances vous offre un réel gain de confort de conduite. Le franchissement du télépéage s'effectue simplement et instantanément grâce à un système de télétransmission. Dès la détection du badge, la barrière s'ouvre et laisse passer votre véhicule sans que vous ayez à remettre vos Chèques-Vacances.
Choisissez votre média. Emprunter toutes les sorties de l'autoroute permet d'économiser de l'argent mais surtout de perdre du temps ! Sur l'autoroute, sortir à chaque péage serait plus économique que de faire le trajet d'une traite.
La raison de la quasi-gratuité de l'usage des autoroutes alsaciennes est d'ordre économique et environnemental. A la base, on a prévu des péages sur ces autoroutes. Mais il y a eu des oppositions qui ont fini par gagner et qui ont laissé l'accès à ces routes gratuitement.