Le règlement de vos factures se fait uniquement par prélèvement automatique.
Voie ouverte Tous les moyens de paiement sont acceptés (pièces, billets, chèques, devises...). Paiement en espèces ou par carte bancaire à un guichetier Tous les moyens de paiement sont acceptés (y compris les chèques). Paiement automatique par carte Voie réservée uniquement au paiement par cartes bancaires.
Utiliser son badge Bip&Go sur autoroute
A l'approche des bornes de péage Liber-t 30, ralentissez jusqu'à atteindre 30 km/h, un bip se fait entendre, votre badge est reconnu, la barrière se lève, vous pouvez donc passer sans vous arrêter.
Lorsque vous arrivez à un péage du réseau VINCI Autoroutes, dirigez-vous vers une voie dédiée au paiement par carte bancaire. Comme cela vous est indiqué sur des panneaux d'information en amont des gares de péage, l'ensemble de ces voies acceptent désormais le paiement sans contact.
De manière générale, le prélèvement de votre facture télépéage a lieu aux alentours du 15 du mois suivant les trajets.
Votre badge émet un bip, le feu passe au vert et la barrière se lève automatiquement.
C'est quoi exactement le télépéage? S'abonner au télépéage, c'est s'équiper d'un badge Liber-t qui permet de lever les barrières de péage, sans avoir besoin de sortir son porte-monnaie ou sa carte bleue sur le moment, puisque la ponction est débitée directement sur le compte bancaire, via un prélèvement différé.
Si le client est coincé et n'a pas d'autre moyen de paiement, il doit alors appuyer sur le bouton d'appel de la borne de paiement. Il sera soit mis en contact avec le personnel présent, soit avec une plateforme téléphonique. On lui remettra un ticket avec le montant du péage qu'il devra régler dans les jours suivants.
Non, il existe bien une solution légale : la reconnaissance de dette. Comme l'explique l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa), une procédure permet en effet de payer plus tard le montant dû pour le trajet sur autoroute.
Voici donc comment procéder : Si votre badge n'est pas détecté au télépéage en entrée : Appuyez sur le bouton « Ticket » de la borne, prenez le ticket et la barrière se lève. Arrivé(e) au péage de sortie, choisissez une voie avec une flèche verte.
Oui vous pouvez prêter votre badge à un proche qui souhaite voyager à l'étranger. ATTENTION ! Dans ce cas, n'oubliez pas de procéder au changement de plaque d'immatriculation associée à votre badge. Les dépenses réalisées avec le badge seront toujours prélevées sur le compte bancaire associé au badge.
Avec la formule À la carte votre badge autoroute est gratuit les mois où vous ne l'utilisez pas. C'est le télépéage sans frais supplémentaires et sans engagement. Pour cette formule, le télépéage est aussi sans abonnement, pour ceux qui circulent peu.
Qu'il circule sur une section à 2, 3 ou 4 voies, lorsqu'un usager s'insère sur une autoroute, il lui faut impérativement se placer sur la voie de droite, en évitant de mordre sur la bande d'arrêt d'urgence.
Le détail des forfaits
L'envoi du badge est lui facturé 3,50 euros en France métropolitaine contre 6 euros chez Sanef. Ce dernier propose deux formules : au mois à 1,70 euro ou à l'année contre 16 euros. De son côté, AREA-APRR facture l'envoi du badge 4 euros et propose un abonnement unique à 1,70 euro par mois.
Pour une utilisation optimale, privilégiez le règlement par carte bancaire en ligne via un ordinateur. Vous disposez d'un délai de 10 jours pour régler le montant du péage indiqué sur le reçu APRR ou AREA. Au-delà de ce délai, une indemnité forfaitaire de 90€ sera appliquée.
Qu'est-ce qu'un péage à “flux libre” ? Les péages sans barrières, ou free flow (aussi nommés “flux libre” en français) sont des modèles innovants de péages d'autoroutes qui, comme leur nom l'indique, ne comportent aucune barrière destinée à arrêter les usagers de la route afin qu'ils puissent prendre un ticket.
Vous pouvez acheter la vignette autoroutière dans les stations-service, les offices de poste ou les bureaux de douane aux frontières. Vous pouvez également l'acheter en ligne sur le site de la Poste suisse.
Si votre badge n'a pas fonctionné à plusieurs reprises, vérifiez au préalable son bon positionnement au pare-brise. Vous pouvez demander son remplacement dans la rubrique « Remplacer un badge HS » de votre espace abonné .
Votre numéro client figure dans la plupart des e-mails envoyés par Bip&Go et sur vos factures. Pour information, votre numéro client correspond aux 2 derniers chiffres sous la mention société et aux 7 chiffres sous la mention client sur l'étiquette de votre badge.
Une mauvaise détection peut avoir plusieurs origines : - dans 90% des cas il s'agit d'un mauvais positionnement du badge : assurez-vous qu'il soit bien fixé dans le support au pare brise. - la batterie ou pile est à plat. Contactez votre service clients pour procéder à un échange (souvent gratuit).
La raison de la quasi-gratuité de l'usage des autoroutes alsaciennes est d'ordre économique et environnemental. A la base, on a prévu des péages sur ces autoroutes. Mais il y a eu des oppositions qui ont fini par gagner et qui ont laissé l'accès à ces routes gratuitement.
Pour éviter les routes à péage : Dans les paramètres, appuyez sur Navigation. Activez ou désactivez l'option Éviter les routes à péage.