La marche à suivre pour payer son stationnement est indiquée sur l'horodateur. Le conducteur sélectionne la durée souhaitée et paye la somme correspondante. Les pièces de monnaie et le paiement par carte bancaire sont acceptées. L'horodateur délivre un ticket de stationnement.
Le paiement à l'horodateur se fait au moyen de pièces de monnaie ou d'une carte bancaire. Le conducteur sélectionne la durée souhaitée, paye et l'horodateur lui délivre un ticket à déposer sous le pare-brise, côté trottoir. Le ticket indique l'heure jusqu'à laquelle le véhicule est autorisé à stationner.
Dans tous les cas, le principe reste le même, vous payez votre emplacement de parking pour un temps défini. Les tickets des horodateurs vous indiquent l'heure limite au-delà de laquelle vous devez soit repayer un ticket, soit quitter la place de parking.
L'automobiliste doit déjà indiquer son immatriculation lors du paiement à l'horodateur. Ce système permettra de contrôler plus efficacement le stationnement sur les places payantes. Pour l'heure, Ce système n'est pas en vigueur dans les rues de Toulouse : aucun automobiliste ne risque d'être verbalisé avec ce procédé.
Dans tous les cas, le stationnement est payant du lundi au samedi de 9h à 20h, hors dimanches et jours fériés, y compris au mois d'août. Les horodateurs et applications sont accessibles à tout moment, y compris en dehors des plages payantes, afin de permettre de payer sa redevance par anticipation.
Le nouveau numéro est composé d'une série de 7 caractères alphanumériques : 2 lettres, 1 tiret, 3 chiffres, 1 tiret et 2 lettres. Il est attribué chronologiquement dans une série nationale unique. Il est donc impossible de le choisir. La nouvelle plaque, avec des caractères noirs sur fond blanc, est plus lisible.
Le stationnement de surface reste payant, du lundi au samedi de 9h à 20h, hors jours fériés.
C'est un fil de cuivre situé à la surface de la chaussée qui crée un champ magnétique que la voiture vient perturber lorsqu'elle se gare au-dessus. Des capteurs sans fil affleurant du sol envoient par ondes les informations à la borne de stationnement.
Malheureusement, l'ANTAI n'est pas en mesure de fournir un relevé des amendes sur base d'un numéro d'immatriculation, ou un duplicata d'amende. Pour connaître les PV sur un véhicule, il faut contacter la trésorerie de votre département.
La réponse est oui. Selon Étienne Lejeune, avocat en droit routier, un automobiliste qui ne paie pas son stationnement est tout-à-fait susceptible de recevoir un PV à la volée et ce, même s'il est encore dans l'habitacle de son véhicule.
Pour entrer dans l'espace, redressez le volant. Commencez cette manœuvre quand votre roue arrière est à plus ou moins 50 cm de la voiture derrière. Redressez le volant en direction de la roue et continuez la marche arrière. Cela vous servira à entrer dans le parking complètement et à redresser votre voiture.
Ou, Comment reconnaitre une zone rouge ? Des panneaux sont placés sur la voirie pour indiquer le type de zone dans laquelle vous vous trouvez. Recherchez l'horodateur le plus proche qui vous donnera toutes les informations relatives au payement.
Désormais, il leur faudra sortir la carte bancaire ou payer avec leur smartphone, directement sur l'application mobile dédiée : PrestoPark. 80 nouveaux horodateurs sont en cours d'installation, s'ajoutant aux anciens horodateurs déjà présents mais, sur lesquels les monnayeurs seront masqués pour les usagers.
Rien de plus simple avec PayByPhone ! Il vous suffit d'indiquer le code de l'arrondissement dans lequel vous avez stationné votre véhicule. Par exemple, si ce dernier est garé dans le 16ème arrondissement, il suffit d'indiquer 75016. Choisissez ensuite la durée et confirmez le paiement.
Les horodateurs se trouvent un peu partout en voirie et permettent aux automobilistes de régler leur stationnement lorsqu'ils garent leur véhicule sur une place payante à durée limitée. Ils sont très souvent surmontés de panneaux photovoltaïques pour les alimenter en électricité.
Un horodateur est un dispositif électromécanique permettant aux automobilistes de s'acquitter des droits de stationnement lorsqu'ils garent leur véhicule sur un emplacement de parking payant à durée limitée.
Un délai de 7 jours au même endroit
De façon générale, dès qu'une voiture occupe une place de façon ininterrompue au-delà de la durée légale de 7 jours, le stationnement est considéré comme abusif. Dans certaines villes, cette durée peut être réduite à 24 heures par arrêté municipal.
Dans la rue. Si vous souhaitez vous garer dans la rue, il faut savoir que le stationnement y est généralement payant du lundi au samedi, de 9h à 20h. La nuit et le dimanche sont gratuits.
Paiement par smartphone
Sur votre smartphone, téléchargez gratuitement l'application Flowbird depuis Google Play ou App Store. Une fois votre compte créé, vous pourrez gérer et régler votre stationnement à distance. Si la géolocalisation est activée sur votre smartphone, la zone est automatiquement reconnue.
Le champ F donne des informations sur les charges supportées par le véhicule : F1 correspond à la masse en charge maximale techniquement admissible. F2 renseigne la masse en charge maximale admissible du véhicule seul. F3 correspond à la masse totale, attelage compris.
Les plaques d'immatriculation sont désormais à fond blanc et comprennent deux lettres « RF » (République française), suivies d'un numéro d'ordre composé de deux lettres et de deux à quatre chiffres (exemple : RF BM 327).
Repérer les zones bleues
Il vous faudra également afficher un disque bleu derrière votre pare-brise. Ce stationnement gratuit est, en général, limité à 1h30 ou 2 heures entre 9h et 19h du lundi au samedi variable selon les villes.