Un nouveau télé-service permet désormais aux concessionnaires de voitures neuves au Maroc de payer les frais d'immatriculation par voie électronique, selon un communiqué la Direction Générale des Impôts (DGI). ou via le portail internet de la DGI, à : SIMPLE/Enregistrement et timbre, précise la DGI.
Grâce à ce nouveau télé-service, accessible directement via le lien : https://simpl-timbre.tax.gov.ma/timbre/login, les concessionnaires de véhicules pourront désormais payer les frais d'immatriculation par voie électronique, annonce la DGI dans un communiqué.
Cette fonctionnalité, accessible via le portail internet de la DGI www.tax.gov.ma, vient compléter le module en service relatif aux paiements des droits afférents aux opérations sur les véhicules.
Exemple, pour un véhicule de puissance fiscale de 15 CV d'une valeur de 1 005 000 DH HT, le droit proportionnel est de 201000DH, auxquels seront ajoutés les droits fixes (50 DH x 15= 750 DH) et les droits fixes selon la puissance fiscale (20000 DH pour une puissance égale ou supérieure à 15 CV).
Pour procéder à l'échange du certificat d'immatriculation (carte grise) d'un véhicule immatriculé au Maroc dans la série normale, le propriétaire doit déposer, contre récépissé valable 60 jours, un dossier d'échange du certificat d'immatriculation auprès des agences AL Barid Bank/Barid Cash du lieu de sa résidence.
Le paiement de la carte grise se fait sur le site de l'ANTS par CB. Pour plus de facilité, la demande de carte grise peut se faire auprès d'un prestataire disposant d'un agrément lui permettant d'encaisser les fonds.
Marche à suivre pour le paiement en ligne
Accédez au site de transaction sécurisé de votre institution financière dans le tableau ci-dessous. Recherchez Société de l'assurance automobile ou SAAQ et la pièce pertinente (permis ou immatriculation) dans « Facture » ou « Fournisseur ».
Guichets automatiques bancaires (GAB) ; Points de paiement des réseaux des prestataires de services de paiement ; Sites Internet des prestataires de services de paiement. Le site Vignette.ma vous permet d'obtenir une attestation de paiement de la Vignette, en cas de besoin ( perte de votre quittance ou autre ).
Les pièces justificatives demandées sont : Formulaire (carton gris) suivant le mode d'achat (comptant ou à crédit), contenant : La déclaration du propriétaire du véhicule. Les droits d'immatriculation (qui dépendent de la puissance fiscale du véhicule) La signature légalisée du vendeur et de l'acheteur.
Comment contacter la Retraite des Mines par téléphone ? Vous pouvez les contacter aux numéros suivants : 01 58 50 27 09. ou au 03 87 39 71 40 (Metz – pour les résidents des départements d'Alsace et Moselle).
La taxe doit être payée au mois de janvier de chaque année. En ce qui concerne les véhicules ayant commencé à être utilisés au cours de l'année, la taxe doit être payée au cours du mois en cours, à compter de la date de réception du dépôt du dossier pour obtenir la carte grise.
La carte grise doit être renouvelée au moins tous les dix ans. Dans cet article, nous nous intéresserons à la procédure de renouvellement d'un véhicule immatriculé au Maroc, dans le cas d'une série classique.
Comment puis-je savoir où en est ma carte grise ? Vous pouvez suivre la production de votre titre sur le site Internet de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés dans l'onglet « où en est ma carte grise ».
Comme chaque année, la période de paiement de la vignette s'étend du 1er au 31 janvier 2022. Passé ce délai, les retardataires devront payer des pénalités. Le taux de majoration est de 15% le premier mois, et 0,5% supplémentaire chaque mois ou fraction de mois suivant. Le minimum à payer est de 100 DH.
Saisissez les coordonnées de votre carte de paiement ainsi que votre code sécurisé d'authentification en ligne. Imprimez votre reçu de paiement affiché sur votre écran et sur votre boîte de messagerie. Editez votre quittance en accédant à la rubrique « Editer Quittance » du site www.mavignette.ma.
Paiement des vignettes pour les véhicules de location ou acquis via des contrats Ijara ou de leasing avant le 5 Mai 2022. Se rendre à la recette de finances la plus proche.
En moyenne, une plaque d'immatriculation vaut entre 40 et 60 €. Les prix peuvent toutefois être supérieurs ou inférieurs selon le spécialiste que vous consultez.
12 mois de l'année suivante.
Vous n'êtes plus obligés de passer par un Centre des Impôts pour obtenir une attestation d'immatriculation qui tient désormais lieu de carte de contribuable. Vous pouvez l'obtenir en ligne gratuitement sur le site web de la DGI à l'adresse : www.impots.cm.
Le manque de stock en voitures neuves pousse bon nombre de Marocains à acquérir des voitures d'occasion. Conséquence : leur prix monte en flèche. Les ventes de voitures neuves s'effondrent faute de véhicules disponibles. L'achat d'une voiture neuve au Maroc prend désormais du temps.
Si l'ancienne carte grise est barrée, il faudra alors prévoir 905 dirhams + 300, soit 1 205 dhs au total. Etape 4 : Prise de rendez-vous en ligne : L'acheteur prend alors un rendez-vous en ligne sur le site de la NARSA (48 heures de délai) pour déposer le dossier complet au centre immatriculateur.
La douane marocaine autorise l'admission d'un véhicule, pour une durée de six mois au maximum, une période durant laquelle son propriétaire a le droit de circuler librement au Maroc, sans être inquiété.