Pour repasser et plier le linge, ranger les produits ménagers : poser un plan de travail dans l'espace buanderie peut s'avérer très utile ! A choisir dans la longueur et l'épaisseur voulues et dans un revêtement stratifié, facile à nettoyer.
La circulation est fluide et la lumière bien répartie. Pour une simple machine, la place nécessaire est de 60 cm de largeur par 60 à 65 cm de profondeur. Soit la même profondeur que pour une penderie.
Multipliez les espaces de rangement : étagères ouvertes ou meubles de rangement, multipliez les espaces de rangement pour une buanderie organisée. Cela vous permet également de libérer de l'espace au sol ou sur le plan de travail. Évitez que la buanderie ne se transforme en pièce pour ranger tout votre petit bazar !
Une buanderie a pour fonction première le stockage du linge sale, de la machine à laver et éventuellement du sèche-linge. Vous pouvez, par exemple, disposer le linge à laver dans de grands paniers ou corbeilles, près de la machine.
Si vous souhaitez appliquer de la peinture, optez pour les peintures glycéro ou acryliques qui sont faciles d'entretien et supportent les attaques de produits ménagers. Pour le papier peint, choisissez-le de préférence en vinyle.
Surface habitable et buanderie : comment la compter ? Au même titre qu'un cellier, qu'un débarras ou qu'un séchoir, une buanderie est comptabilisée dans le calcul de la surface habitable d'un logement.
Le cellier présente une superficie minimale de 4 m², mais il peut aller jusqu'à 15 m² pour y intégrer la partie buanderie avec une machine à laver, un lave-linge, la table à repasser et autre. Plus il sera vaste, plus vous pouvez y ranger de choses.
Cacher le cellier derrière un rideau
C'est certainement la solution la plus simple pour aménager un coin buanderie ultra discret mais aussi économique. En dissimulant la machine et les rangements associés derrière un rideau, on peut installer l'espace buanderie dans toutes les pièces de la maison.
Pour assurer la fixation de votre plan de travail à l'aide d'un tasseau en bois (coupé à la taille exacte du plan de travail) : Percez votre tasseau en bois à chaque extrémité, à environ 10 cm des bords. Percez ensuite des trous sur toute la longueur du tasseau, à environ 20 cm de distance les uns des autres.
Où mettre la buanderie dans une maison ? La buanderie trouve généralement ses quartiers à côté de la salle de bain, dans un sous-sol ou dans le garage. Elle peut même être dissimulée dans un placard, s'il est suffisamment grand, ou sous un escalier.
Pour pouvoir tout y ranger, mieux vaut miser sur des étagères murales, à fixer du sol au plafond. Caissons, bocaux en verre et range-bouteilles sont autant d'accessoires qui permettent d'organiser le cellier au mieux. En plus, vos aliments seront mieux conservés.
Au-dessus ou à côté de l'évier et de la machine à laver, c'est vraiment la bonne formule pour regrouper les balais, la lessive et les produits d'entretien.
la buanderie est réservée au linge ; le cellier est réservé aux denrées alimentaires.
Un cellier, deux fonctions
Si possible, celles-ci seront de préférence placées vers le fond de la pièce, après les provisions. Vous pourrez installer à proximité des machines des corbeilles ou des étagères pour le linge, une barre penderie, des casiers pour les produits lessiviels.
Seule la surface habitable de votre logement est à déclarer aux impôts. Le calcul de la surface habitable est simple : vous prenez une pièce et multipliez sa largeur par sa longueur.
Quelle surface est prise en compte pour définir cette valeur ? La valeur estimée de votre bien sera calculée à partir de sa surface au sol, quelle que soit la hauteur du plafond. Cette dernière prendra en compte les pièces principales de votre logement (chambre, salon, salle de bain, etc.)
Revêtement de sol : buanderie, garage
Le carrelage est la solution la plus souvent utilisée car il est conçu pour les pièces humides mais le linoléum et les dalles PVC peuvent aussi avoir leur intérêt. Quoi qu'il en soit, l'idéal est un sol antidérapant de bonne qualité.
Ce carrelage en grès cérame mat est conseillé pour le sol des garages car sa surface protégée est peu salissante, permet un entretien facile et est inaltérable par des produits agressifs ou des détergents. C'est un carrelage en grès cérame de haute qualité, très solide et à des prix très compétitifs et bon marché.
La glycéro est recommandée pour “figer” certains supports compliqués. Sur certains types de supports, une peinture à l'huile peut être recommandée pour des raisons techniques. En effet, la peinture à huile permet de “figer” le support et d'éviter qu'il se dégradé.