Le paiement peut se faire par chèque, par carte bancaire ou en espèces. L'agence encaisse alors le paiement et le transfert vers l'expéditeur. L'envoi en contre remboursement est une garantie pour les deux parties.
Qu'est-ce que le paiement à la livraison ? Le paiement à la livraison consiste pour le client à commander un ou des articles et à n'effectuer le règlement qu'une fois la marchandise livrée. Lorsque le transporteur ne remet la marchandise qu'après le paiement par le destinataire, on parle de contre remboursement (CR).
Ce sont des droits de douane, des taxes et autres frais d'importation en lien avec le dédouanement de vos marchandises dans votre pays qui vous sont demandés, conformément à la législation locale.
Le paiement est à la création de l'étiquette par carte bancaire ou compte PayPal, ou encore par compte prépayé que vous rechargez du montant de votre choix, également par carte bancaire ou compte PayPal. Il n'y a pas de prélèvement, ni virement.
En contrepartie de ce service, la rémunération offerte par les réseaux de messagerie s'échelonne entre 0,30 et 0,50€ HT par colis, voire un peu plus en cas de colis volumineux (moyenne des conditions constatées).
De manière générale, les frais d'expédition Mondial Relay sont toujours à la charge de l'acheteur.
Lorsque vous envoyez une lettre ou un colis avec une option « Contre remboursement », le destinataire ne peut récupérer cet envoi qu'une fois le paiement que vous aviez préalablement convenu réglé. La poste sert ainsi d'intermédiaire de paiement entre le destinataire et l'expéditeur.
Pour les envois contre remboursement
Pour permettre la meilleure distribution par le réseau postal de vos envois avec contre remboursement, pensez à apposer le formulaire CRBT et l'étiquette de transport sur le même côté du colis.
Tarifs de la livraison avec Colissimo
Les frais de livraison sont facturés à l'acheteur.
Si vous avez commandé dans un pays hors Union Européenne, La Poste vous demandera le paiement de droits et taxes de douane en amont de la livraison. Vous recevrez alors un mail envoyé par La Poste Colissimo < [email protected] > et/ou un SMS envoyé par La Poste ou Colissimo.
Demander le paiement intégral d'une facture à son client avant la livraison du produit ou service ne fait pas partie des usages. Cependant, il est tout à fait possible de demander des avances sur paiement, soit par des arrhes soit par des acomptes.
> Exigez un paiement cash
En cas de paiement par chèque, vérifiez rapidement auprès de votre banque s'il peut être honoré avant d'envoyer la marchandise Evitez les systèmes de transfert d'argent par des sociétés comme Western Union, MoneyGram, les mandats cash de La Poste, ou les chèques de comptes situés à l'étranger.
Les frais de livraison sont à la charge de l'acheteur mais ils sont avancés soit : Par le vendeur au moment de l'expédition s'il a choisi de travailler avec son propre transporteur.
Rendez-vous sur notre site pour trouver le point relais d'expédition ; il suffit de renseigner votre code postal ou la ville de dépôt. Procédez à l'emballage de vos marchandises, idéalement dans un carton de taille et de format appropriés (suivez nos conseils d'emballage sur notre FAQ) Pesez votre colis.
Chronopost. Pour vos envois de colis urgents (30 kg au plus), Chronopost semble être plus sécurisé.
Cela est dû au fait que pour certains modes d'envoi, il n'y a pas de bordereau d'envoi prépayé. Ces frais sont remboursés au vendeur en même temps que lui sont versées les recettes de la vente, une fois la transaction conclue.
Mondial Relay est, comme tous les acteurs connus du monde du transport, victime de détournement de la part d'escrocs. Ces derniers capitalisent sur la notoriété de la marque afin de monter des arnaques, et ce même sur les sites d'annonces entre particuliers comme Leboncoin, Facebook, ParuVendu, Vivastreet etc.
En effet, la rémunération accordée aux dépositaires de colis varie selon les réseaux de 0,30 à 0,50 euro par colis, ou sensiblement plus pour les colis très encombrants. Le complément de revenus s'avère donc faible, même dans le cas d'une activité relais colis soutenue.
Les commerçants sont rémunérés au poids du colis à remettre au client, entre 15 centimes et un euro, pour Relais Colis, et entre 30 centimes et un euro, pour Mondial Relay. Ils touchent aussi 15 centimes par colis envoyé.