"C'est l'après-midi, à partir de 17 heures, que la prise de sucres en général, les glucides, permet de produire de la sérotonine et ensuite de la mélatonine, nécessaires à l'endormissement le soir", indique le Dr Didier Chos président de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition.
Un pic d'insuline
Faire le plein de sucre rapide à jeun cause une arrivée massive de sucre dans votre sang. Dans ce cas, votre corps réagit. Il veut contrôler la glycémie, c'est-à-dire le niveau de glucose, de sucre, présent dans le sang pour qu'il soit toujours dans un intervalle précis.
Au goûter, du plaisir tu auras
Toujours dans la même logique, entre 16h et 18h votre corps connaitra un pic d'insuline tout à fait naturel (c'est-à-dire sans que l'alimentation joue un rôle). Effectivement, que vous mangiez ou non, le pic d'insuline sera présent donc autant en profiter !
Le soir, le corps va stocker les graisses et même, transformer le sucre en gras au niveau du ventre, des hanches et des fesses. Logique, car il n'a pas besoin de beaucoup d'énergie pendant le sommeil.
Quand on mange sucré le matin, c'est le même principe, sauf qu'en prime, on est à jeun. Le corps n'a pas eu le temps d'assimiler d'autre nutriments, comme des protéines, par exemple, et il va alors sur-réagir à l'apport de glucides. Le sucre fait donc partie des aliments à éviter au petit déjeuner.
Pour un petit-déjeuner « salé », vous pouvez alors opter pour du jambon, des œufs et du pain complet. Pour un petit-déjeuner « sucré », vous avez la possibilité de prendre du fromage blanc ou un yaourt que vous agrémentez de fruits et de quelques éclats d'amande.
Cependant, manger salé au petit déjeuner est plutôt conseillé. En effet, vous éviterez de manger trop de sucres rapides qui ne vous donneront pas d'énergie dans le temps. Contrairement à un petit déjeuner salé qui sera plus protéiné et prolongera le sentiment de satiété.
Un dîner idéal pour la santé est un dîner équilibré qui, comme le déjeuner, comporte 3 à 4 composantes : entrée/plat/desserts avec un produit laitier et/ou un fruit. Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs.
Le yaourt fait partie des aliments probiotiques naturels. En effet, manger du yaourt au coucher réduit les symptômes gastro-intestinaux. Il est facile à digérer et abondant en nutriments, ce qui en fait une bonne collation au coucher riche en calcium et qui, surtout, ne fait pas grossir.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Au diner le sucre n'est pas nécessaire pour votre corps. En effet, si vous avez bien nourri votre corps durant la journée, il n'aura pas besoin de sucre au dîner. Un repas léger, digeste, avec le moins de gras possible et sans sucre sera donc à privilégier.
Boire de l'eau
Pour résister à cette envie, buvez de l'eau. Boire permet en effet de couper une petite fringale. N'hésitez pas à y ajouter quelques gouttes de citron pour la parfumer. Vous pouvez également vous préparer un thé ou une tisane.
Pour limiter les fringales et donc le grignotage, le docteur Jimmy Mohamed, consultant santé d'Europe 1, conseille de manger moins sucré le matin afin d'éviter un pic de glycémie souvent suivi… d'une hypoglycémie, quelques heures plus tard.
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
Certains légumes sont à éviter le soir, la tomate par exemple. Elle libère de la tyramine, acide aminé qui entraîne la fabrication de noradrénaline. Celle-ci a un impact sur la digestion, augmente l'activité du cerveau et empêche un endormissement facile et rapide.
Les yaourts sont la meilleure source de calcium. Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer 3 produits laitiers par jour, et de miser sur leur variété pour équilibrer nos apports en calcium, matières grasses et sel. On considère qu'un pot de yaourt correspond à un produit laitier.
Quel est le meilleur moment pour manger une banane ? La banane donne de l'énergie et fait partie des rares fruits qui nécessitent une longue digestion. Par conséquent, on évitera de manger de la banane le soir, sous peine de connaître quelques désagréments, comme des ballonnements ou des gaz.
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
Pour cela, vous pouvez consommer du pain complet ou aux céréales avec des œufs ou du jambon, une portion de fromage et un fruit. Pensez à intégrer une boisson, comme un thé ou un café, pour réhydrater l'organisme.
Le petit-déjeuner idéal pour garder la ligne selon Raphaël Gruman se compose de 2 tranches de pain (complet ou aux céréales, environ 50 grammes) + 1 portion de protéines (30 à 40 grammes soit 1 œuf ou 1 morceau de fromage ou 1 tranche de jambon) + 1 portion de fruits (150 grammes) + 1 boisson chaude sans sucre.