Une bulle d'eau ne pèse guère plus de 2 ou 3 grammes et ne s'utilise jamais vide. Le pêcheur le remplira au ⅔ en la plongeant dans de l'eau de mer ou d'eau douce. Les 2 petits bouchons permettent de fermer la bulle hermétiquement afin que l'eau qui se trouve à l'intérieur ne s'écoule pas.
De façon générale, le buldo n'est pas complètement rempli, et il reste donc flottant. On emploie généralement le même matériel que pour la pêche à l'anglaise. On propulse la ligne équipée d'un hameçon simple n°6 à 12 selon l'appât utilisé. Le lancer du montage doit être réalisé en souplesse afin d'éviter les nœuds.
Raglou, civelix, rapala, anguillon, plume, cuillère angel... L'utilisation de toute une gamme de leurres de différentes formes, couleurs et tailles peuvent être utilisés derrière un buldo ou une bombette (bas de ligne d'environ 2 m) selon l'endroit prospecté, les conditions du milieu et la période de pêche.
Le lest principal est la bulle (buldo, bulrag ou autre). Quelle canne pour pêcher à la bulle ? Pour propulser à grande distance un montage assez long, il faut une canne puissante et assez longue, généralement entre 3,60m et 3,90m, d'une puissance moyenne de 50/100g.
Le fil. Pour le fil, l'utilisation de la tresse est fortement conseillée. Sa résistance supérieure au nylon vous permettra de descendre en diamètre et gagner en distance, ce qui essentiel pour pêcher le bar du bord. Nous vous recommandons d'utiliser une tresse entre 12/100 et 16/100.
Les calmars, les palourdes, les crabes, les moules et autres poissons-appâts attirent tous les bars.
La période estivale (de juin à octobre) est propice à la pêche du bord. En effet, le bar se trouve près des côtes. Le printemps et l'automne, il en sera plus éloigné. La pêche en bateau est alors idéale.
Quelle canne pour le bar ? Généralement la canne utilisée pour la pêche du bord au leurre est une canne d'une longueur entre 2,20 et 3,00m selon les zones. Les plus utilisées sont les cannes en 2,40m pour la pêche au lancer du bord.
Pêche aux leurres du bord
Votre canne devra mesurer de 2,40m à 3m si vous pêchez au leurre classique et plus de 3m si vous pêchez à la bulle (buldo) ou bombette. Sur des côtes rocheuses Bretonnes ou Méditerranéennes où le fond tombe rapidement il sera moins primordial d'aller très loin.
Les cannes à coup pour la pêche au coup traditionnelle
Ces cannes, spécialement conçues pour la pêche au coup, peuvent mesurer jusqu'à 8 mètres de long. Les plus courantes sont comprises entre 3 à 6 mètres de long.
La languette orange du flotteur se trouve côté moulinet en 18/100 puis du côté plombé (arrière du montage), montez un bas de ligne en 16/100 de 60 à 80cm suivant la profondeur de l'eau. Utilisez un hameçon n°10. Appâts : esches vivantes, vers de terre, vers de terreau.
Étape 1 : passer le fil dans l'œillet de l'hameçon. Étape 2 : former une petite boucle puis enrouler le fil autour de la ligne (5/6 tours). Étape 3 : repasser le fil dans la boucle. Étape 4 : mouiller le fil avec de la salive avant de resserrer puis couper l'excédent.
Le montage se compose soit d'une bombette semi-plongeante, soit d'une bulle d'eau. Cet artifice permet de lancer loin le leurre final et le maintenir à mi-hauteur ou en surface lors de la récupération.
L'endroit idéal sera les baïnes. Ce sont des courants d'eaux créés par les marées et qui se forment dans des cuvettes. Il faudra donc repérer les zones où le courant s'arrête, les zones où le courant est différent de la marée. Bien souvent, le bar aime y rester pour s'y nourrir.
On pêche le long des côtes, soit depuis le bord soit depuis un bateau. Il faut attendre l'arrivée des bars avec la marée montante. Bien souvent, les trois dernières heures du montant sont les meilleures. Il faut lancer dans le courant et laisser l'appât dériver.
Les appâts à proposer sont des vers marins, des lanières de seiche ou de calamar, des crabes ou encore des crevettes. Le montage le plus simple consiste à enfiler un plomb olive sur le corps de ligne qui se terminera par une perle en caoutchouc et une agrafe.
Les meilleures cannes à pêche au leurre pour truite, perche et black Bass sont les cannes à action de pointe ou faste. Quant aux cannes paraboliques ou slow, celles-ci se révèlent parfaites pour pêcher le brochet, le sandre, le silure ainsi que les gros poissons de mer en embarcation.
Comme beaucoup de pêcheurs, que ce soit du bord ou en bateau, je privilégie les deux dernières heures de la marée descendante et la première heure de la montante pour pêcher du bar.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
La marée descendante est le meilleur moment pour la pêche. Dès que le courant se forme, les bars vont se positionner dans un endroit stratégique où toute la nourriture que la marée emporte avec elle va leur passer devant.
Il faut un début et une fin à tout. Pour la pêche, la limite de l'heure légale est de 30 minutes avant le lever du soleil et 30 minutes après le coucher du soleil. Si l'aube et le crépuscule sont si magiques, c'est aussi parce que ce sont des périodes intenses et très courtes.
L'eau froide diminue l'activité des poissons, il leur faudra plus de temps pour digérer la nourriture et ils ne se nourriront pas aussi souvent. Cela ne veut pas dire que cela n'arrivera jamais, mais généralement, le pic d'activité se situe entre 11 heures et 16 heures.
Le meilleur moment pour la pêche en surface
La fin de la marée descendante et le début de la marée montante du bord et en bateau. La pêche en surface est la plus efficace quand les mouvements d'eau ralentissent ou commencent à se former, pour résumé quand il n'y a pas encore trop de bruits, trop de vie.