La technique consiste à filer le filet par l'arrière du bateau et dans le sens du vent. Pour votre sécurité lors du filage, évitez de porter des objets corporels (montres, etc.) risquant de s'accrocher. Le filet est signalé en surface par une bouée à chaque extrémité repérée par l'immatriculation du bateau.
L'installation
Le filet doit être: Retenu au fond, calé au moyen de piquets ou de poids sur le fond ; Supporté uniquement par une ralingue munie de flotteurs ; Calé à plus de 150 m d'un autre filet (dans tous les directions).
Les filets de sécurité sont le plus souvent utilisés lorsqu'il est impossible ou impraticable d'installer des barrières fixes ou d'utiliser un système d'ancrage et de ligne de vie (dispositif antichute).
La coupe sur les filets s'effectue avec un couteau, des ciseaux ou encore, dans le cas des fils synthétiques, en atelier, avec un fer chaud. Elle a pour but la réalisation de la maille de côté, de la maille franche et de la patte.
Prenez la ficelle et enroulez-la autour de la cheville centrale de la navette pour qu'elle revienne vers vous. Posez la ficelle sur le même côté parallèle à l'autre extrémité avant de la passer vers le bas de la navette et de la ramener vers le haut pour la faire passer de l'autre côté.
Le chalut est un filet de grande taille en forme d'entonnoir utilisé pour la pêche côtière ou hauturière. Utilisé près du plancher océanique (chalut de fond) ou en pleine eau (chalut pélagique), il peut être tracté par un seul ou par deux navires (chalutiers).
Utilisez pour cela un couteau appelé "filet de sole". Il s'agit d'un couteau long, fin et souple, vous permettant de prélever délicatement la chair de vos poissons, sans l'abîmer. Commencez par couper le poisson en l'entaillant le long de l'arête centrale.
Le couteau à filet de sole est l'ustensile de cuisine indispensable pour tous les restaurateurs. Il sera très utile afin de découper vous poissons et de réaliser des filets impeccables. Sa longue lame pointue vous permettra de le manipuler avec précision et de faire des filets de poissons parfaitement nets.
Si vous n'avez pas d'huile de coupe, un lubrifiant léger WD-40 sera efficace. Comme avec le foret, assurez-vous d'être bien droit avec l'aide d'une équerre. Effectuez le travail en vissant un tour, dévissant un demi-tour jusqu'à la profondeur voulue. Le trou est maintenant prêt à recevoir les filets reportés.
Commencer à visser lentement, en appuyant sur le tourne-à-gauche tout en le maintenant parfaitement perpendiculaire à l'axe du perçage. 4 - Visser le taraud sur une profondeur de 1 cm en déposant un peu d'huile de coupe ou du suif. Dévisser de 3 ou 4 tours, revisser le taraud et, par étapes, tarauder jusqu'au bout.
Le principe de fonctionnement de la nasse de pêche est très simple. Il suffit de la déposer sur un endroit stratégique de la zone de pêche. On met à l'intérieur un appât adapté selon le type et la taille de poisson que vous souhaitez avoir.
L'idée de cette technique est de provoquer le poisson par le mouvement. Concrètement, elle consiste à lancer votre ligne munie d'un leurre (une cuiller) et d'un appât. Une fois lancée, vous la laissez descendre selon la profondeur désirée puis vous la ramenez à vous.
Pêche au filet
Une ligne est tendue sur une longueur de 50 m ou plus sous la glace; on perce ensuite des trous dans la glace et on fait passer la ligne d'un trou à l'autre au moyen d'un long bâton. Cette ligne est ensuite utilisée pour tirer une corde qui étend le filet, les flotteurs et les poids sous la surface.
La palangre est maintenue soit sur le fond à l'aide d'ancrages, soit à la surface par des flotteurs. Elle est alors appelée palangre flottante ou dérivante. La technique le plus utilisée en Europe est la palangre de fond. Plusieurs milliers d'hameçons peuvent être mis à l'eau à chaque opération de pêche.
Le couteau à poisson n'a pas vocation à couper, mais uniquement à séparer délicatement la chair tendre du poisson. Ils peuvent être disposés seuls ou de chaque côté des couverts de table si un plat de viande suit le plat de poisson.
Couteau à filet : pour trancher finement viandes ou poissons crus comme cuits. Les couteaux à filet ressemblent beaucoup aux couteaux à désosser. Un couteau à filet est doté d'une lame plus fine et plus souple. Cette souplesse lui permet de bien se courber pour découper très facilement à ras de la peau ou des os.
Le couteau à fileter possède une lame flexible qui se glisse facilement entre la peau et la chair ou la chair et les arêtes du poisson. Il peut également servir à dénerver les viandes.
Avec une paire de ciseaux, couper tout le haut des arêtes reliant le filet à l'arête dorsale. Achever de séparer ce filet en glissant la pointe du couteau dessous. Le déposer sur une plaque. Retourner le poisson sur la planche et répéter la même opération avec l'autre filet.
Faites une incision sous le ventre afin de le vider et rincez-le. Coupez la tête du poisson en réalisant une incision sous les opercules (une de chaque côté). Incisez le dos, en appuyant la pointe de votre couteau sur l'arête centrale, jusqu'à la queue et séparez les deux filets.
Lever les filets d'une truite
Commencez par dégager derrière les ouïes ; venez ensuite couper au contact de la nageoire dorsale puis soulevez délicatement la chair avec votre pouce ; posez ensuite le couteau sur l'arête et coupez en suivant le squelette ; suivez l'arrondi du ventre , votre premier filet est levé.
Attention, plus les mailles sont petites, plus les filets vont retenir l'humidité, ce qui peut favoriser le développement de maladies fongiques ou bactériennes. Il faut aussi porter attention à la présence de ravageurs dans le sol en planifiant ses rotations en conséquence.
Gloria est le plus grand filet de pêche au monde et l'on s'en sert habituellement pour attraper des rougets communs sur les surfaces du milieu de l'océan Atlantique.
FILET DE PECHE EPERVIER
L'épervier est un filet de pêche à lancer depuis la rive ou un bateau. Il est de forme circulaire et au contact de l'eau les plombs vont se rassembler afin de former une poche dans lequel le poisson est capturé.