On pratique la pêche en bord de mer au bouchon depuis les quais, les digues ou encore depuis les rochers de la côte. Dès que le flotteur s'enfonce subitement dans l'eau, il suffit de ferrer en tirant un petit coup sec sur la canne. Avec un bouchon, les poissons accrochent généralement très facilement.
Il s'utilise dans les zones ou le courant est nul (lac, étang). Pour fixer le flotteur, il suffit de passer le fil du corps de ligne dans l'œillet et le faire ressortir dans la bague qu'on enfile ensuite sur la quille. Par la suite, vous pourrez ajuster le flotteur en le faisant coulisser sur la ligne.
Si le flotteur est sous l'eau, c'est que votre fond (la distance entre le flotteur et l'hameçon) n'est pas assez important. Relevez votre ligne, faîtes glisser votre flotteur vers le haut pour augmenter votre fond et répétez l'action de sondage.
Le principe du coulissant
L'appât sur son hameçon tombe au fond de l'eau emmené par la masse volumique du plomb olive plus grande que celle de l'eau. A ce moment là, le flotteur est encore à plat sur la surface de l'eau, stationnaire sur le coup. Le nylon glisse dans celui-ci pendant la descente du plomb.
Pêche au coup: quiver tip et au feeder
FNPF-L. La particularité de ces pêches au coup est qu'elles se pratiquent sans flotteurs, en "plombée". Ligne tendue, votre scion de canne à tête est l'indicateur de touches.
La pêche en grandes profondeurs aux appâts naturels se pratique généralement dans des fonds compris entre 200 et 600 mètres – voire jusqu'à prés de 1000 m de fonds.
La distance premier plomb / hameçon sera comprise entre 5 et 10 centimètres suivant que vous souhaitiez que votre appât passe plus ou moins près du fond et la liberté que vous voulez octroyer à votre appât.
Plus les températures sont froides plus les heures ensoleillées devront être privilégier. Ainsi en hiver mieux vaut pêcher lorsque le soleil est à son zénith, soit entre 11h et 14h. C'est le moment où les températures vont pouvoir se réchauffer et où les poissons vont pouvoir se mettre en activité.
L'asticot est parfait dans ce rôle : peu coûteux, il est en outre apprécié de tous les poissons et représente un appât aussi performant que polyvalent. On peut également ajouter des vers de terreau coupés en morceaux, très appréciés des gros poissons blancs.
Les poids varient généralement entre 2 et 6 grammes, mais ce n'est pas une règle complète, de nombreux pêcheurs utilisent plus de 10 voire 15 grammes pour obtenir l'apparence, mais attention, lorsque le point est encore plus important, l'intelligence est réduite lorsqu'ils rencontrer.
Le poids du flotteur peut être compris entre 0.2gr et 1gr en fonction du vent et de la profondeur.
Pour rigidifier la terminaison de la ligne, je place toujours un minimum de 9 à 10 plombs pour équilibrer mon flotteur. Je construis des plombées dégressives ou encore dites en queue de rat c'est à dire que je commence par le plomb le plus lourd puis descend progressivement en taille en direction du bas de ligne.
Les flotteurs coulissants sont parfaits pour les lancers à plus longues distances, le gros avantage de ce type de modèle est qu'il permet de pêcher une importante profondeur de pêche, sans être limité par la taille de la canne, mais attention de ne pas oublier de mettre un stop-float pour bloquer le flotteur à la ...
Ce dernier peut être déjà placé directement sur la cuiller par le fabricant. Si ce n'est pas le cas, le pêcheur peut soit utiliser un émerillon à agrafe pour raccorder la cuiller, soit placer un émerillon avant le bas de ligne, notamment lorsqu'il utilise un bas de ligne d'acier.
La totalité de la masse de plomb est alors regroupée relativement près de l'hameçon. Cette disposition est surtout utile lors de pêches rapides et/ou lorsque de nombreux petits poissons interceptent l'esche à la descente.
Plombs sphériques : je pince le plomb rond une première fois classiquement de part et d'autre de la fente, puis après l'avoir fait pivoter d'un quart de tour, je repince sur la fente. De cette manière le plomb s'ouvre légèrement de l'intérieur et on obtient un coulissement dur idéal.
Asticots, épine-vinette, pain sont les appâts qu'affectionne le gardon.
En hiver, le gardon mord moins et il descend sur le fond, dans les trous. En dessous de 10°C il ne mord plus; il entre en semi-hibernation. L'été, il aime se trouver à mi-hauteur d'eau, près d'une source de fraîcheur, et c'est seulement tôt le matin ou tard le soir qu'il monte vers la surface.
Les appâts utilisés sont variés, crevettes bouquet, gobies, crabes enragés, dragonnets, crabes nageurs, mais l'appât « roi » est sans nul doute le lançon, ce petit poisson pélagique relativement abondant en zone côtière et pourtant bien difficile à capturer en quantités.
Astuce appâts gros gardons
En effet, il place à l'hameçon de gros asticots rouges morts (noyés dans l'eau au préalable). Ces derniers ne suscitent que peu d'intérêt pour les petits poissons. En effet ils préfèrent les appâts bien remuant tels que pinkies ou vers de vase.
Le nœud arbor, le plus simple
Passez le fil autour de la bobine. Réalisez un autre nœud autour du fil principal. Serrez et faites glisser le nœud jusqu'au moyeu de la bobine. Coupez au ras et remplissez votre moulinet.
Le flotteur anglais est faiblement pré-lesté mais accepte une masse de plomb importante. On va utiliser des flotteurs tels que le GARBOLINO SP W 07 . Le flotteur bute sur la plombée principale et c'est cet ensemble Waggler + masse qui permet la propulsion de la ligne.