Une fois que le bouchon s'enfonce d'un coup sec dans l'eau, le pêcheur doit ferrer le bar en tirant un petit coup sec sur la canne. Cependant, pour ce type de pêche, le poisson se ferre en général tout seul. Il n'est pas rare de prendre des bars ou des lieux avec cette technique.
De jour en plage et sur fonds de sable privilégiez la cordelle, le ver de chalut, le lingoumbaou, le mourron ou encore le ver américain.
Durant les beaux jours, il ne faut pas non plus négliger le créneau situé entre 12 et 14 h lorsque le soleil est au plus haut. En effet, les spécialistes se sont rendus compte que les plus grosses daurades royales se nourrissent souvent à ce moment précis.
Les hameçons Spark Point à anneau (pour une facilité de montage) référence 7211 sont parfaitement étudiés pour la pêche de la dorade ! Le large choix de tailles allant du 6 au 2/0 va vous permettre d'adapter la taille de vos hameçons par rapport aux esches utilisées et à la tailles des poissons recherchés.
Que ce soit en pêchant au mouillage ou en dérive, il est possible d'attirer sur de grandes distances les bancs de dorades grises grâce à un broumégeur. C'est ultra efficace sur cette espèces ! Celui-ci sera généralement rempli de sardines, de coquillages (ex : moules broyées) ou de crustacés mélangés à de l'amorce.
Le montage coulissant est un grand classique pour la pêche de la dorade royale du bord. En effet, ce poisson est particulièrement tatillon et méfiant. La dorade a ainsi l'habitude de prendre en gueule à plusieurs reprises pour gouter et juger si l'appât lui convient avant de l'ingurgiter.
En ce qui concerne les appâts, les daurades sont friandes de vers, à condition qu'ils soient bien frais et surtout bien présentés. Vous pourrez utiliser des vers de chalut, des bibis ou des cordelles.
Le crabe vert un appât sélectif
Si la dorade a une alimentation très variée et que l'on peut la pêcher avec des vers, des coquillages ou des crustacés, l'appât roi demeure le crabe vert car il est réellement sélectif.
Le bas de ligne fin est un facteur clé de la réussite
Toujours pour déjouer la méfiance de la daurade royale, le traînard final mesure 80 cm à 1 m et il est en diamètre 0,28 mm. Ce nylon ou fluorocarbone offre un bon compromis entre la discrétion et la résistance.
La pêche de la daurade en bateau se pratique sur des fonds à partir de 15 mètres où la daurade recherche sa nourriture. Il est possible de la pêcher avec la technique de la pêche à soutenir ou à la pelote (mélange de sable, farine et morceaux de sardines).
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
D'Avril à Juin. Au Printemps, la daurade arrive en banc le long des côtes de l'Atlantique. On peut dénicher la daurade sur les côtes nord de Méditerranée jusqu'en Bretagne (à partir d'Avril). Les parcs à huitres et moules sont de véritable garde-manger pour les daurades du printemps jusqu'à la fin de l'été.
Le ferrage se réalise vers le haut quand le flotteur coule droit, qu'il vient vers nous ou encore lorsqu'il se déplace vers le large.
C'est un élément important, pour la dorade royale je préfère pêcher quand il n'y en a pas trop (maxi 40 km/h). Peu importe sa direction (même quand il y a du mistral) je privilégie mes sorties quand il y a des renverses du Sud au Nord ou du Nord au Sud.
Le daurade se nourrit principalement de mollusque, de crustacés et d'annélides (vers). Il conviendra donc d'utiliser des leurres ressemblant à des vers de vase tels que l'arénicole ou le jumbo.
Le montage débute par la mise en place de 1 ou 2 stop-fils, deux parce qu'ils ont une forte tendance à glisser. On enfile les uns après les autres le flotteur, le plomb olive et la perle de caoutchouc sur le fil de pêche. Le plomb olive sera d'une masse égale à la portance du flotteur coulissant.
Comment escher son crabe
Il ne vous reste plus qu'à installer votre crabe. Commencez par retire les deux pattes arrières. Puis passez chaque hameçon dans le trou de la patte arrière et en le faisant ressortir par la carapace. Enfin, vous pouvez le ligaturer pour une meilleure tenue.
La dorade grise peut être pêchée avec une grande variété d'appâts carnés. Ce poisson apprécie particulièrement les lanières ou les tentacules de calamars ou de seiches (frais ou congelés) Il est possible d'utiliser en entier les chipirons (petits calamars) ou les casserons (petites seiches) de quelques centimètres.
Le petit tube de bibi est prêt à être mis sur l'hameçon ! Marc prend alors un bas de ligne préalablement monté. Il place la pointe de l'hameçon dans la cavité de l'aiguille. Il applique alors une tension sur le fil afin que la pointe tienne bien en place et fait coulisser le tube de bibi sur l'hameçon.
Pour cela, à l'aide d'un couteau à huitres, vous ouvrirez très légèrement le coquillage sans forcer. Il ne faut pas rompre le muscle, ni casser la coquille. Il vous suffit ensuite d'insérer l'hameçon complètement dans le coquillage, de retirer le couteau et la moule se refermera avec votre hameçon à l'intérieur.
On peut trouver le vers de sable particulièrement au pied des roches ou des digues dans la Méditerranée. Pour la récolte, on peut utiliser deux techniques notamment la récolte à la main et la récolte à la bêche ou à la fourche-pelle et au tamis. La récolte à la main nécessite de ventiler le sable au pied des rochers.
Moulinet. Vous pourrez utiliser le même type de moulinet que pour la pêche au bar, d'une puissance entre 3000 et 4000. Il vous faudra investir dans un moulinet ayant une grande contenance si vous pêchez par grandes profondeurs.
Les estuaires, abers, rias et autres bras de mers recensent très souvent une bonne population de dorades royales. L'eau, généralement plus chaude qu'en mer, les élevages de coquillages et la quantité de nourriture font qu'elles sont attirées par ces endroits.