Dans le cas de la pêche au vairon manié, il est préférable de commencer en pêchant avec des montages de type godille. En effet, ces montures qui sont un peu passe-partout face aux divers contextes restent efficaces même en étant ramenées en linéaire, sans animation particulière.
Pour l'utiliser il faut couper la tête du vairon, quelquefois faire de la couture. Elle est assez compliquée à mettre en place mais son gros lest en tête permet de pêcher les gouffres et les courants puissants. Certains l'utilisent en lac de montagne et ne jurent que par elle.
Quelques appâts pour le vairon selon les saisons :
En septembre et octobre : le lard, le sang, l'épine-vinette, le ver de vase, le petit morceau de ver de terreau, l'asticot, le Mystic ou le Rubiver rouge, le pain, les petits vers de bois.
En effet, la température de l'eau peut varier en fonction des moments de la journée. Elle peut être plus froide le matin, et plus chaude le soir. Au mois de mai et de juin, les meilleurs créneaux horaires se situent généralement vers le milieu de la journée, entre 12 h et 15 h.
- Les teignes vivantes sont très prisées par les truites et restent un incontournable parmi les appâts les plus efficaces.
Le leurre est donc notre allié idéal. L'étiage au contraire avec la chaleur et grand soleil sont moins porteurs pour le leurre même si on peut toujours attirer un gros poisson. Les zones profondes, encombrées, difficiles d'accès ou difficiles à pêcher sont souvent habitées par les grosses truites.
Il faut une tête plombée adaptée à la taille du leurre, assez solide pour sortir de grosses truites dans les courants et qui ne « tirent » pas trop dans le courant. Mon choix se porte donc naturellement vers la Gunki G'Slide Mat Natural de 1,5 à 5 g suivant la taille du leurre, la force du courant et la profondeur.
Si vous traînez votre leurre à la traîne sans aucun poids, il devrait courir de 30 à 90 cm sous la surface.. Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m.
Il ne faut pas s'étonner si ça ne mord pas avant 10 h. Entre 10 h et 14 h, c'est là que la température de l'eau est la plus propice. Les truites mordent plus quand l'eau se réchauffe.
Le Duo Sprearhead Ryuki est tout simplement un leurre dur de référence dont on ne peut se passer pour la pêche de la truite. Ce Jerkbait coulant est dédié à la pêche de la truite par forts courants et en profondeur. En effet, peu importe la force du courant, ce leurre à truite s'anime tout seul sans jamais décrocher.
Le vairon en vif
Ce bas de ligne de 30 à 50 centimètres est équipé d'un hameçon simple n°5 ou 8 avec lequel vous clouez le nez du vairon de bas en haut. S'il y a beaucoup de brochets dans votre coin de pêche, optez pour un émerillon agrafe et un bas de ligne en acier fin ou en kevlar.
On peut munir le moulinet d'un nylon de diamètre compris entre 18/100 et 22/100, celui-ci peut être « classique » ou « fluo ».
Dans un petit seau, un grand bocal, tout récipient étanche de taille suffisante, permet de garder les vifs pendant plusieurs semaines. L'idéal restant un aquarium dont l'eau est bien oxygénée au moyen d'une pompe. L'été, le pêcheur peut isoler son aquarium en l'entourant de polyester.
Placer à l'intérieur de celle-ci des cailloux pour la faire couler, et une petite poignée de chapelure ou de pain en guise d'amorce. Enfin, attacher la bouteille à l'aide d'une ficelle, et la placer dans le courant, le goulot vers l'aval. Attendez une bonne demie heure et la relever pour prélever vos prises.
On accroche son bas de ligne à l' aiguille à locher, on passe par l' anus pour ressortir par la bouche puis on passe le bas de ligne dans le lest qu'on fait coulisser en force dans la gueule. Il ne reste plus qu'à sécuriser avec le clip ou l' hameçon. Très peu utilisée car longue à mettre en œuvre.
Il consomme des invertébrés terrestres et aquatiques (zooplancton et insectes). Les insectes demeurent le principal aliment de la truite arc-en-ciel pendant toute son existence, même s'il s'agit d'une espèce piscivore opportuniste (Tableaux 1).
On peut parfois observer des grosses tâches de plusieurs mètre carré au fond de la rivière ou les sédiments sont de couleurs plus clairs. Il s'agit en général d'une résurgence d'eau. Cette dernière est très froide vous vous en doutez. En été les truites aiment chercher ces zones d'eau froide.
Quand pêcher
D'abord, choisissez votre moment : très tôt le matin ou en fin de journée, lorsqu'il fait moins chaud. Durant ces périodes, les insectes aquatiques émergent à nouveau attirant, du même coup, les poissons en quête de nourriture.
Pas besoin d'utiliser du 4 ou du 6, sauf si vous pêchez avec des vers canadien. Dans la majorité des cas du 10 ou 12 suffisent amplement. Votre hameçon doit être correctement camouflé, seule la pointe doit dépasser de votre esche. Attention, dans la gamme Caperlan le diamètre du fil varie selon la taille de l'hameçon.
Le meilleur montage, et le plus polyvalent pour prendre des truites, est le montage flotteur. Il est efficace, quelle que soit votre zone de pêche. Si vous choisissez des lignes prêtes à l'emploi, assurez-vous que le grammage de la ligne correspond à la taille de votre appât.
La pâte a truite est l'appât incontournable des pêcheurs de truites en étang.
En moyenne la taille de la truite est de 25 à 40 cm, pour un poids moyen de 300 à 500 g, mais il est possible de rencontrer des individus de 1 m de long et d'un poids maximum allant de 10 à 15 kg. Les formes migratrices peuvent atteindre 1,40 m pour un poids de 50 kg.
A l'ouverture, il faut d'abord trouver les bons coins.
Les truites sont là mais mordent difficilement, engourdies par les températures faibles. Elles ne sont plus très méfiantes et ont même oublié (pas pour longtemps) la silhouette des pêcheurs.
Les truites qui chassent nagent plus près de la surface et peuvent ainsi s'élancer au-dessus de l'eau. Pendant leur chasse, les truites peuvent aussi entrer en conflit. Pour échapper à leurs ennemis – ou pour les impressionner ? – elles s'envolent littéralement au-dessus de l'onde.